Pleine conscience intuitive

Lexique

Les définitions sont des extraits des différents ouvrages et notes de cours dont Sylvain Bélanger est l’auteur.
Toute reproduction et diffusion de ces textes sont acceptées que si l’auteur et la provenance de l’extrait sont clairement indiquées.

A-C
Aura
Aura
Description de l'Aura selon l'écoute imaginaire
Aura : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Il est tout à fait raisonnable de croire que l’aura soit produit par le rayonnement ultra-ténu que les cellules d'un organisme vivant produisent. Par Écoute Imaginaire, ce rayonnement est perçu comme une énergie émanant des cellules, des organes et des systèmes de l'organisme. Elle correspond en tout point avec ce que les clairvoyants perçoivent lorsqu'ils disent observer l'aura ou le corps éthérique d'une personne. Ce qui différencie peut-être la qualité énergétique est qu'elle est reconnue comme intimement liée à l'activité de l'organisme. Il est en effet fréquent que la perception de l'aura et du corps éthérique ne soit pas reconnue comme le reflet de l'état biolumineux des cellules du corps physique. Les clairvoyants interprètent fréquemment leurs perceptions dans un sens exclusivement énergétique ou spirituel sans aucun lien entre le support physique et la qualité du rayonnement observé.

Après avoir observé la qualité énergétique de mes patients pendant plusieurs années, j'en conclus qu'un déséquilibre énergétique détériore graduellement la santé et ce, même si la personne concernée ne ressent pas de symptômes significatifs.

Entre la santé parfaite et la maladie, il existe plusieurs degrés de déséquilibre qui, à mesure qu'ils se manifestent, vont favoriser de plus en plus l'état de maladie. La Référentiel d'évaluation de la qualité énergétique a pour objectif de présenter les six différents déséquilibres que j'ai observés dans ma pratique.

Lorsque j'ai à travailler sur la santé énergétique d'un client, j'utilise d'abord cette référentiel qui me permet de qualifier globalement sa qualité énergétique.

Aura équilibré

DESCRIPTION VISUELLE : L’aura possède un rayonnement équilibré et uniforme. On observe une bonne interaction entre la tendance expansive et la tendance limitative de la qualité énergétique du champ biolumineux (voir Figure 1, page 88).
MÉCANISME : L'assimilation des influx cosmiques et la production d'énergie se font avec un minimum d'énergie.
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES : L'énergie biolumineuse circule adéquatement dans les organes. Il y a une bonne interaction entre le système nerveux sympathique102 (dépensier) et le système nerveux parasympathique103 (régénérateur, générant habituellement des effets de relaxation). Selon le naturopathe André Roux : Le système nerveux sympathique est l'accélérateur des fonctions végétatives de l'organisme. Il est la batterie nécessaire à la recharge de l'énergie et sa mise en réserve [...] La force et la fonction qui contrôlent les phénomènes d'accélération, de tension, de tonification [...] le parasympathique [... le] freine dans ses excès et contrôle la majeure partie du fonctionnement des viscères thoraciques, abdominaux et pelviens. C'est le chef d'orchestre du métabolisme et s'il conserve un bon tonus, il permet une excellente élimination des déchets organiques104.
SYMPTÔMES : Sentiment de bien-être, d'être en santé. Les périodes de stress ne dépassent jamais les limites de l'individu. C'est pourquoi, il peut ensuite se régénérer et retrouver son équilibre en relaxant, ce qui lui permet de jouir d'une bonne défense immunitaire.
Aura désaligné

DESCRIPTION VISUELLE : La qualité énergétique du champ biolumineux semble désalignée par rapport au corps physique (voir Figure 2, page 88).
MÉCANISME : Cet état survient plutôt à la suite d'un traumatisme violent et subit (accident, choc psychologique, etc.) dépassant la capacité d'adaptation de la qualité énergétique. Afin de préserver leur équilibre précaire, les cellules du corps se désensibilisent105, comme si elles possédaient un réflexe de fuite face à la souffrance associée à l'événement.
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES : Le désalignement de la qualité énergétique peut produire divers désordres psychologiques et neurovégétatifs occasionnés par la dystonie entre les systèmes sympathique et parasympathique 106.
SYMPTÔMES : Impression de ne pas être dans son corps, sensation de désappropriation d'une partie de son corps, amnésie.
Aura hyperactif

DESCRIPTION VISUELLE : Le rayonnement de la qualité énergétique semble agité et donne l'impression que l'organisme est dans un état de surchauffe énergétique. (voir Figure 3, page 88).
MÉCANISME : Cet état est provoqué par une incapacité de l'organisme à augmenter son niveau d'organisation. Les cellules vibrent adéquatement pour absorber l'énergie biolumineuse (photons) mais deviennent hyperactives afin de ne pas émettre un rayonnement qui permettrait l'installation d'un nouveau niveau d'organisation Les cellules se retrouvent avec un surplus d'énergie.
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES : Cette phase est dominée par une énergie importante déployée par le système nerveux sympathique et un métabolisme rapide. Il s'ensuit une dépense énergétique trop importante dégageant trop de calories et produisant de la chaleur, indices que l'organisme doit effectuer un effort trop important pour produire de l'énergie. La réponse du sympathique peut être excessive et intense, produisant des réactions nerveuses trop fortes (par exemple, tachycardie et sensation de boule dans la gorge devant un stress anodin). Dans d'autres cas, le sympathique peut décharger trop subitement, entraînant une réaction du parasympathique (par exemple, évanouissement lors d'une prise de sang). L'hypersympaticotonie produit une énorme quantité d'énergie et de déchets mais à cause de la faiblesse réactionnelle du parasympathique, l'élimination des déchets est insuffisante. Il y a donc production d'entropie (dépense d'énergie) et de déchets, ce qui entraîne une perte énergétique inutile et un affaiblissement des ressources minérales du corps. Il faut comprendre que ces déchets sont produits par un métabolisme hyperactif et sont le résultat d'une énergie expansive non assumée. Les organes hyperactifs fonctionnent à un rythme trop rapide pour leur capacité fonctionnelle. À la longue, l'organisme perdra son homéostasie et il y aura usure prématurée.
SYMPTÔMES : L'hyperactif semble fonctionner à une vitesse folle. Tout doit se faire rapidement et il n'a jamais assez de temps pour répondre à tout ce qu'il doit faire. Il s'en demande trop, épuisant ainsi ses ressources énergétiques. Les troubles fonctionnels107 associés à une hyperactivité sont fréquents : brûlures d'estomac, diarrhée, sensation d'oppression thoracique, tachycardie, palpitations, hypertension, etc.
Aura hyperactif affaiblie

DESCRIPTION VISUELLE : Le rayonnement semble amoindri dû à une faiblesse dans l'activité cellulaire.
MÉCANISME : L'hyperactivité s'est poursuivie, produisant une surcharge et par conséquent un affaiblissement des échanges biolumineux
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES : L'accumulation de déchets de la phase précédente atteint ici un point où le foie et les reins envahis sont incapables d'épurer adéquatement le sang. L'insuffisance du foie et des reins favorise également le développement d'une flore intestinale pathogène. La présence de déchets dans le sang et la flore intestinale pathogène sollicitent fortement les défenses immunitaires. Le corps tente d'activer le parasympathique, ce qui est nécessaire à l'élimination des déchets et à la récupération. Le foie, le côlon et le système immunitaire tentent donc de jouer leur rôle d'épurateurs mais ceci s'avère impossible puisque les organes sont toujours incapables de s'ajuster à la tendance expansive. L'organisme demeure donc dans un état de sympathicotonie afin de maintenir la résistance à l'énergie expansive. Cet effort continu et inutile de l'organisme mènera inévitablement à l'insuffisance des réserves nerveuses du sympathique et à une baisse de la résistance immunologique.
SYMPTÔMES : La personne se fatigue rapidement à l'effort et a de la difficulté à récupérer. Elle a besoin de se reposer plus fréquemment et de plus de sommeil, mais celui-ci est plus difficile à trouver. Les problèmes fonctionnels deviennent plus importants. La personne commence à ressentir de l'impuissance et prend conscience qu'elle ne peut tout accomplir. Il lui est nécessaire de réviser sa position par rapport à ses nombreuses activités afin d'assumer les nouveaux défis que représente l'organisation refusée.
Aura hypoactif

DESCRIPTION VISUELLE : Le rayonnement de la qualité énergétique est dense et faible comme si l'organisme fonctionnait en dessous de ses capacités. (voir Figure 4, page 88).
MÉCANISME : L'organisme tombe dans un état d'hypofonctionnement général pour éviter de répondre à la nouvelle organisation que tend à produire la tendance expansive. L'hypoactif se ferme à la tendance expansive en vivant en dessous de ses capacités car il craint de répondre à son potentiel énergétique. Il croit que d'y répondre signifie d'effectuer de grandes modifications dans sa vie.
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES : Le métabolisme, dû à son ralentissement, est propice à la formation de déchets insuffisamment brûlés et par conséquent, non éliminés. Il faut comprendre que cette accumulation de déchets découle de l'énergie non assumée. L'organisme tout entier semble accumuler des déchets comme s'il voulait se densifier davantage, s'assurant ainsi qu'il ne pourra pas s'ajuster à la tendance expansive. Les organes inhibés par une énergie limitative trop importante produisent des signaux électromagnétiques non favorables aux mouvements de l'énergie biolumineuse. Ces organes tendent à s'isoler de leur environnement biolumineux et terrestre et diminuent leurs échanges avec le reste de l'organisme, entraînant de multiples déséquilibres qui favoriseront à la longue le développement de la maladie. Le système nerveux de l'hypoactif est à dominance parasympathique.
SYMPTÔMES : L'hypoactif semble fuir tout défi que la vie peut lui apporter. Il cherche plutôt à établir une sécurité autour de ce qu'il connaît tout en se fermant à ce qu'il ne connaît pas. Les problèmes fonctionnels de l'hypoactif sont typiquement : lourdeur digestive, constipation, sensation d'obstruction nasale, hypotension orthostatique, lipothymie, etc.
Aura hypoactif affaiblie

DESCRIPTION VISUELLE : Le rayonnement de la qualité énergétique semble encore plus dense et faible.
MÉCANISME : L'hypoactivité s'est poursuivie car la personne n'a pu établir un nouveau niveau d'organisation lors de la phase d'hypoactivité précédente, entraînant une congestion importante et donc un affaiblissement des échanges biolumineux.
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES : Le parasympathique commence à se fatiguer, entraînant une faiblesse générale de l'organisme. Il en résulte un ralentissement énergétique, nutritif et circulatoire empirant un état d'auto-intoxication déjà présent. À la longue, l'organisme tend à se scléroser, résultat d'une défense qui ne parvient plus à répondre à la demande.
SYMPTÔMES : L'hypoactif affaibli ressent une frustration. Il alterne entre une lenteur physiologique se rapprochant subtilement de la mort biologique et une impression d'être agressé de l'intérieur qui l'amène à s'activer. Cependant sa vitalité est limitée par la surcharge accumulée. Il lui est nécessaire de réviser sa position par rapport à sa façon de gérer sa vie afin de mieux répondre aux nouvelles activités qu'il souhaite manifester.
Aura surchargé (chez l'ancien hyperactif)

DESCRIPTION VISUELLE : Le rayonnement de la qualité énergétique paraît à la fois affaissé et congestionné. Absence de rayonnement en certains endroits, là où les congestions sont les plus importantes (voir Figure 5, page 89).
MÉCANISME : L'hyperactivité s'est prolongée à un point où l'organisme est saturé de déchets. Ceux-ci isolent l'organisme, limitant les échanges avec l'environnement géomagnétique et biolumineux.
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES : Cette phase est en réalité une phase pivot pouvant prendre deux directions :
1. L'isolement créé par les déchets et la congestion provoque dans la conscience un lâcher prise, un deuil vis-à-vis du combat illusoire mené lors des phases précédentes. La conscience cessant d'alimenter l'énergie sympathique, l'organisme entre en hyperparasympathicotonie, ce qui lui donne l'occasion d'éliminer les déchets accumulés et de récupérer. On assistera fréquemment à des maladies dites curatives.
2. L'isolement provoque une cristallisation de la conscience qui ne peut concevoir de cesser la lutte. L'énergie de lutte (sympathique) étant épuisée, l'organisme n'a d'autre choix que d'utiliser l'énergie parasympathique afin d'alimenter l'énergie sympathique. Il y a alors affaiblissement graduel du parasympathique et donc, du potentiel de récupération. L'organisme continue à accumuler les déchets qu'il n'est plus en mesure d'expulser. Ces déchets ont donc tendance à se déposer et à se sédimenter dans les tissus qui s'encrassent et s'asphyxient.
SYMPTÔMES : Apparitions de troubles lésionnels. Fatigue, coup de vieux, maladies de surcharge telles qu'insuffisance rénale, ischémie, dépôts calcaires, etc. Les signes de vieillissement seront plus marqués dans les régions où il y a congestion et absence de rayonnement.
Aura surchargé (chez l'ancien hypoactif)

DESCRIPTION VISUELLE : Idem à la surcharge de l'ancien hyperactif (voir Figure 6, page 89).
MÉCANISME : Le ralentissement de la phase précédente s'est poursuivi et a fini par congestionner l'organisme au point où l'accumulation de déchets limite les échanges avec l'environnement géomagnétique et biolumineux.
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES : Cette phase est aussi une phase pivot pour l'ancien hypoactif :
1. L'isolement créé par les déchets et la congestion entraîne un état de dévitalisation telle que l'individu s'ouvre à son potentiel énergétique. L'affirmation de son désir d'agir en harmonie avec son potentiel peut relancer le sympathique, ce qui favorisera une dépense de l'organisme qui permettra à celui-ci de rétablir son homéostasie.
2. L'isolement peut également provoquer une cristallisation de la conscience qui ne peut s'ouvrir au potentiel énergétique. Le parasympathique est de moins en moins fonctionnel. L'organisme ralentira jusqu'à ce qu'il se sclérose. Apparitions de troubles lésionnels. Fatigue, impression de congestion. Problèmes de santé reliés à la sclérose.
SYMPTÔMES : Les signes de vieillissement seront plus marqués dans les régions où il y a congestion et absence de rayonnement.
Aura épuisé

DESCRIPTION VISUELLE : Le rayonnement de la qualité énergétique paraît dévitalisé, affaissé et congestionné encore davantage, au point où les échanges biolumineux ne semblent plus possibles. Les cellules sont dans un état de désorganisation tel qu'elles semblent ne plus être liées d'aucune façon, comme un tissu se défaisant (voir Figure 7, page 89).
MÉCANISME : Épuisement des fonctions biologiques dû à la prolongation des phases précédentes.
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES : La qualité énergétique paralyse tout mouvement afin de protéger l'ensemble de l'organisme. Cette phase est caractérisée par un épuisement des systèmes sympathique et parasympathique, ce qui prédispose à l'évolution rapide des troubles fonctionnels en troubles lésionnels. Le système immunitaire est également épuisé indiquant que l'organisme n'est plus capable de se défendre. Les membranes cellulaires ont perdu leur perméabilité sélective suite à l'agression constante des toxines. La survie des cellules est compromise à cause de la perte de l'équilibre intracellulaire et de l'envahissement toxinique. Il en résulte peu à peu une déminéralisation, prélude à l'atteinte tissulaire avec perte de substance. Les cellules tombent peu à peu dans une phase de dédifférenciation où elles ne respectent plus la hiérarchie de l'organisme, abandonnant leurs fonctions et formes caractéristiques. L'état global de cette phase prédispose au développement de maladies dégénératives.
SYMPTÔMES : État de fatigue global. Maladies dégénératives comme le cancer. La personne se sent épuisée, découragée, impuissante. Elle n'a plus le goût de vivre.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Aura et énergies psychiques
Aura et énergies psychiques
Description de l'Aura et énergies psychiques selon l'écoute imaginaire
Aura et énergies psychiques : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Avec la venue de la physique quantique, il est possible d'émettre l'hypothèse que la qualité psychique est composée de particules allant plus vite que celles de la qualité énergétique et de la matière visible. Tout comme la qualité énergétique, la qualité psychique ne ferait pas partie de l'espace-temps et posséderait un potentiel néguentropique. Les particules de la qualité psychique auraient donc la capacité d'accumuler la mémoire psychique de façon continue et sans fin. Cette hypothèse rejoint en tout point les écrits de Carl Gustav Jung sur l'inconscient collectif ainsi que ceux du biologiste Rupert Sheldrake dont il a été fait mention précédemment.

Selon mon expérience, il est possible de syntoniser son imaginaire aux particules animant la qualité psychique d'une autre personne. On observe alors des “scènes” dans la qualité psychique de notre sujet. Lorsqu'on les lui décrit, on réalise qu'elles tombent toujours dans l'une des catégories suivantes :
– mémoires personnelles qui l'animent ;
– pensées et émotions associées à des événements de son passé ;
– pensées, désirs, émotions ou projets qui existent chez lui sous une forme potentielle. Les énergies psychiques du passé de même que d'autres énergies psychiques, celles-là orientées vers le futur, semblent donc s'accumuler dans la qualité psychique de chaque personne. Avec entraînement, on arrive même à discerner ces trois types d'énergie psychique.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Aura et inconscient
Aura et inconscient
Description de l'Aura et inconscient selon l'écoute imaginaire
Aura et inconscient : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Voici comment le Petit Robert définit l'inconscient : “Ce qui échappe entièrement à la conscience, même quand le sujet cherche à le percevoir et à y appliquer son attention ; la partie inconsciente du psychisme.
En psychologie, il existe plusieurs définitions de l'inconscient. En psychanalyse par exemple, l'inconscient a un attribut personnel, c'est-à-dire que l'apparition d'informations psychiques a un lien quelconque avec le passé personnel du sujet. Cette définition de l'inconscient repose principalement sur l'étude des rêves et des refoulements qu'ils expriment. Selon Freud, le rêve :
... se présente comme un édifice à deux étages. L'étage supérieur est le rêve lui-même avec ses contenus latents et manifestes. Dans le contenu latent, Freud trouve, à titre d'élément constant, le résidu diurne, c'est-à-dire tel événement plus ou moins insignifiant vécu le jour précédent [...] Freud trouva qu'il existait également une relation entre le résidu diurne et les souvenirs d'enfance. Parmi les nombreux événements sans signification particulière de la journée, le rêve choisit celui qui présente une relation quelconque avec un souvenir d'enfance - ainsi selon l'expression de Freud, le rêve a un pied dans le présent et un pied dans l'enfance. Du contenu latent, nous sommes donc ramenés plus en arrière encore, jusqu'à un souvenir d'enfance, expression d'un désir insatisfait de cette période reculée du passé151...

Freud a donc démontré que le rêve est une manifestation de l'inconscient. Selon moi, les informations psychiques auxquelles on s'ouvre en état de rêve existent dans la qualité psychique du champ biolumineux et l'Écoute Imaginaire permet d'y d'accéder. J'irai même plus loin en affirmant que les énergies psychiques sont produites par un matériel psychique refoulé que la personnalité est incapable de conscientiser d'une autre façon. L'individu produit ces énergies psychiques lorsqu'il est incapable d'assumer cette dimension inconsciente, ce qui entraîne une forme de dépersonnalisation qui est observable par Écoute Imaginaire. Jung, pour sa part, conçoit l'inconscient d'une façon complémentaire à Freud. Il perçoit l'inconscient comme doué de spontanéité et capable de création compensatoire. Selon lui, l'inconscient possède une réalité propre et indépendante qui agit sur l'individu comme l'individu agit sur lui. Jung croit que les rêves possèdent un dynamisme propre qui consiste à long terme à corriger les vues trop restreintes de la conscience. Ainsi, l'inconscient a pour but d'amener l'individu à intégrer les contenus refoulés, nécessaires à sa réalisation.
Je suis en accord avec Jung car je constate l'intelligence des informations psychiques que j'observe dans le champ biolumineux de mes patients. Autant j'ai observé des scènes les mettant en relation avec des traumatismes passés, autant j'ai observé des scènes les ouvrant à un potentiel évolutif. Dans ces dernières les informations “évolutives” sont toujours porteuses d'une très grande sagesse et parfaitement appropriées aux besoins et à la situation précise du client.
Les théories de Freud et Jung nous permettent d'identifier deux types de manifestations inconscientes :
– Une manifestation causale en relation avec des événements passés. Selon mes observations, cette manifestation est gérée par la tendance cyclique et répétitive (tendance limitative) que le processus descendant de l'univers superlumineux produit sur la qualité psychique. Cette manifestation permet au thérapeute d'identifier ce qui est à l'origine de la problématique psychologique de son client.
– Une manifestation finaliste, en relation avec le processus évolutif de la personne. Selon moi, celle-ci est gérée par la tendance expansive que le processus ascendant de l'univers superlumineux produit sur la qualité psychique. Cette tendance augmente l'organisation de la qualité psychique et permet au thérapeute d'identifier le potentiel évolutif de son client.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Aura et résonance
Aura et résonance
Description de l'Aura et résonance selon l'écoute imaginaire
Aura et résonance : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Chaque fois qu'un individu se trouve devant une nouvelle situation, le cerveau décode la situation, émettant un signal qui fera entrer en résonance certaines parties de la qualité psychique de son champ biolumineux. Deux cas peuvent alors se produire : la résonance expansive ou la résonance limitative. LA RÉSONANCE LIMITATIVE ENGENDRE UNE RÉACTUALISATION Si la personne a déjà vécu une situation similaire à la situation présente ou pouvant servir de référence à celle-ci, le cerveau entrera en résonance avec les mémoires de qualité similaire se trouvant dans la qualité psychique du champ biolumineux. Cette résonance rappellera à la personne comment elle doit réagir devant la situation, ce qui lui fera réactualiser des comportements et des habitudes développés dans le passé 156.

Cette résonance est limitative et engendre toujours une action en accord avec le contenu mémoriel. La résonance limitative peut être positive ou négative, selon les circonstances. En effet :
– Elle est positive lorsqu'on l'utilise pour puiser dans la mémoire d'une expérience passée afin de développer des habitudes nécessitant d'être consolidées. Par exemple, le pianiste peut améliorer sa dextérité en pratiquant régulièrement sa technique. La résonance limitative permet donc ici d'intégrer un nouveau comportement acquis par résonance expansive.
– Elle est négative lorsqu'elle limite la compréhension d'un événement présent à la vision d'une expérience passée. L'individu évite par ce mécanisme d'élever son niveau d'organisation ce qui aurait pour effet de le faire entrer en résonance avec la tendance expansive. Il préfère la résonance avec une énergie limitative qui lui fait conserver des comportements anciens et l'empêche de s'adapter adéquatement aux événements nouveaux. Par Écoute Imaginaire, cette résonance perturbe la qualité psychique qui tend alors à se recroqueviller sur elle-même. Cette résonance limitative se répétera tant que l'individu ne sera pas en mesure d'apprivoiser la mémoire douloureuse de l'événement originel.

Stephen Wolinsky parle de “fondement somatique d'un réflexe spontané” pour décrire le phénomène de la réactualisation. Ce réflexe se manifeste inconsciemment et reproduit un comportement vécu lors d'une étape de l'enfance de laquelle l'individu s'est dissocié. Lorsque ce réflexe se déclenche, la physiologie entière de la personne réagit de la même manière, de façon automatique, à la situation qu'elle a reconnue comme similaire ou identique à l'événement qui est à l'origine de la dissociation. Selon moi, le cerveau entre alors en résonance limitative avec l'énergie dissociée, ce qui déclenche dans le corps la réaction réflexe permettant à l'individu d'éviter de faire monter à sa conscience l'énergie dissociée qui l'obligerait à élever son niveau d'organisation. La personne entre en quelque sorte dans une forme de transe qui l'amène à revivre malgré elle une régression temporelle où la mémoire de l'expérience désagréable est réactualisée dans son corps et sa psyché. Son entourage et la situation actuels sont interprétés par elle de façon à maintenir son état de “transe”.

Le psychothérapeute John Bradshaw explique le phénomène de la réactualisation en ces termes : “Ainsi, dès qu'un adulte affronte une situation problématique, il peut se remettre à penser et à agir de la même façon qu'il pensait et agissait auparavant, à un stade de développement antérieur157.” Les mécanismes de la réactivation de la réactualisation ont été expliqués par le psychothérapeute de renommé mondiale Ernest Lawrence Rossi. Selon lui, la réaction d'alarme qui découle d'un traumatisme se caractérise par l'activation du système nerveux sympathique. Ce dernier stimule la libération d'adrénaline et de noradrénaline par les médullosurrénales158. Les recherches du neurologue Mc Gaugh (1983, 1989) ont démontré que ces hormones font partie des hormones qui gèrent les rétentions mémorielles159. Il n'est donc pas surprenant que les souvenirs d'un traumatisme puissent devenir dépendants d'un état de conscience psychophysiologique précis vécu lors de la réaction d'alarme originelle. Ainsi à chaque fois que l'organisme reconnaît une situation similaire à celle d'origine, il reproduit inconsciemment l'état psychophysiologique vécu alors. La résonance expansive engendre de nouveaux comportements.

Si le niveau d'organisation de la personne le permet, celle-ci prendra conscience d'un nouveau comportement possible face à la nouvelle situation car son cerveau entrera en résonance avec un “potentiel-information” de la qualité psychique de son champ biolumineux, jusqu'ici non reconnu160. Quoique cette résonance soit expansive, le cerveau peut, selon les circonstances, être ou ne pas être en mesure de la reconnaître ou de l'accepter.
– S'il y a refus, l'énergie psychique nouvellement formée par la résonance avec le “potentiel-information” se dissociera. On observera alors par Écoute Imaginaire une énergie psychique qui ne semble pas faire partie de la qualité psychique du champ biolumineux et ayant un potentiel expansif 161.
– Si au moment où se présente la nouvelle situation, l'individu se trouve dans un état d'ouverture envers lui-même, prédisposant à la néguentropie et à un niveau d'organisation plus complexe, la résonance imprégnera la qualité psychique du champ biolumineux, produisant une expansion de celui-ci. La conscience de l'individu s'élargira et il actualisera un nouveau comportement.

Cette résonance expansive permet à un individu d'actualiser un potentiel afin :
– de réaliser des idéaux, des projets, des objectifs ;
– d'expérimenter de nouveaux comportements afin de mieux réagir aux événements extérieurs ;
– de vivre de nouvelles expériences afin d'élever son niveau d'organisation.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Aventurier voyance
Aventurier voyance
Description de Aventurier voyance selon l'écoute imaginaire
Aventurier voyance : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Thérapeute intuitif depuis plus de 25 ans, je perçois le champ d’énergie des personnes qui me consultent. L’évaluation de ce champ permet d’évaluer la santé tant du point de vue physique qu’énergétique, psychique et spirituel. Je peux identifier les perturbations qui affectent l’équilibre du champ et expliquer leurs raisons d’être à mon partenaire. Je propose ensuite des soins pour équilibrer le champ d’énergie. Je combine mon écoute avec le soin afin de mieux accompagner le processus de guérison de mon partenaire.

Mes expériences intuitives et de soins sont multiples : le tarot, l’astrologie, la voyance, la radiesthésie, la radionique, le magnétisme, le toucher thérapeutique, la polarité, la clairvoyance des auras, la médiumnité, le chamanisme et la guérison spirituelle. Je me suis également intéressé à la psychothérapie corporelle, aux états modifiés de conscience, à l’hypnose ainsi qu’à la naturopathie et la recherche scientifique sur les énergies subtiles. J’utilise en outre la photographie Kirlian depuis plusieurs années pour aider mes étudiants à mieux comprendre l’énergétique. Je me suis également intéressé à plusieurs outils thérapeutiques pour soigner tels que les cristaux, les circuits de cuivre, la magnétothérapie, la biorésonance, etc. Je travaille présentement sur un appareil utilisant l’énergie libre pour optimiser l’effet thérapeutique des soins que je propose.

Toujours étonné de constater que les pratiques intuitives soient aussi peu reconnues et mal comprises dans le monde entier. J’ai développé une approche intuitive et énergétique : L’Écoute Imaginaire. Cette approche utilise l’imaginaire comme un support permettant de voyager dans des univers parallèles aux nôtres. Durant ces voyages, on découvre que l’être humain se compose d’un champ d’énergie programmé par des mémoires qui inhibent son développement, il en est de même pour l’humanité entière qui se trouve inter reliée par une trame. Cette trame ressemble à une autoroute d’information qui circule entre les êtres humains sans qu’ils en soient conscients. J’appelle ces informations des énergies mémorielles puisqu’elles se composent de mémoire que l’on a créé ou que l’humanité génère depuis le début des temps.

L’enseignement de l’Écoute Imaginaire s’adresse à tous car chacun de nous est capable de la développer. Il suffit de connaître les mécanismes permettant son développement. En tant qu’enseignant j’observe le développement de ces habiletés chez mes étudiants depuis plus de dix années. Je propose une école d’enseignement visant le développement intuitif et les soins énergétiques afin qu’une profession rigoureuse et crédible puisse enfin voir le jour.

L’idée de ce livre m’est venue lors d’une écoute imaginaire que je me faisais. La sagesse avec lequel je collabore m’expliquait combien il était important d’informer les humains que la mémoire les manipule. L’intelligence me proposa d’écrire un livre ayant le but d’expliquer les mécanismes universels qui font que la mémoire est devenue une prison pour l’humanité.
L’enseignement se présente sous la forme d’une communication entre moi et une forme de sagesse qui souhaite transmettre un message à l’humanité. Tout au long de l’enseignement, il vous sera proposé des exercices visant à développer votre habileté à écouter la sagesse qui est en vous. Vous apprendrez également à voyager dans les univers mémoriels pour dissiper la mémoire qui inhibe votre développement.

J’ose espérer que les enseignements qu’apporte ce livre favoriseront une prise de conscience et un éveil aux nouveaux défis de l’humanité.

Je vous souhaite une très belle lecture.

Amitiés
Sylvain

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Bio circuits de Eeman
Bio circuits de Eeman
Description de Bio circuits de Eeman selon l'écoute imaginaire
Bio circuits de Eeman : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Léon Eeman, pilote de guerre durant les années 1920 et victime d’un grave accident, songea à l’imposition des mains pour améliorer sa santé et celles des autres. Puis il eut l’idée de développer des circuits conçus à partir de plusieurs petits rectangles de cuivre tissés pour régulariser l’énergie dans le corps, d’une façon similaire à l’imposition des mains. Devant le succès de ces circuits, Eeman passa le reste de sa vie à soigner des malades à l’aide de ceux-ci (jusqu’en 1958). Sa technique consiste à utiliser des petites trames de cuivre situées d’une façon précise sur le corps, connectées par un fil de cuivre à des cylindres de cuivre que l’on tient dans nos mains afin de produire une circulation énergétique dans tout le corps et soulager les personnes malades (voir photo p. 16). Eeman observe que les personnes qui utilisent ses circuits ressentent : une relaxation musculaire, une sensation de chaleur, de bien-être, un pouls plus lent et fort, une respiration plus lente et plus profonde, un abaissement de la pression sanguine si elle tend à être haute, une augmentation de la salivation et de la gravité de la voix, etc.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Causes inconscientes de la maladie
Causes inconscientes de la maladie
Description de Causes inconscientes de la maladie selon l'écoute imaginaire
Causes inconscientes de la maladie :
Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Après avoir observé la qualité énergétique de mes patients pendant plusieurs années, j'en conclus qu'un déséquilibre énergétique détériore graduellement la santé et ce, même si la personne concernée ne ressent pas de symptômes significatifs. Entre la santé parfaite et la maladie, il existe plusieurs degrés de déséquilibre qui, à mesure qu'ils se manifestent, vont favoriser de plus en plus l'état de maladie……..Pour éviter d’alourdir la présentation, je vous présente l’état d’hyperactivité et d’hypoactivité d’un organe.

Surrénales

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Les glandes surrénales jouent un rôle important dans la réponse au stress. Lorsqu'une personne saine vit un stress, j'observe une énergie surrénalienne très active, prête à réagir adéquatement à la situation. Lorsqu'une personne est en inhibition de l'action, son énergie surrénalienne semble épuisée, impuissante.

HYPERACTIVITÉ : L'hyperactivité des surrénales est associée à un organisme sous stress. Dans certains cas, l'hyperactivité est si importante qu'elle entraîne une inhibition de l'action qui va amener l'individu à vouloir être très actif sans pour autant répondre à ses besoins réels. Les symptômes de l'hyperactivité surrénalienne sont le suivants : faiblesse, hypertension, oligoménorrhée, intolérance au glucose, etc.

HYPOACTIVITÉ : Comme dans le cas de l'hyperactivité, l'hypoactivité peut entraîner une inhibition de l'action. Dans ce cas, cependant, l'individu réagit au stress par la passivité et en tentant de fuir la situation. Les symptômes de l'hypoactivité surrénalienne sont les suivants : faiblesse, perte de poids, anorexie, nausées, pigmentation, modification du transit intestinal (constipation ou diarrhée), et surtout chute de tension artérielle lors du passage rapide du patient de la position couché à debout (hypotension orthostatique).

Organes génitaux

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : L'utérus, la prostate et les gonades (ovaires et testicules) jouent un rôle essentiel dans la reproduction. Par Écoute Imaginaire, j'ai observé qu'ils sont souvent perturbés lorsque la femme ou l'homme ne parvient pas à reconnaître sa dimension sexuelle (chez la femme, besoin de sécurité, d'être mère, d'assumer sa féminité, d'avoir une vie sexuelle ; chez l'homme besoin de s'affirmer, de se dépasser, de procréer, d'avoir une vie sexuelle). Il en découle habituellement une mauvaise irrigation sanguine dans cette zone qui à la longue va perturber le fonctionnement de ces organes.

HYPERACTIVITÉ : Une hyperactivité de ces organes peut produire des désirs sexuels importants. L'énergie sexuelle étant trop importante, l'organisme va par compensation produire un mouvement ascendant qui va stimuler l'activité psychique entraînant fantasmes, comportements sexuels marginaux, etc. L'hyperactivité se produit souvent par réaction à des interdits ou encore à cause de perturbations dans le développement psychosexuel. Il y aura souvent exagération des pulsions sexuelles.

HYPOACTIVITÉ : Une hypoactivité de ces organes pourra entraîner un désintérêt pour la sexualité et une vitalité faible. La zone sacrée est incapable de s'organiser adéquatement produisant un affaiblissement de la libido. L'hypoactivité peut se manifester chez un individu pour inhiber les pulsions associées à son identité sexuelle afin de préserver l'harmonie autour de lui.

Bas-ventre

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Le bas-ventre est intimement lié à l'identité, laquelle ne se développe adéquatement que s'il existe une circulation énergétique adéquate entre la zone coccygienne et la zone sacrée. L'organisation du bas-ventre doit d'abord être suffisante pour que l'énergie tellurique puisse y circuler adéquatement. Cette énergie s'harmonise ensuite avec la zone coccygienne et les jambes, ce mouvement permettant à l'individu de développer une solide identité. Lorsque l'identité est solidement établie, un second mouvement énergétique part du bas-ventre pour se diriger vers les parties supérieures du corps. Ce second mouvement permet à l'individu d'acquérir l'organisation nécessaire pour développer les zones supérieures. La libre circulation de l'énergie entre la zone sacrée et les parties supérieures permet à l'individu de maintenir une harmonie entre son identité pulsionnelle et sa raison.

HYPERACTIVITÉ : L'hyperactivité du bas-ventre (des muscles abdominaux) produit des tensions pouvant engendrer des maux de dos au niveau lombaire. Ce déséquilibre est fréquent chez les individus qui s'en demandent trop pour éviter de contacter leurs pulsions primaires et leur identité.

HYPOACTIVITÉ : L'hypoactivité au niveau bas-ventre se distingue par un relâchement des muscles du ventre. Une distension du ventre peut en découler. On retrouve souvent ce déséquilibre chez les individus qui ont perdu tout intérêt envers leurs besoins et dont l'identité n'est pas solide.

Cerveau

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : J'ai fréquemment observé qu'un état d'équilibre énergétique dans la zone cérébrale favorise la synchronisation des deux hémisphères, c'est-à-dire une communication adéquate entre ceux-ci. Cette communication facilite l'intégration d'une expérience et permet une meilleure réponse au stress. Le cerveau est alors capable de conscientiser les influences intérieures et extérieures, qu'elles soient hormonales, nerveuses ou biolumineuses, et de les réguler dans le but de maintenir l'homéostasie. Lorsque la zone cérébrale est déséquilibrée d'un point de vue énergétique, l'organisme est incapable d'intégrer une expérience. La communication entre les hémisphères est inadéquate. Le cerveau ne parvient pas à s'adapter aux nouvelles situations et tend à reproduire ses schèmes d'échec et de réussite sans s'adapter à la réalité. À plus ou moins long terme, des troubles fonctionnels apparaissent.

HYPERACTIVITÉ : Une zone cérébrale hyperactive crée un mental agité toujours en train de réfléchir à de nouvelles idées, de nouveaux projets, des actions à faire. Cependant, le manque d'échange entre les deux hémisphères rend le mental dispersé et incapable de concrétiser tout ce qu'il désire entreprendre. L'individu est un véritable touche-à-tout difficile à suivre.

HYPOACTIVITÉ : Une zone cérébrale hypoactive est une cause de mauvaise circulation sanguine dans le cerveau. La congestion qui s'en suit engendre des difficultés de concentration de même qu'une pensée floue et confuse. L'individu se sent incapable de répondre à ses objectifs et se décourage facilement.

FONCTIONNEMENT DU CERVEAU La zone cérébrale est le siège de la conscience et englobe le cerveau qui se compose de l'hypothalamus (cerveau reptilien), du cerveau limbique et du néo-cortex. Voici une présentation sommaire de chacun d'eux.

L'hypothalamus (le cerveau reptilien) : Il est le siège de la régulation des fonctions vitales : fréquence cardiaque, calibre des bronches, fonctions digestives, température interne, circulation du sang dans les vaisseaux. Il est également le siège des automatismes innés : faim, soif, agressivité, activité sexuelle, fécondité, lactation, etc. Il transmet au besoin l'état de l'organisme aux autres cerveaux (limbique et le néo-cortex). Il correspond à la dimension primitive et animale de l'être humain, c'est pourquoi il est également appelé le cerveau reptilien.

Le cerveau limbique : Il assure la transition entre l'hypothalamus et le néo-cortex. Le cerveau limbique se compose principalement de deux structures : l'hippocampe qui est responsable de la sélection et de la mise en archive des faits, et l'amygdale, principalement responsable de la charge émotionnelle. Le cerveau limbique est donc un sélecteur qui, à partir des besoins de l'organisme, va sélectionner dans l'environnement ce qui est apte à le satisfaire. Ce cerveau est également celui qui attribue selon une expérience, une émotion aux faits et c'est cette émotion qui conditionne la mémorisation.

Le néo-cortex : Le néo-cortex se répartit en deux hémisphères, le droit et le gauche. L'hémisphère gauche est spécialisé dans les fonctions plus abstraites, plus complexes : lire, parler, compter, réfléchir, analyser dans le détail, établir des relations de cause à effet. L'hémisphère droit est celui qui permet de reconnaître globalement une situation, de le percevoir dans son ensemble, et de lui attribuer une coloration émotionnelle. Il n'existe pas d'hémisphère dominant : il y a deux hémisphères complémentaires, réunis par le corps calleux qui permet à chacun de communiquer à l'autre son information. Ces deux hémisphères appréhendent donc l'environnement de façon complémentaire, et c'est leur analyse qui est transmise aux cerveaux limbique et reptilien.

Coeur

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Le cœur retransmet l'oxygène au sang afin de le distribuer dans tout le corps. Ce mécanisme d'échange de l'oxygène et de circulation du sang est essentiel à la conscience de soi. En effet lorsque la circulation sanguine est coupée dans un membre, on en perd la sensation rapidement. Par Écoute Imaginaire, il est fréquent d'observer des résistances à laisser le sang circuler librement dans une partie du corps dans le but d'inhiber la conscience émotionnelle de cette dernière.

HYPERACTIVITÉ : Le fonctionnement du coeur est trop important ce qui à la longue cause une fatigue cardiaque. L’individu veut trop bien faire et il s’en demande trop.

HYPOACTIVITÉ : Le coeur n'est alors pas en mesure de faire circuler le sang adéquatement ce qui favorise une congestion sanguine. L’individu craint de se faire manipuler et il cherche plutôt à prendre plutôt qu’à donner.


RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Le côlon a pour rôle d'extraire les dernières substances utiles pour l'organisme et d'expulser par un processus réflexe les résidus inutilisables ou non assimilés. Le côlon a également un rôle immunitaire important. Le colon a un rôle important à jouer dans la capacité d'un individu à reconnaître ses besoins de sécurité. Une élimination adéquate signifie que la personne est à l'aise dans sa capacité à ressentir une charge dans son colon et à l'éliminer. Un individu ayant de la difficulté à reconnaître ses besoins aura tendance à développer, soit une hyperactivité pour fuir ses besoins de sécurité, soit une hypoactivité pour apprendre à reconnaître ses besoins.

HYPERACTIVITÉ : L'hyperactivité du côlon produit des réflexes continus d'expulsion. Cette hyperactivité peut être produite par un déséquilibre de la flore intestinale qui, pour se rétablir, produit un transit intestinal trop rapide. Ce mouvement est favorisé par l'activité du parasympathique qui permet une élimination. Comme les matières transitent trop rapidement, l'assimilation des substances nutritives se fait mal. Cette hyperactivité se retrouve souvent chez les personnes au tempérament nerveux et rapide. Leur vie doit être rapide et elles détestent les obstacles. L'assimilation des expériences est souvent déficiente car la vie va trop vite pour prendre le temps de s'arrêter. Un colon moins rapide obligerait ces personnes à devoir prendre le temps de digérer et éliminer les expériences de la vie, ce qu'elles ne souhaitent pas.

HYPOACTIVITÉ : Le côlon est congestionné par des déchets non expulsés, ce qui inhibe le transit intestinal. La trop forte activité du sympathique inhibe le relâchement parasympathique nécessaire pour éliminer. Le transit intestinal est ralenti et les matières restent plusieurs jours en contact avec les muqueuses du colon. Les matières non éliminées fermentent et se putréfient agressant les parois du côlon. Il s'ensuit un affaiblissement des parois du côlon pouvant entraîner la pénétration de substances toxiques et de microbes vers les organes voisins. Psychiquement, l'individu est peu enraciné et ressent le besoin de se sécuriser en conservant une charge dans son colon. Cette charge devient en quelque sorte un ancrage lui permettant de reconnaître ses besoins de sécurité. L'envahissement de toxines reflète l'incapacité de la personne à répondre à ses besoins de sécurité. La personne se sent insécurisée et a constamment l'impression d'être sale et a besoin des autres.

Diaphragme

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Le diaphragme est un muscle qui agit à la manière d'un piston, assurant l'inspiration et l'expiration. Il doit être souple afin de favoriser une respiration profonde. Il régularise la circulation d'énergie dans le corps en permettant à l'énergie des zones inférieures d'échanger avec celle des zones supérieures, favorisant ainsi une conscientisation des besoins.

HYPERACTIVITÉ : Le diaphragme est tendu empêchant un mouvement respiratoire adéquat. Par Écoute Imaginaire, il est fréquent d'observer des rigidités dans le diaphragme. Ceci est le plus souvent associé à un refus de s'ouvrir à l'énergie instinctive des zones inférieures (coccygienne et sacrée). Il en résulte une forme d'insatisfaction, de frustration pouvant parfois entraîner l'expression d'une colère explosive et incontrôlée.

HYPOACTIVITÉ : Le diaphragme est distendu, produisant peu de mouvement. La respiration est alors difficile. Encore là, ces troubles peuvent être associés à un refoulement des besoins des zones inférieures. L'hypoactif n'ayant pas l'énergie requise pour exprimer sa colère, il se produit une réaction psychologique contraire : il devient soumis à la colère des autres.

Épaules et bras

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Les épaules sont étroitement reliées à la colonne vertébrale. Elles favorisent la transmission d'information de la colonne vers les bras. Les bras sont des organes de transmission et d'exécution des influx nerveux provenant de la colonne. Ils sont aussi des organes permettant aux pulsions et émotions de s'exprimer. Selon Ken Dychtwald, “Toute émotion ou pulsion qui ne parvient pas à s'exprimer imprègne la partie du corps concernée dans laquelle elle gèle131.” Ainsi, lorsqu'une émotion ou pulsion ne peut s'exprimer adéquatement par le biais des bras, il s'ensuit un déséquilibre énergétique qui empêche un mouvement fluide de l'épaule. J'ai fréquemment observé des désordres dans les épaules et les bras.

HYPERACTIVITÉ : En hyperactivité, les épaules sont sous tension comme si l'individu était constamment sur le qui vive. La colonne vertébrale se bloque pour conserver cet état de tension. Les bras sont également sous tension et toujours prêts à se défendre. La personne est habituellement agressive et parle avec ses bras plutôt qu'avec sa tête. Les tensions que l'on retrouve dans les épaules et les bras hyperactifs dissimulent des émotions gelées associées à des besoins affectifs non assouvis.

HYPOACTIVITÉ : Les épaules hypoactives semblent vouloir se “décrocher” du reste du corps, un peu comme si elles tombaient. Les bras manquent d'énergie et sont nerveux et maigres. La personne manque de spontanéité et a de la difficulté à s'affirmer. Derrière les faiblesses et le relâchement musculaire des épaules et des bras se dissimulent des émotions gelées associées à un besoin d'affirmation.

Estomac

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : L'estomac a pour rôle de débuter la dégradation chimique des protéines ainsi que de transformer le bol alimentaire en une bouillie appelée chyme. À un niveau énergétique, le bon fonctionnement de l'estomac est étroitement lié à la capacité à assimiler les expériences de la vie. J'ai d'ailleurs observé de nombreux troubles psychosomatiques reliés à l'alimentation où des désirs inassouvis et des actions non manifestées en étaient à l'origine.

HYPERACTIVITÉ : L'estomac hyperactif produit beaucoup d'acide chlorhydrique car il est trop avide de nourriture. La personne ne mange pas à sa faim et l'estomac, désireux de nourriture, produit trop d'acide. L'estomac brûle les aliments, ce qui cause des brûlures d'estomac, lesquelles donnent l'impression à la personne qu'elle n'a pas faim. Elle refuse de digérer certaines expériences de vie associées à la capacité d'accueillir, de recevoir. L'hyperactivité peut également se manifester chez une personne qui ne peut s'empêcher de manger. Dans ce cas, la personne est avide de consommer les expériences de vie comme pour éviter de les ressentir.

HYPOACTIVITÉ : L'estomac hypoactif produit peu d'acide chlorhydrique ce qui inhibe le processus digestif. La lenteur digestive est souvent associée à l'incapacité de digérer certains événements de la vie. La personne est triste et ressent une profonde impuissance vis-à-vis de certaines périodes de sa vie. L'ennui apporte un besoin de manger pour se distraire et pour pousser la nourriture qui stagne dans l'estomac. L'hypoactivité de l'estomac peut aussi se manifester chez une personne qui possède un processus de digestion très lent, ce qui signifie qu'elle assimile les expériences de vie que très lentement.

Foie

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Le foie est composé de cellules qui agissent comme des filtres chargés d'épurer le sang de ses déchets. Par Écoute Imaginaire j'observe que le bon fonctionnement du foie permet une circulation adéquate des signaux provenant du bas du corps vers la tête, favorisant la prise de décision.

HYPERACTIVITÉ : J'ai observé qu'une hyperactivité du foie découle fréquemment d'un sang lourd de déchets. Pour compenser la lourdeur de la circulation sanguine, le foie doit déployer un effort immense pour diriger le sang vers la tête, ceci évidemment au détriment des zones inférieures et des jambes. L'hyperactivité de ces organes est souvent accompagnée d'irritabilité puisqu'il y a une forte circulation cérébrale qui rend l'individu facilement irritable. Tout doit se faire rapidement et ce dernier n'est jamais satisfait.

HYPOACTIVITÉ : Une hypoactivité du foie découle souvent de son incapacité à épurer le sang convenablement. L'hypoactivité de cet organe rend l'organisme incapable de soutenir une pression sanguine suffisante dans le haut du corps. Il s'ensuit une circulation lourde dans le bas du corps. L'individu ressent une fatigue intellectuelle puisqu'il y a peu de circulation cérébrale. L'individu se sent facilement impuissant et il se désintéresse progressivement de la vie.

Glande pinéale

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : La glande pinéale134 est de plus en plus considérée comme le régulateur des activités de toutes les glandes endocrines. Selon mes observations, la zone pinéale capte des énergies expansives qu'elle redistribue dans la qualité énergétique puis, par le biais du système nerveux, dans tout l'organisme. Le rayonnement adéquat de la zone pinéale dépend de la capacité de l'organisme à s'ajuster aux impulsions de l'énergie expansive.

HYPERACTIVITÉ : L'énergie expansive provenant de l'univers produit une hyperactivité dans la zone pinéale. Cette hyperactivité donne l'impression à l'organisme qu'il doit répondre au potentiel énergétique qu'il reconnaît à un niveau inconscient comme provenant du cosmos. L'organisme est alors sous tension afin de répondre au potentiel énergétique que représente cet influx cosmique. Il arrive que l'hyperactivité de la zone pinéale cause des troubles psychiques (hallucinations, impression d'appartenir au cosmos tout en étant coupé de la réalité physique).

HYPOACTIVITÉ : L'individu a une impression d'absurdité qui entraîne de la déprime et un sentiment de vide. Il a l'impression de ne pas mériter de vivre et se questionne sur le sens de la vie. L'hypoactivité de la zone pinéale est parfois la cause de crises existentielles.

Gorge

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : La gorge renferme principalement la glande thyroïde et le bulbe rachidien (elle renferme aussi le pharynx, l’oesophage et les muscles du cou). Le bulbe rachidien participe à l'intégration, par le cerveau, des signaux provenant des zones inférieures Les hormones de la glande thyroïde affectent à peu près toutes les cellules et fonctions de l'organisme. Les effets de la glande thyroïde se manifestent également dans toutes les activités psychologiques et intellectuelles puisqu'elle coordonne les liaisons entre les cellules nerveuses du cerveau et les autres parties du système nerveux permettant ainsi les réponses appropriées à l'environnement. Selon mes observations, la thyroïde et le bulbe rachidien régularisent le rythme des impressions provenant des zones inférieures (thoracique, solaire, sacrée, coccygienne) afin que le cerveau puisse intégrer leurs informations. Un rayonnement équilibré de la gorge indique donc que le cerveau intègre bien les informations provenant des zones inférieures. Par Écoute Imaginaire, il est fréquent d'observer une rigidité dans la gorge comme si elle se nouait. Cette rigidité est habituellement provoquée par la peur d'exprimer ce que les zones inférieures amènent à notre conscience ou lorsque des traumatismes importants ont été vécus sans que l'individu ait pu exprimer sa souffrance.

HYPERACTIVITÉ : Un rayonnement trop fort de la gorge indique que les impressions provenant des zones inférieures montent très facilement vers le bulbe rachidien mais non vers le cerveau. Il y a donc accumulation d'énergie dans la gorge. La glande thyroïde s'hyperactive entraînant un métabolisme rapide qui ne permet pas à l'organisme de s'ajuster à ce rythme. La personne a l'impression que tout va trop vite. Son comportement est très prompt et imprévisible. Elle a besoin de répondre instantanément à ses impulsions et a de la difficulté à prendre du recul face à elle-même. Il est fréquent que le besoin d'être très actif et de parler continuellement soit provoqué par le désir de fuir les énergies émotionnelles enfouies dans les zones inférieures.

HYPOACTIVITÉ : Un faible rayonnement de la gorge indique que les impressions provenant des zones inférieures ne sont pas intégrées adéquatement par le bulbe rachidien. Habituellement cette difficulté d'intégration est due à un refus inconscient de reconnaître l'information des zones inférieures. De plus le métabolisme est lent, celui-ci étant géré par la glande thyroïde qui est hypoactive.

Intestin grêle

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : L'intestin grêle a pour tâche de dissocier le bol alimentaire en particules assimilables pour l'organisme et de laisser passer dans le sang les particules utiles. Les troubles de l'intestin grêle peuvent s'expliquer par une incapacité d'assimiler une charge énergétique qui pourrait favoriser une nouvelle organisation. Dans tous les cas que j'ai observés, les troubles de l'intestin grêle s'accompagnent de difficultés à discerner ce qui est favorable pour soi de ce qui ne l'est pas.

HYPERACTIVITÉ : Par Écoute Imaginaire, j'ai constaté que l'intestin grêle hyperactif tend à produire un transit beaucoup trop rapide, ce qui nuit à l'assimilation des aliments. L'hyperactivité de cet organe est souvent associée à une incapacité d'assimiler une expérience de vie ayant un potentiel expansif. Pour éviter ce potentiel expansif, l'intestin élimine la charge énergétique en l'expulsant. Ceci entraîne souvent une impression d'impuissance vis-à-vis de sa vie.

HYPOACTIVITÉ : L'intestin grêle hypoactif produit un transit intestinal beaucoup trop lent. Ce ralentissement est un moyen d'éviter de digérer une expérience de vie. Un ralentissement de longue durée peut endommager le filtre des muqueuses intestinales laissant pénétrer dans le courant sanguin des toxines. Il peut en résulter une intoxication qui reflète l'incapacité de la personne de s'ouvrir à une nouvelle expérience de vie. Elle préfère inconsciemment reproduire l'expérience de vie qu'elle a tant de difficulté à digérer, ce qui lui donne une fausse impression de contrôle sur sa vie.

Mésenchyme

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Le mésenchyme est la structure tissulaire dans laquelle baignent les organes. Il est également nommé tissu de soutien. Il est intimement impliqué dans trois fonctions essentielles : respiration cellulaire, alimentation et hydratation des tissus, élimination des déchets du métabolisme cellulaire. Un rôle méconnu du mésenchyme est d'absorber les excès d'acides qui se forment tout au long de la journée. Cette acidose tissulaire permet au pH sanguin de maintenir une valeur constante. Le mésenchyme, sous l'effet de l'accumulation d'acide, tend à se solidifier tout au cours de la journée. Pendant la nuit, il se fluidifie, libérant ainsi les déchets acides afin que l'organisme les élimine et se nettoie, condition essentielle à sa régénération. Ainsi, le mésenchyme a un rôle de tampon. Par Écoute Imaginaire, j'ai observé que les déchets acides libérés au cours de la nuit sont étroitement associés à la symbolique des rêves que l'on fait durant la nuit. Par le biais des rêves, les déchets acides sont analysés, digérés et solutionnés afin d'assimiler les expériences et émotions de la journée.

HYPERACTIVITÉ : L'hyperactivité du mésenchyme se produit lorsqu'il y a un excès d'acide qui n'a pas été éliminé. Il s'ensuit des réactions inflammatoires en chaîne afin que les toxines soient remises en circulation et que les émonctoires puissent les éliminer. Toutefois le mésenchyme est débordé par la tâche. Typiquement, la personne ayant un mésenchyme hyperactif éprouve des difficultés à résoudre ses conflits intérieurs d'où les réactions inflammatoires en chaîne. L'inconscient est incapable de solutionner ses conflits et les déchets emmagasinés dans le mésenchyme ne peuvent se libérer. Les rêves nombreux et complexes sont souvent la manifestation d'un mésenchyme hyperactif.

HYPOACTIVITÉ : L'hypoactivité du mésenchyme se manifeste lorsque l'organisme est incapable de réagir aux excès d'acides par manque d'énergie. L'organisme abaisse son organisation pour éviter de stimuler les défenses biologiques dont il dispose pour entreprendre un processus curatif. Le mésenchyme ne parvient plus à expulser les surplus d'acides accumulés dans les tissus et il devient trop solide pour permettre aux cellules de se nourrir et d'éliminer ses déchets. Les informations hormonales, immunitaires et circulatoires ne peuvent plus circuler dans le mésenchyme qui se sclérose peu à peu. Progressivement, le mésenchyme se paralyse, entraînant des déséquilibres et affectant le bon fonctionnement de l'organisme tout entier.

Pancréas

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Le pancréas sécrète l'insuline qui est absolument nécessaire pour faciliter l'entrée du glucose dans les cellules. Le pancréas sécrète aussi une foule d'enzymes permettant de digérer les lipides, les glucides et les protéines. Selon mes observations, le pancréas a un rôle énergétique important puisqu'il permet à l'organisme de transformer les glucoses, les lipides et les protéines en énergie. Selon mes observations, le glucose est une énergie rapidement disponible qui est utilisée pour réagir dans l'immédiat. Les lipides et les protéines sont des énergies qui sont utilisées pour concrétiser des projets à long terme.

HYPERACTIVITÉ : L'hyperactivité du pancréas peut se retrouver dans les organismes qui brûlent beaucoup d'énergie. Les cellules ayant besoin de glucose, le pancréas est sollicité pour répondre à cette demande. L'organisme désire urgemment l'énergie que représente le glucose. Les enzymes nécessaires pour la digestion des lipides et des protéines (une énergie disponible moins rapidement) sont souvent perturbés d'où la forte demande de glucose par l'organisme. L'individu dont le pancréas est hyperactif possède une bonne énergie mais celle-ci est rapidement épuisée. Son organisme est continuellement en demande de glucose pour obtenir l'énergie nécessaire.

HYPOACTIVITÉ : Lorsque le pancréas est hypoactif, il ne produit pas suffisamment d'insuline entraînant une augmentation du glucose dans le sang. Ceci peut causer une hyperglycémie suivie d'une hypoglycémie réactionnelle et à un niveau plus pathologique, le diabète. Cette perturbation est selon moi directement reliée à l'incapacité d'un individu à répondre à ses impulsions. Ceci s'explique par son désir inconscient de ne pas répondre à une charge énergétique pouvant modifier l'organisation qu'il s'impose. L'individu tend plutôt à fonctionner avec l'énergie des lipides et des protéines disponibles, ce qui explique son besoin de fonctionner lentement et à long terme.

Peau

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : La zone frontière qui distingue le corps de l'environnement extérieur est la peau. Elle est un organe de protection, sert à la thermorégulation de même qu'à la sécrétion et à l'excrétion de liquides corporels. Son bon fonctionnement dépend d'une circulation sanguine adéquate. Elle a de plus une fonction sensorielle puisqu'elle contient de très nombreux filets nerveux sensitifs et sensoriels. La moindre stimulation extérieure engendre des réactions d'activation ou de freinage des métabolismes de la peau. Par Écoute Imaginaire, il est fréquent d'observer que les problèmes de peau sont en étroite relation avec la façon dont le corps est perçu, la capacité à être touché, à ressentir son corps, etc. J'ai pu également constater que des désordres du système nerveux sont étroitement reliés avec des problèmes de peau. Ces deux systèmes ont d'ailleurs la même origine embryologique.

HYPERACTIVITÉ : L'hyperactivité de la peau produit un rayonnement donnant l'impression qu'une surcharge interne s'est accumulée dans l'organisme et qu'elle pousse vers l'extérieur pour être expulsée. Le potentiel organisateur de la peau favorise une élimination excessive de liquides corporels ou de toxines par la peau. L'hyperactivité de la peau sollicite fortement les glandes sudoripares. Lorsque ces dernières se bouchent ou s'irritent, il s'en suit différents problèmes de la peau tel que boutons rouges à têtes dures et qui ne coulent pas, eczéma, urticaire, démangeaisons, etc. Les sécrétions des glandes sébacées peuvent être trop abondantes produisant une peau grasse. Ces glandes peuvent alors se boucher formant le point noir. Lorsqu'il y a inflammation, c'est l'acné ou les furoncles. Les boutons à tête blanche ainsi que les eczémas coulants sont également attribuables à une hyperactivité.

Habituellement, cette hyperactivité se combine à une mauvaise élimination par les principaux émonctoires (intestins, reins, poumons) et à une faiblesse du système nerveux. La personne ayant une peau hyperactive est animée d'une énergie d'extraversion. Elle a un désir narcissique de se montrer, mais en même temps ressent une culpabilité à le faire. Elle a l'impression qu'il est nécessaire de se punir pour se purifier de ce désir de vouloir se montrer.

HYPOACTIVITÉ : L'hypoactivité de la peau produit un rayonnement qui indique que les surcharges internes s'accumulent dans l'organisme et y demeurent stagnantes. Le potentiel organisateur de la peau est trop faible, ce qui ne permet pas une élimination normale (peu ou pas de transpiration).

L'hypoactivité de la peau est souvent causée par des glandes sudoripares qui sont bouchées par des déchets. La sécrétion de sébum par les glandes sébacées est également insuffisante (la peau devient sèche et se craquelle). L'épiderme fonctionne mal, ce qui explique que les cellules mortes restent sous la surface cutanée produisant un épaississement de la peau et une sclérose. Il s'en suit la formation d'excroissances, de verrues, de cors aux pieds, etc. L'hypofonctionnement de la peau entraîne le stockage de déchets dans certains tissus (dont l'hypoderme). L'accumulation de graisses et de toxines dans les liquides organiques de l'hypoderme est appelée cellulite.

L'hypoactivité de la peau se combine habituellement avec une faiblesse du système immunitaire combinée à une congestion de surcharge que l'organisme parvient tant bien que mal à préserver pour éviter une aggravation. La personne ayant une peau hypoactive a souvent l'impression qu'elle n'existe pas pour elle-même. Elle a tendance à se nier et à trop tenir compte des autres.

Pieds, jambes et bassin

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Les pieds, les jambes et le bassin ont pour but de soutenir les parties supérieures du corps tout en fournissant aux jambes l'énergie dont elles ont besoin pour fonctionner adéquatement. J'ai observé que le bassin est un centre de gravité qui, lorsqu'il est bien aligné au corps, favorise la circulation d'énergie vitale. Son alignement correct est primordial pour soutenir l'équilibre du corps puisque dans ces conditions, le bassin soutient la structure corporelle avec une dépense énergétique minimale. Dans un état d'équilibre, l'énergie magnétique terrestre devient un soutien et la gravité, une alliée. D'un point de vue psychologique, la personne se sent en sécurité et fait confiance à la vie.

HYPERACTIVITÉ : L'hyperactivité des cellules produit une contraction permanente dans les fesses, une rigidité des muscles du plancher pelvien et une raideur musculaire des jambes et des pieds. Le rayonnement du bassin semble plus fort vers l'avant. La personne ressent le besoin d'être continuellement en action, telle une girouette, sans avoir de but précis. Inconsciemment, elle s'étourdit pour éviter de faire face à son insécurité.

HYPOACTIVITÉ : L'hypoactivité des cellules produit un relâchement dans les fesses, un affaissement des muscles du plancher pelvien et une mollesse musculaire des jambes et des pieds, favorisant les oedèmes. Le rayonnement du bassin semble s'affaisser vers l'arrière. La personne est lente et va à son rythme pour éviter de réactualiser des insécurités inconscientes.

Poumons

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Les poumons, par leur action de pompage, aspirent l'air afin de le transmettre au cœur. Ce mécanisme d'échange de l'oxygène permet est essentiel à la conscience de soi. L’oxygénation du sang permet également au sang de s’imprégner d’un fluide vital (prana) qui permet à l’organisme de se vitaliser. Par Écoute Imaginaire, il est fréquent d’observer des résistances à respirer profondément par peur de se manifester dans toute sa puissance.

HYPERACTIVITÉ : Les poumons sont tendus et leurs mouvements sont superficiels ce qui empêche des échanges respiratoires adéquats. L'individu ne prend pas le temps de respirer. Il parle vite et ressent le besoin de toujours effectuer tout avec rapidité. Dès qu'il y a lenteur, il ressent une déprime.

HYPOACTIVITÉ : Les poumons hypoactifs gênent la respiration. La quantité d'air inspirée étant insuffisante, la vitalité est faible. L'individu se sent à l'aise lorsqu'il peut aller à son rythme et préfère les activités routinières.

Rate

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Cet organe contient de nombreux macrophages qui lui permettent de filtrer et d'éliminer les débris se trouvant dans le sang. La rate est intimement liée au système immunitaire. Par Écoute Imaginaire, j'observe que cet organe est associé à la capacité d'un individu à reconnaître son identité et à défendre son espace vital.

HYPERACTIVITÉ : L'hyperactivité de la rate peut entraîner une réaction immunitaire particulière. C'est comme si le système immunitaire ne reconnaissait plus les composantes de l'organisme, ce qui cause des réactions de type allergiques ou auto-immunes. L'individu est souvent hyperréactif à tout ce qui se passe dans sa vie. Il ne peut supporter la moindre erreur de sa part, d'où la réaction immunitaire dirigée contre lui.

HYPOACTIVITÉ : L'hypoactivité de la rate est souvent la cause de surcharges sanguines (bactéries, virus, toxines, etc.). Par Écoute Imaginaire, j'observe souvent chez ces personnes une impression d'être sans importance pour les autres. Elles développent ainsi des relations dans lesquelles elles se sentent soumises à leur environnement, comme si elles n'existaient pas.

Reins

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Les reins ont pour fonction principale de drainer les déchets du sang. Selon moi, les reins possèdent également une fonction énergétique importante qui consiste à attirer l'énergie de la terre, un peu comme un aimant, afin de pouvoir reconnaître les éléments vitaux et expulser les éléments indésirables. Leur capacité à drainer les déchets favorise l'organisation des liquides biologiques, favorisant un abaissement de l'entropie.

HYPERACTIVITÉ : L'hyperactivité est souvent causée par un effort d'élimination de la part des reins alors que le sang est trop épais pour permettre une élimination appropriée. Selon moi, ce type de déséquilibre est souvent relié à une incapacité du corps à relaxer. La relaxation du corps permet aux reins d'expulser les déchets alors que le stress produit une compensation énergétique qui pousse les liquides biologiques dans le haut du corps. Dans ces conditions, le sang est lourd et surchargé et les reins doivent effectuer un effort beaucoup plus grand pour éliminer les déchets.

HYPOACTIVITÉ : Les reins peuvent devenir hypoactifs lorsque l'organisme refuse d'expulser un trop plein de déchets. L'expulsion de ces déchets favoriserait une nouvelle organisation dans les reins, mais l'organisme n'est pas prêt à l'assumer. Celui-ci abaisse alors son organisation en réduisant l'activité des reins. Le potentiel énergétique des reins n'est donc pas reconnu par l'organisme, ce qui entraîne une perte d'énergie importante et une forme d'intoxication.
Systèmes squelettique, musculaire et tissus conjonctifs RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Ces structures permettant de soutenir tout l'organisme. Grâce à elles, le corps est résistant tout en étant léger, il peut se mouvoir, les organes vitaux sont protégés. J'ai souvent observé des déséquilibres dans ces structures lorsque la zone coccygienne est perturbée. Habituellement, ce type de déséquilibre est en relation avec la capacité d'autonomie de la personne.

HYPERACTIVITÉ : Le rayonnement des os, des muscles et des tissus conjonctifs est puissant. Il prédispose à une charpente squelettique solide, à un développement musculaire important et à une bonne irrigation sanguine. L'individu qui ne répond pas à ce potentiel organisateur accumule de l'énergie dans ses os, ses muscles et ses tissus, ce qui peut entraîner des blessures à la suite de faux mouvements.

HYPOACTIVITÉ : Le rayonnement des os, des muscles et des tissus conjonctifs est faible. Il prédispose à une charpente squelettique fragile ou déséquilibrée ainsi qu'à une faible musculature. L'irrigation sanguine n'est pas suffisante et les articulations sont froides. L'organisation n'est pas suffisante pour que l'organisme investisse de l'énergie pour le développement des os, des tissus et des muscles. La personne est prédisposée aux problèmes articulaires, arthritiques et vertébraux.

Thorax

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Le thorax protège les organes qu'il renferme. Il doit être souple et posséder une bonne amplitude lors de la respiration. La circulation d'énergie dans le thorax permet la libre expression des émotions de tendresse envers les autres.

HYPERACTIVITÉ : L'hyperactivité dilate la poitrine, lui donnant une allure bombée. Cette compensation a pour but d'empêcher la montée de l'énergie biolumineuse provenant des zones inférieures. Ron Kurtz et Hector Prestera ont décrit ce déséquilibre : “La poitrine gonflée ne se dégonfle que très peu pendant l'expiration. Elle est maintenue dans une position tendue et dilatée, formant en quelque sorte une cuirasse de muscles protecteurs durs autour du coeur et des poumons” La musculature de cette région dissimule souvent une peur de manifester des émotions de tendresse et de se laisser aller spontanément à son senti.

HYPOACTIVITÉ : L'hypoactivité entraîne une contraction de la poitrine donnant l'impression que celle-ci est sous-développée. Cette compensation vise aussi à empêcher la monté de l'énergie biolumineuse provenant des zones inférieures. La contraction rend l'inspiration difficile entraînant une faiblesse respiratoire. La musculature de cette région dissimule souvent un manque de contrôle émotionnel (hyperémotivité).

Thymus

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : Le thymus joue un grand rôle dans la maturation immunitaire dans les mois qui suivent la naissance. Les lymphocytes T provenant du thymus assurent l'immunité cellulaire. Ils permettent à l'organisme de se défendre des intrus indésirables afin de préserver le moi de l'agression du non-moi. Mes observations vont dans le même sens : le bon fonctionnement du thymus dépend de la capacité d'un individu à préserver son moi (identité).

HYPERACTIVITÉ : L'hyperactivité du thymus se retrouve habituellement chez les personnes qui tiennent trop compte de leurs frontières corporelles, ce qui donne l'apparence d'une identité très forte. S'ouvrir aux autres est difficile car leur identité peut être remise en cause. Pour se protéger de l'extérieur, elles deviennent allergiques. Le système immunitaire réagit alors exagérément aux agressions extérieures. Elles sont très réactives à leur environnement et somatisent facilement. Elles sont peu adaptables et c'est pourquoi il faut jouer de souplesse avec ces personnes. Leur manque de souplesse s'explique souvent par une impression de s'humilier lorsqu'elles tiennent compte de l'avis des autres.

HYPOACTIVITÉ : J'ai souvent observé une hypoactivité du thymus chez les personnes qui ont une conscience de soi peu développée. Ceci est fréquent chez les mères de famille. En effet il est facile de se sentir coupable d'exister pour soi lorsqu'on a la charge d'enfants. Graduellement la conscience de soi est de moins en moins définie, ce qui favorise un état où les défenses immunitaires ont de plus en plus de difficulté à respecter les frontières du corps. C'est alors que le système immunitaire perd sa capacité à reconnaître ce qui appartient à l'organisme et commence à attaquer les cellules du moi.

Vésicule biliaire

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : La vésicule biliaire est un réservoir de bile qui a pour rôle principal d'émulsionner les corps gras. Au plan intestinal, la bile a une fonction antitoxique et stimulatrice du péristaltisme. Par Écoute Imaginaire, j'observe que la vésicule biliaire est étroitement liée à la capacité de réagir face à l'environnement. La qualité de la bile semble associée à la capacité de s'affirmer.

HYPERACTIVITÉ : L'hyperactivité de la vésicule biliaire produit des spasmes qui expulsent la bile en trop grande abondance, ce qui fatigue rapidement cet organe. L’individu est souvent dans une situation conflictuelle auquel il réagit à répétition sans pour autant parvenir à la résoudre. Le manque de bile peut alors entraîner des troubles d'assimilation des corps gras ainsi que de la constipation.

HYPOACTIVITÉ : L'hypoactivité de la vésicule biliaire lui fait perdre sa tonicité. La bile stagne alors trop longtemps dans la vésicule et s'épaissit. Par Écoute Imaginaire, on perçoit comme une énergie stagnante qui a tendance à s'épaissir. Il est fréquent dans des désordres plus avancés de percevoir des calculs, conséquence de la stagnation de la bile. L'individu développe un comportement colérique, conséquence de la tentative de l’organisme à éliminer la stagnation. L’individu perçoit les problèmes normaux de la vie de façon exagérément sombre. Il développe une forme d’indécision et d’incapacité à réagir adéquatement.

Vessie

RÔLE ÉNERGÉTIQUE : La vessie est un réservoir pour l'urine, résultat de la filtration du sang par les reins. Selon mes observations, le bon fonctionnement de la vessie est intimement lié au besoin d'espace qu'un individu doit assumer pour répondre à ses besoins de sécurité et de liberté. Comme les animaux, l'être humain a besoin de se définir un territoire. Lorsque cet espace n'est pas bien assumé, il peut en résulter une hypoactivité ou une hyperactivité.

HYPERACTIVITÉ : La vessie devient hyperactive lorsque l'organisme tente d'éliminer les déchets qui se sont accumulés dans les reins, obstruant le filtre rénal. Ce déséquilibre se manifeste souvent chez une personne qui refuse de reconnaître son besoin d'espace, essentiel à sa survie. L'élimination excessive qui résulte d'une hyperactivité se conjugue avec un besoin de continuellement s'affirmer vis-à-vis de son entourage. En fait, la personne ressent un inconfort dans ses reins, ce qui la met en contact avec le désir longtemps inhibé de prendre sa place coûte que coûte, comme si elle voulait marquer de façon très évidente son territoire afin de désobstruer le filtre rénal.

HYPOACTIVITÉ : L'hypoactivité de la vessie découle d'une pression sanguine insuffisante pour un filtrage adéquat par les reins. La personne reconnaît peu son besoin d'espace et se fait envahir par son entourage. Son incapacité à filtrer adéquatement son sang entraîne une infiltration de déchets dans le sang, ce qui illustre bien ce déséquilibre. Cette personne est sévère avec elle-même et empreinte de culpabilité. Elle se sent toujours responsable et c'est pourquoi elle craint de prendre sa place. Ses peurs se traduisent par un comportement dans lequel elle se nie. Le rétablissement de l'hypofonctionnement permettra une réappropriation de son espace favorisant l'expression de ses besoins.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Chakras
Chakras
Description de Chakras selon l'écoute imaginaire
Chakras : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Le mot chakra est un mot sanskrit provenant de l'Inde signifiant “roue de lumière”. Il apparaît pour la première fois dans les Upanishad, anciens écrits védiques. On retrouve dans le Gorakshastakan, écrit par le pandit Goraknath autour du Xe siècle, une description de la couleur et de la forme de chaque chakra. Les écrits répertorient habituellement sept chakras : le chakra Sahasrara, lotus aux mille pétales qui est situé au sommet de la tête, le chakra Ajna situé au niveau du front, le chakra Visudha au niveau de la gorge, le chakra Anahata, au niveau du coeur ou du thymus, le chakra Manipura au niveau du plexus solaire, le chakra Swadhistana, un petit peu au-dessus du nombril et finalement le chakra Mooladhara qui se trouve entre l'anus et le sexe. Les chakras auraient pour rôle de recevoir les énergies cosmiques et de les redistribuer dans l'organisme tout entier. Leur développement serait nécessaire pour parvenir à l'illumination spirituelle ou à s'unir à Dieu. Le Kundalini yoga vise, par des postures et des techniques de respiration précises, à développer les chakras. Ce yoga enseigne que les chakras doivent être activés avec beaucoup d'attention puisqu'un chakra peut s'activer trop ou pas assez, ce qui peut provoquer des problèmes psychologiques et physiques.

On retrouve dans des manuscrits égyptiens, grecs, chinois, indiens et nord-américains des écrits parlant des chakras, ceux-ci étant souvent présentés en des termes appartenant à la culture de l'époque.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Chakras et étapes de la vie
Chakras et étapes de la vie
Description de Chakras et étapes de la vie selon l'écoute imaginaire
Chakras et étapes de la vie : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Lors de la présentation de la qualité énergétique du champ biolumineux, j'ai avancé l'idée que chaque zone peut recevoir et émettre une bande de fréquences particulières et ainsi faire osciller les cellules pouvant entrer en résonance avec ces fréquences. Cette résonance serait absolument nécessaire pour que la région correspondante du corps puisse demeurer dans un état de santé. Ce mécanisme s'applique aussi à la qualité psychique, le rayonnement de chaque zone ayant une qualité psychique qui lui est propre.
En observant la qualité psychique des zones par Écoute Imaginaire, j'ai constaté que le rayonnement de chacune d'elles dépendait de la manière dont les différentes étapes de la vie avaient été apprivoisées. Ceci m'amène à croire que bien qu'à la naissance tous nos organes soient fonctionnels d'un point de vue physiologique, leurs qualités énergétique et psychique ne se développent que graduellement au cours des différentes étapes de la vie. Ce modèle n'est pas nouveau puisque la tradition chamanique reconnaissait déjà que chaque chakra était lié à une étape de la vie.

Selon mes observations, la qualité psychique du champ biolumineux est toujours organisée par le rayonnement dominant d'une ou plusieurs zones, ce qui caractérise son niveau d'organisation. La zone dominante change selon les étapes de la vie car le passage à une nouvelle étape de la vie nécessite un changement du niveau d'organisation du champ biolumineux. Ce changement se manifeste par le transfert de la dominance d'une zone à une autre, plus complexe. Le début d'une nouvelle étape de vie est marqué par une résonance expansive. Ensuite, la tendance limitative prédomine pendant une certaine période. La qualité psychique du champ biolumineux accumule alors des informations semblables (c'est-à- dire de même qualité) correspondant à des comportements répétitifs qui lui permettent de s'organiser et d'intégrer le niveau d'organisation de la zone correspondante. Lorsque l'organisation est atteinte, la qualité psychique du champ biolumineux devient de nouveau réceptive à une résonance expansive. Évidemment cette résonance tendra à organiser la qualité psychique selon un niveau d'organisation encore plus complexe. La zone pouvant supporter cette résonance deviendra alors dominante.

Voici une présentation sommaire des étapes de la vie, chacune étant caractérisée par la dominance d'une zone. Ce modèle est évidemment trop rigide. Dans la réalité, les étapes ne sont pas aussi distinctes et peuvent se chevaucher. Ainsi plus d'une zone pourront être dominantes simultanément ou encore un individu pourra se dissocier d'une ou plusieurs zones à la fois.

LE STADE SYMBIOTIQUE ET LE DÉVELOPPEMENT DU FOETUS
Le stade symbiotique est expérimenté par l'enfant tout au long de son développement dans le ventre de sa mère. Lors des trois premiers mois de gestation, l'énergie descendante (tendance limitative) et l'énergie ascendante (tendance expansive) provenant de l'univers superlumineux créent et structurent le foetus. Celui-ci reçoit des influx cosmiques de façon continue et il est en quelque sorte en symbiose avec l'univers superlumineux. À mesure que le foetus se forme, la relation avec l'univers superlumineux s'affaiblit et une relation étroite avec la mère se développe. La conscience de l'enfant fait une avec celle de la mère. Cette dernière constitue tout son environnement et elle est son unique source de nourriture. Tout au long des neuf mois de gestation, il se développe une communication de type télépathique entre la mère et l'enfant. C'est par le biais de cette communication télépathique que les expériences de la mère vont influencer le développement du foetus. Ses activités conscientes et inconscientes influenceront le foetus. Ainsi, une mère déprimée peut à son insu affecter le bébé qu'elle porte. Tout au long des stades qui vont suivre, l'enfant apprendra à reconnaître son espace biolumineux c'est-à-dire les frontières de son espace afin de respecter ses besoins par rapport aux demandes extérieures.

LE STADE DE LA DÉFINITION DE LA QUALITÉ PSYCHIQUE
De la naissance à environ 18 mois, aucune zone ne domine la qualité psychique du champ biolumineux. C'est plutôt une période pendant laquelle la qualité psychique commence à se définir par rapport à celle de la mère. L'énergie psychique de l'enfant se développe progressivement à mesure que ses instincts de conservation et de nutrition sont assouvis. Ce stade est très similaire au stade oral de la psychanalyse. Après la naissance, le stade symbiotique est perpétué par le contact oculaire, les caresses et l'allaitement. Son instinct de se nourrir amène l'enfant à ne ressentir du plaisir que lorsqu'il a quelque chose dans la bouche (sein maternel, tétine, doigt, etc.). L'enfant n'est toujours pas en mesure de différencier son identité du monde extérieur. La distinction entre le monde extérieur et lui se fait à mesure qu'il expérimente le plaisir et le déplaisir. L'instinct de conservation engendre une forme de narcissisme où la conscience de l'enfant est fixée uniquement sur le plaisir ou le déplaisir que le monde environnant peut lui apporter. Après quatre ou cinq mois, l'enfant prend conscience qu'il est une entité séparée de sa mère. Il désire s'approprier l'objet extérieur par la bouche.

LA DISSOCIATION LORS DU STADE SYMBIOTIQUE ET DE LA DÉFINITION DE LA QUALITÉ PSYCHIQUE
Une dissociation survenant lors de ce stade indique que l'enfant n'a pas été en mesure de développer un espace biolumineux autonome et distinct. Un traumatisme lors du stade symbiotique et de la définition peut également être à l'origine d'une perturbation de la définition de la qualité psychique. Deux cas sont possibles :

L'APPEL DE LA MÈRE PRODUIT UNE QUALITÉ PSYCHIQUE HYPERACTIVE
La mère exprime inconsciemment un appel à l'aide que l'enfant capte par télépathie. L'enfant se sent alors responsable de sa mère ce qui entretient une relation symbiotique avec elle. Ceci l'empêche de contacter son intérieur car s'il le fait, il sait au fond de lui qu'il ne pourra plus répondre aux demandes de sa mère. La qualité psychique de son champ biolumineux se développe donc de façon extériorisée, ce qui fera de lui une personne focalisée sur le monde extérieur et en constante fuite de son intérieur. Il a peur de dévoiler les émotions et désirs qui l'obligeraient à accepter que la relation symbiotique avec sa mère n'est plus.

LA PEUR DE DÉCEVOIR LA MÈRE PRODUIT UNE QUALITÉ PSYCHIQUE HYPOACTIVE
L'enfant ressent qu'il ne peut déplaire à sa mère qu'il perçoit comme autoritaire. Il n'ose pas se manifester dans le monde extérieur afin de ne pas lui déplaire, ce qui le garde dans une relation osmotique avec elle. L'enfant focalise donc son énergie dans son monde intérieur et développera une qualité psychique intériorisée, hypoactive. L'enfant est réservé et se dévoile difficilement malgré sa grande intelligence. Il dissimule ce qu'il est vraiment afin de répondre à l'autorité présumée de sa mère. Il conserve ses passions à l'intérieur de lui-même par peur d'être jugé par sa mère. Cette relation inhibitrice se poursuivra tant qu'il ne se permettra pas d'affirmer son droit d'être lui-même vis-à-vis de sa mère. Pour y parvenir, il devra s'affirmer pour aller à l'encontre de la présumée autorité de sa mère.

LE STADE COCCYGIEN
De l'âge de 18 mois à l'âge de 3 ans environ, la qualité psychique du champ biolumineux de l'enfant est caractérisée par la dominance de la zone coccygienne. Cette période est très similaire au stade anal de la psychanalyse. L'enfant apprend à répondre aux pulsions instinctives qui l'animent en essayant de posséder et de prendre dans ses mains les objets afin de les retenir ou de les détruire. Il apprend en fait à s'approprier le monde extérieur par le biais de ses mains. S'il ne peut répondre adéquatement à ses pulsions, il pourra développer des tendances agressives envers le monde extérieur. Durant cette période, l'enfant apprend également à contrôler son anus. Il découvre un plaisir à expulser et prend conscience du contrôle qu'il a sur son entourage en expulsant et retenant ses selles à sa guise. Il peut ainsi exprimer rapidement ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. S'il ne vit pas bien l'expérience d'expulser ses selles, il est possible qu'il développe un comportement constipé qui l'empêchera de manifester librement ce qu'il ressent. Lors de ce stade, l'enfant développe une conscience de son centre de gravité qu'est le bassin. Cette conscientisation lui permet d'établir une relation énergétique avec la terre165 et il peut ainsi consolider son identité. Il apprend à identifier ce que sont les bonnes et les mauvaises actions par le reflet que sa mère lui exprime. Il peut ainsi développer un sentiment narcissique lui permettant de se respecter tout en étant capable d'établir une saine relation avec le monde extérieur.
Chez l'adulte, la zone coccygienne est en relation avec sa capacité à répondre aux besoins essentiels qui sont nécessaires à sa survie (nourriture, argent, habitation, etc.). Toute menace à sa survie stimulera ses surrénales (glandes associées à la zone coccygienne) et donc son instinct de vie en préparant son corps au combat ou à la fuite. Un individu ayant eu une relation sécurisante avec ses parents aura plus de facilité à répondre adéquatement aux besoins de sécurité de la zone coccygienne.

LA DISSOCIATION LORS DU STADE COCCYGIEN
Ce déséquilibre biolumineux survient lorsque l'enfant vit une expérience traumatisante alors qu'il se trouve en plein apprentissage de manifestation de ses besoins. Selon l'interprétation qu'il fera de l'événement, il se dissociera de l'énergie de la zone coccygienne, dominante à ce stade, par une hyperactivité ou une hypoactivité.

LE SENTIMENT DE NE PAS AVOIR ÉTÉ ACCUEILLI PRODUIT UNE HYPERACTIVITÉ DANS LA ZONE COCCYGIENNE
Si l'enfant ressent qu'il n'a pas été reçu dans ses demandes lors du stade coccygien, il risque de réagir en activant fortement (inconsciemment toujours) sa zone coccygienne. L'hyperactivité de cette zone lui donne le sentiment qu'il peut très bien se débrouiller seul pour répondre à ses besoins. En fait, il ne veut plus être déçu dans ses demandes, c'est pourquoi il préfère ne plus attendre les autres pour obtenir ce qu'il veut. L'enfant devient très vite débrouillard et comprend que pour obtenir ce qu'il veut, il ne doit pas dévoiler ses intentions réelles. Il devient expert dans l'art de mentir et de feindre pour obtenir ce qu'il veut. Il est l'enfant manipulateur qui sait qu'il faut toujours prendre un chemin détourné pour obtenir ce qu'on veut. Pour s'équilibrer, cet enfant devra apprendre à reconnaître et accueillir son besoin énorme d'être reçu et aimé par l'autre.

LE SENTIMENT D'INTERDICTION PRODUIT UNE HYPOACTIVITÉ DANS LA ZONE COCCYGIENNE
Si l'événement traumatique produit un sentiment d'interdiction qui lui cause une trop grande souffrance, l'enfant se coupera violemment de l'énergie de la zone coccygienne afin de fuir son corps physique pour ne plus souffrir. Son manque d'ancrage développera une personnalité plutôt absente qui se sent facilement envahie par les autres. Il se défend de cet envahissement en perdant contact avec la réalité. Il évite ainsi de faire face à ses besoins, convaincu qu'il souffrira si jamais il reprend contact avec eux. Son tempérament rêveur lui permet de fuir dans le rêve pour répondre illusoirement à ses besoins. Il développe ainsi un monde imaginaire qu'il reconnaît comme sa réalité. Ce monde imaginaire lui est en fait absolument nécessaire pour éviter d'expérimenter la souffrance et la douleur que son corps exprime. Il devra apprendre à accueillir ses souffrances pour reconnaître les besoins instinctifs qui l'animent.

LE STADE SACRÉ
Entre les âges de 3 et 6 ans environ, la zone sacrée est dominante. Le développement de l'enfant lors de cette période correspond en plusieurs points au stade phallique reconnu par la psychanalyse. Ce stade amène l'enfant à prendre conscience de ses organes génitaux comme source de plaisir. La petite fille a le réflexe de stimuler son clitoris tout comme le garçon son pénis. L'enfant devient conscient de son désir de s'unir aux autres par l'expérience de la sexualité. L'enfant choisit pour la première fois un objet sexuel bien défini. Le plus souvent le garçon s'identifie à son père et la fille à sa mère. La relation que le garçon développe avec sa mère déterminera son comportement avec les femmes. De même, la relation que la fille vivra avec son père déterminera le type de relation qu'elle vivra avec les hommes. Lors de la 4e et de la 5e année, les pulsions sexuelles sont déplacées vers d'autres buts, non sexuels ; elles sont sublimées. Cette période permet à l'enfant de se définir par rapport aux autres et d'établir des règles éthiques, sociales et esthétiques. S'il a développé une sécurité suffisante lors de l'étape précédente, il se distinguera graduellement de sa mère et de son père, ce qui lui permettra de se réapproprier ses dimensions féminine et masculine. Selon mes observations, la dominance de la zone sacrée est la condition pour devenir un adulte autonome, qui oriente sa conscience vers sa propre reconnaissance affective et qui donc est en mesure d'établir des relations réelles avec l'autre. Elle permet également de confronter ses capacités en regard des exigences et des attentes des autres.

LA DISSOCIATION LORS DU STADE SACRÉ
Une dissociation de la zone sacrée se produit lorsque l'enfant ressent une distance de ses parents à mesure qu'il découvre sa sexualité. Il se dissocie de sa zone sacrée afin de ne plus ressentir la souffrance qui y est présente. Selon l'intensité de l'émotion, sa zone sacrée deviendra soit hyperactive pour éviter de ressentir le vide affectif, soit hypoactive s'il se soumet à l'émotion, ce qui engendrera un sentiment d'abandon.

LE BESOIN DE FUIR LE VIDE AFFECTIF PRODUIT UNE HYPERACTIVITÉ DANS LA ZONE SACRÉE
Si l'enfant refuse de ressentir le vide affectif, la zone sacrée devient hyperactive ce qui lui donne le besoin de constamment s'occuper. L'enfant est alors hyperactif ; il désire s'occuper constamment afin de ne jamais recontacter la douleur. Il est possible qu'il développe un rapport affectif avec la nourriture qui l'amènera à manger démesurément dès qu'il ressent le vide (boulimie). Plus tard, il pourra devenir très sportif ou s'acharner au travail. En fait, tout ce qui lui permet de ne pas contacter son vide sera approprié pour lui. Il devra pourtant accueillir ce vide intérieur afin de pouvoir apprendre à le remplir par sa capacité à reconnaître les besoins qui s'y trouvent.

LE REFUS D'ACCEPTER LA PERTE DE L'UNION AFFECTIVE AVEC LE PARENT AIMÉ PRODUIT UNE HYPOACTIVITÉ DANS LA ZONE SACRÉE
La zone sacrée devient alors hypoactive et la personnalité se développe autour du désir de plaire au parent aimé afin de le séduire. L'enfant est convaincu que la relation idéale qu'il a établie avec son père ou sa mère peut le combler totalement. Il investit donc beaucoup d'énergie dans son imaginaire pour éviter de faire face à la douleur que représente la séparation. L'enfant est donc constamment à l'affût dans le but de plaire à l'un de ses parents. Tous ses gestes ont pour objet d'être valorisé par le parent concerné ou la personne symbolisant ce parent. À un niveau inconscient ce désir de plaire est en fait un désir de retrouver l'amour exclusif qu'il a perdu. Il peut en résulter des comportements extrêmes tels que cesser de manger pour attirer l'attention perdue (anorexie). Tant que l'enfant n'acceptera pas le changement de statut relationnel qu'il a avec l'un de ses parents, il continuera d'investir son énergie pour lui plaire. Seule l'acceptation de la nouvelle relation lui permettra de se distinguer progressivement de ses parents et de développer un nouveau réseau d'amis qui lui permettra d'exprimer ses besoins affectifs.

LE STADE SOLAIRE
Le stade solaire comporte deux étapes, toutes deux dominées par la zone solaire. Il est semblable à la période de latence et au début du stade de l'adolescence reconnus en psychanalyse. La première étape du stade solaire se déroule approximativement entre les âges de 6 et 11 ans. L'enfant reconnaît clairement son identité sexuelle et considère le sexe opposé comme un objet de désir. D'une façon générale, le garçon va s'identifier aux hommes de son entourage pour définir sa propre identité et la fille fera de même avec les femmes. Au cours de la seconde étape, qui se déroule environ entre 12 et 15 ans, l'enfant apprend à manifester l'identité qu'il s'est construit au cours de la première étape. Il quitte progressivement sa relation avec ses parents pour s'ouvrir au monde et apprend à manifester le pouvoir de volonté qui l'anime. Grossièrement, le garçon répondra à un désir de conquérir et la fille, à un désir de plaire et de séduire.

LA DISSOCIATION LORS DU STADE SOLAIRE
Au cours du stade solaire, l'enfant s'identifie à des modèles féminins ou masculins pour pouvoir s'affirmer. Si, au cours de cours de cette période, ses parents l'empêchent d'expérimenter le pouvoir d'affirmation qu'il cherche à manifester, il pourra se sentir trahi ou pire encore, croire qu'il n'a pas le droit de s'affirmer.

LE SENTIMENT DE TRAHISON PRODUIT UNE HYPERACTIVITÉ DE LA ZONE SOLAIRE
Le sentiment d'être trahi amène l'enfant à faire le contraire de ce que les parents souhaitent. Ce comportement dissimule évidemment de la colère envers les parents. La réaction naturelle des parents est souvent de punir l'enfant afin de lui faire comprendre que son comportement n'est pas correct. Cette réaction des parents entraîne le plus souvent des réactions en chaîne où l'enfant refuse de se soumettre aux parents. Il est important de comprendre ici que l'enfant est profondément blessé puisqu'il n'a pas été reconnu dans son identité. Les parents doivent donc reconnaître leurs erreurs afin que l'enfant puisse de nouveau leur faire confiance. À la puberté (2e étape du stade solaire) ce sentiment de trahison se manifestera différemment chez la fille et chez le garçon.

Chez la fille.
Chez la fille pubère qui se sent trahie de ne pouvoir manifester l'image de la femme, la zone solaire devient hyperactive et le champ biolumineux flamboyant, indiquant que personne ne l'empêchera de s'affirmer en tant que femme. Très jeune, elle désire être perçue comme une femme et non pas comme une fille. Sa façon de se vêtir et de se comporter repose sur la volonté de séduire son père et par vengeance, d'autres hommes. Tant qu'elle ne se sent pas reconnue comme une femme, elle agit comme elle l'entend pour démontrer qu'elle possède bel et bien ce statut. En fait, cette jeune fille doit ellemême se donner le statut de femme et cesser de constamment le solliciter chez son père et les hommes. Pour y parvenir, elle doit accueillir la peine de ne pas avoir été reconnue comme femme. Le deuil qui en découlera lui permettra de nourrir son identité de femme afin de la supporter par elle-même.

Chez le garçon.
Si le garçon pubère se sent trahi de ne pouvoir exprimer l'image de l'homme qu'il désire manifester, la qualité énergétique de son champ biolumineux se développera davantage vers le haut, à partir de la zone solaire. Sa cage thoracique se développera ainsi plus que la normale, comme s'il voulait se protéger des blessures de la zone solaire. Très jeune, il cherche à développer un comportement “d'homme” par lequel il peut manifester sa domination envers sa mère et les femmes. Il démontre alors un sentiment de supériorité envers les femmes qu'il désire. Il aime la femme pour mieux la contrôler afin de se venger de l'humiliation qu'il a subie. Lorsqu'il reconnaîtra les sentiments d'amour réels qui l'habitent et qu'il désire partager avec une femme, il devra faire la paix et accueillir la peine qui est en lui. Il pourra ainsi dévoiler ce qu'il ressent vraiment pour une femme.

L'IMPOSSIBILITÉ DE S'AFFIRMER PRODUIT UNE HYPOACTIVITÉ DE LA ZONE SOLAIRE
La trop grande sévérité des parents peut totalement inhiber l'enfant dans le développement de son identité. Il est incapable d'exprimer ce qu'il est et répond aux demandes de ses parents avec soumission. C'est l'enfant hésitant et indécis qui se laisse contrôler par ses parents, ne connaissant rien d'autre. Il a de la difficulté à faire des choix et à s'attribuer une identité distincte de celle de ses parents. Il est souvent solitaire et plus lent que les enfants de son âge. Il semble fragile et a peur de tout. En fait il ne se sent pas soutenu par le parent aimé d'où son incapacité à faire face à la vie. Il a constamment besoin d'être sécurisé par le parent aimé. Tout ce qu'il entreprend lui apparaît inutile s'il ne se sent pas supporté par ce dernier. Il doit apprendre à développer une sécurité intérieure. Lors de la 2e étape du stade solaire, l'enfant pubère a l'impression qu'il n'a aucun droit de s'affirmer. Il en résulte un comportement de je-m'en-foutisme et de désintérêt envers l'expression de son identité sexuelle car il est convaincu que personne ne s'intéresse à ce qu'il désire exprimer. Il doit apprendre à développer une foi envers lui-même.

LE STADE THORACIQUE
Ce stade, qui s'étend environ entre les âges de 16 et 21 ans, est caractérisé par la dominance de la zone thoracique. En psychanalyse, cette période est similaire au stade de l'adolescence et au début du stade adulte. La dominance de la zone thoracique amène chez l'adolescent un vif désir de se définir par rapport à ses parents. Il désire être reconnu comme un adulte et apprend à se définir par rapport à la société. Il apprend à exprimer sa propre créativité afin d'exprimer son désir de mettre au monde une nouvelle société en accord avec ses désirs de changement. Devant la difficulté à rendre cette société meilleure, l'adolescent se révolte contre ses parents et la société. En se révoltant, l'adolescent se dissocie de l'émotion sousjacente à la représentation qu'il s'est faite de la société, de ses parents et de lui-même. Cette émotion est habituellement une impression de rejet, de ne pas avoir sa place, d'incompréhension, etc. Il va ainsi investir son entourage d'une intention psychique liée à cette émotion. Tant et aussi longtemps qu'il se dissociera de cette émotion, il réactualisera des schèmes de pensée qui l'empêcheront de vivre autre chose que le schème limité dont sa personnalité dispose. Il tiendra son entourage et la société responsables de tous les malheurs sociaux, économiques, environnementaux, etc. Seul l'accueil dans son coeur de cette émotion lui permettra de reconnaître ce qu'il ressent réellement : son besoin d'être aimé et d'être reconnu, son désir de faire partie de la collectivité et de participer à son avancement. Chez l'adulte, la zone thoracique procure la reconnaissance de soi et le désir de collaborer avec les autres.

LA DISSOCIATION LORS DU STADE THORACIQUE
À l'adolescence, l'enfant désire être reconnu comme un adulte ayant des idées nouvelles à apporter à la société. Si ses parents ne reçoivent pas ses idées, l'adolescent, profondément blessé dans son coeur, pourra se sentir humilié ou incompris.

L'HUMILIATION PRODUIT UNE HYPERACTIVITÉ DANS LA ZONE THORACIQUE L'adolescent va alors se renfermer sur lui-même en reprochant aux autres leur manque d'ouverture. Il se dit qu'il n'a pas besoin de la reconnaissance des autres montrant ainsi sa détermination à ne pas succomber à la tentation de demander de nouveau à ses parents de le reconnaître. L'adolescent refuse ainsi son besoin d'être reconnu par la société et développe un comportement marginal et révolté. Il tend à se regrouper en “gang”, microsociété qui l'écoute et qu'il peut influencer. Sa réaction énergétique provoque une forte tension dans sa qualité psychique qui semble sur le point d'exploser. C'est en fait une armure qui empêche l'extérieur de l'atteindre. Toute son énergie psychique est investie inconsciemment à maintenir cette armure, plus forte au niveau de la zone thoracique, qu'il ne peut relâcher sous peine de revivre le contrôle et l'humiliation. D'une part, il s'autopunit car il se sent coupable d'avoir osé exprimer son désir d'être reconnu lors de l'adolescence. D'autre part, il se sent obligé d'affirmer ce qu'il croit puisque le refus de ses parents de l'accueillir signifie qu'il doit supporter ses idées afin de donner un sens à sa vie d'adulte. Cette étape oblige donc l'adolescent à se définir vis-à-vis de ses parents afin qu'il définisse son identité propre et par le fait même la direction qui est en train de prendre forme.

LE SENTIMENT D'INCOMPRÉHENSION PRODUIT UNE HYPOACTIVITÉ DANS LA ZONE THORACIQUE
L'adolescent très sensible aux autres et qui vit un manque d'ouverture de la part de ses parents aura tendance à se couper violemment de l'énergie de sa zone thoracique, ce qui entraînera un affaissement biolumineux au niveau de cette zone et produira à la longue un manque de tonus musculaire dans cette région. Cette réponse énergétique le fait se sentir différent des autres. Il a l'impression qu'il ne peut faire partie d'aucun groupe. Il tend donc à s'isoler et à se renfermer sur lui-même. Sa sensibilité l'amène à avoir de la difficulté à développer sa personnalité pourtant nécessaire à l'affirmation de son identité. L'être humain n'est pas à la hauteur de ses attentes. L'adolescent s'intéresse à la philosophie, à la spiritualité ou à l'environnement, ce qui donne un sens à sa vie. Il doit toutefois se méfier de ses nouveaux intérêts car ils sont peut-être une fuite. L'adolescent doit apprendre à reconnaître les profondes déceptions qu'il ressent envers la vie et ses parents. Il pourra ainsi apprivoiser l'énergie de la zone thoracique afin d'apprendre à intégrer cette sensibilité concrètement dans sa vie.

LE STADE CERVICAL
La dominance de la zone cervicale marque l'entrée dans le monde adulte. Elle permet à l'adulte responsable et créateur de se manifester. Il stimule la société par sa capacité à matérialiser ce qu'il perçoit dans son monde intérieur.

LE STADE CÉRÉBRAL
C'est le stade de l'adulte mûr qui a le sentiment d'avoir réussi à s'intégrer adéquatement dans la société. La dominance de la zone cérébrale favorise une synchronisation des hémisphères, laquelle permet d'expérimenter le rôle d'observateur. L'individu apprend ainsi peu à peu à se détacher de sa personnalité ou, en d'autres mots, des programmations qui l'animent. Cette déprogrammation lui permet d'expérimenter le vide intérieur grâce auquel il reconnaît son essence réelle et où la dualité n'existe plus. Ces gens ont la sagesse de savoir se retirer au moment où cela est nécessaire, de prendre du recul et d'agir lorsque cela s'impose. Ils savent utiliser autant leur aspect rationnel que leur aspect intuitif.

LE STADE PINÉAL
C'est le stade de la sagesse et il est caractérisé par la dominance de la zone pinéale qui permet d'établir une relation étroite avec la dimension transpersonnelle. Il peut en résulter une profonde communion avec l'intelligence qui régit l'univers. Ces gens savent agir en profonde communion avec un tout plus vaste qu'eux-mêmes. Nombre de gens ont expérimenté cet état momentanément mais rares sont ceux dont l'activité énergétique de la zone pinéale est dominante.

LA DISSOCIATION LORS DES STADES CERVICAL, CÉRÉBRAL, PINÉAL Toute dissociation qui se produit au cours de l'âge adulte affecte habituellement l'une ou l'autre des trois zones supérieures (cervicale, cérébrale et pinéale) et est habituellement une compensation à un déséquilibre dans une ou plusieurs des quatre zones inférieures. Chaque fois que j'ai observé des dissociations dans les trois zones supérieures, des perturbations dans les zones inférieures étaient toujours en cause. Je n'ai jamais non plus rencontré d'individu dont les quatre zones inférieures étaient en état d'équilibre. Ceci n'est pas surprenant puisque l'apprivoisement des zones inférieures est le travail d'une vie entière.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Chamanisme
Chamanisme
Description de Chamanisme selon l'écoute imaginaire
Chamanisme : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Selon la tradition chamanique, l'homme est entouré de forces invisibles. Tout arbre, toute rivière, tout rocher est la demeure d'un esprit. De même, tout phénomène naturel est une manifestation d'un esprit. Les phénomènes naturels perçus comme étant positifs sont attribués à de bons esprits alors que les phénomènes naturels perçus comme négatifs sont attribués à de mauvais esprits. Pour assurer une communication entre les êtres humains et les esprits, les dieux choisissent un intermédiaire, le chaman. Le mot chaman est un dérivé du mot Tunguso-Manchurien (provenant d'une région de l'extrême-sud asiatique) “saman” qui signifie “connaissance”. Le chaman peut donc se définir comme “celui qui sait”.

Le rôle principal du chaman est de reconnaître les interrelations qui existent entre les événements afin d'interpréter la volonté de l'univers. Il a également la tâche d'apprivoiser ces forces pour aider son entourage. Il y parvient en négociant avec les “esprits de la nature”, lesquels se présentent à lui sous la forme d'esprit-gardien, de pouvoir animal, d'esprit-aidant ou de totem qui lui transmet ses connaissances.

Le chaman est donc un protecteur spirituel qui a pour objectif de traduire adéquatement le langage que l'univers utilise pour exprimer ses désirs. Le chaman croit qu'il est possible par les symboles et les images qui se manifestent dans son imaginaire de recevoir des réponses sur divers problèmes. Le chaman est un spécialiste des états de conscience modifiés et peut vivre dans un état de conscience physique tout en expérimentant un état similaire au rêve. Il peut ainsi constamment recevoir des informations pouvant l'aider dans sa tâche. Dans ce sens, cette capacité du chaman à écouter les “esprits” se compare aisément à l'Écoute Imaginaire. Grâce à sa capacité à retransmettre les voeux de l'univers, le chaman possède le pouvoir et la connaissance lui permettant d'aider sa communauté à s'y harmoniser.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Champ Schumann
Champ Schumann
Description de Champ Schumann selon l'écoute imaginaire
Champ Schumann : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Le physicien Schumann a démontré que des champs magnétiques pulsés existent dans l'environnement naturel de la biosphère. Ces champs, maintenant appelés champs Schumann, fluctuent selon l'activité solaire (orages magnétiques) et les orages atmosphériques. Selon les recherches scientifiques, le champ Schumann possède une fréquence moyenne de 7,83 hertz. Selon Sylvain Bélanger, créateur de l’Écoute Imaginaire, l’imaginaire permet de se syntoniser à ce champ magnétique nommé champ schumann.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Circuits bioélectriques
Circuits bioélectriques
Description de Circuits bioélectriques selon l'écoute imaginaire
Circuits bioélectriques : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Les travaux de Lakhovsky et de Eeman mettent en évidence les fonctions thérapeutiques du port du cuivre sur soi. J’aimerais maintenant vous présenter ma compréhension de l’effet thérapeutique du cuivre. Le cuivre est un bon conducteur d’électricité et il peut engendrer un courant électrique lorsqu’il se trouve soumis à un champ électrique. Le port des produits de cuivre créés par Lakhovsky et Eeman augmente donc la conductivité dans des régions très précises du corps et c’est ce qui explique les bienfaits qui y sont associés. Par exemple, les bracelets auront des effets bénéfiques sur le coeur, les bras, les poumons et la circulation cérébrale. Le collier sera particulièrement bénéfique pour stimuler la glande thyroïde et fortifier l’énergie cérébrale. La ceinture procure une douce impression de chaleur qui aura pour effet de stimuler la vitalité et de fortifier la digestion. Chacun de ces produits a un effet tonique et ils créent une circulation énergétique dans le haut du corps. Ceci explique selon moi les symptômes de chaleur désagréable ainsi que l’aggravation d’états inflammatoires et de crises aiguës observées par Lakhovsky. L’utilisation de bracelet, collier et ceinture favorise une trop importante concentration d’énergie dans le haut du corps. Une personne ayant déjà tendance à concentrer trop d’énergie dans le haut de son corps peut ainsi aggraver des symptômes déjà présents en portant du cuivre à ses poignets, à son cou et/ou à sa taille. Pour éviter ce type de déséquilibre, il est nécessaire de régulariser l’énergie en renforçant la circulation énergétique dans le bas du corps. Il sera également judicieux d’éviter de porter du cuivre dans le haut du corps. Nous verrons un peu plus tard qu’il existe aujourd’hui des produits de cuivre pouvant renforcer le bas du corps. Il s’agit de semelles de cuivre que l’on portera dans ses chaussures, des bandes de cuivre que l’on portera aux chevilles. Ces outils seront utilisés plus spécialement pour améliorer la digestion, la circulation dans les organes génitaux et fortifier les jambes. Chez une personne ayant une énergie qui monte trop facilement vers le haut du corps, les semelles et les bandes pour les chevilles permettront d’éviter des réactions trop importantes (crises inflammatoires, chaleur qui monte à la tête, vertiges, etc.). Dans le cas où l’énergie aurait trop tendance à descendre, il sera conseillé de porter du cuivre dans le haut du corps (il existe aujourd’hui des produits variés pour faire monter l’énergie comme des bracelets, des bandes adaptables pour la taille, les poignets, le cou et la tête).

Pour rétablir l’équilibre bioélectrique de l’organisme, il est donc nécessaire de créer des circuits ayant le but de répartir adéquatement les flux d’énergie. Pour y parvenir, il faut tenir compte des mouvements énergétiques ascendant et descendant, sujet que nous approfondirons plus loin dans ce livre. On peut d’ailleurs comparer la fonction des circuits bioélectriques aux aiguilles utilisées en acupuncture. Les circuits de cuivre régularisent la circulation énergétique de l’organisme en répartissant plus adéquatement les flux d’énergie comme le font les aiguilles sur les méridiens d’acupuncture. Vous serez agréablement surpris de constater que l’énergie circule à nouveau dans des régions de votre corps que vous aviez oubliées. Vous redevenez vivant et ressentez un sentiment de bien-être, d’équilibre, de régénération. Une meilleure répartition de l’énergie dans le corps favorise un sentiment de mieux-être, une plus grande vitalité, une meilleure santé, etc. Cet équilibre est objectivé par la relaxation nerveuse qui en résulte. On peut donc expliquer cet équilibre des flux d’énergie en émettant l’idée que les circuits ont une action thérapeutique sur les méridiens d’énergie ainsi que sur le système nerveux.

Les circuits bioélectriques bien utilisés peuvent donc véritablement rétablir la circulation de l’énergie dans le corps de façon similaire à l’acupuncture. J’approfondirai un peu plus tard la façon d’utiliser les circuits pour équilibrer l’énergie vitale.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Circuits oscillants de Lakhovsky
Circuits oscillants de Lakhovsky
Description de Circuits oscillants de Lakhovsky selon l'écoute imaginaire
Circuits oscillants de Lakhovsky : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Les travaux de Lakhovsky et de Eeman mettent en évidence les fonctions thérapeutiques du port du cuivre sur soi. J’aimerais maintenant vous présenter ma compréhension de l’effet thérapeutique du cuivre. Le cuivre est un bon conducteur d’électricité et il peut engendrer un courant électrique lorsqu’il se trouve soumis à un champ électrique. Le port des produits de cuivre créés par Lakhovsky et Eeman augmente donc la conductivité dans des régions très précises du corps et c’est ce qui explique les bienfaits qui y sont associés. Par exemple, les bracelets auront des effets bénéfiques sur le coeur, les bras, les poumons et la circulation cérébrale. Le collier sera particulièrement bénéfique pour stimuler la glande thyroïde et fortifier l’énergie cérébrale. La ceinture procure une douce impression de chaleur qui aura pour effet de stimuler la vitalité et de fortifier la digestion. Chacun de ces produits a un effet tonique et ils créent une circulation énergétique dans le haut du corps. Ceci explique selon moi les symptômes de chaleur désagréable ainsi que l’aggravation d’états inflammatoires et de crises aiguës observées par Lakhovsky. L’utilisation de bracelet, collier et ceinture favorise une trop importante concentration d’énergie dans le haut du corps. Une personne ayant déjà tendance à concentrer trop d’énergie dans le haut de son corps peut ainsi aggraver des symptômes déjà présents en portant du cuivre à ses poignets, à son cou et/ou à sa taille. Pour éviter ce type de déséquilibre, il est nécessaire de régulariser l’énergie en renforçant la circulation énergétique dans le bas du corps. Il sera également judicieux d’éviter de porter du cuivre dans le haut du corps. Nous verrons un peu plus tard qu’il existe aujourd’hui des produits de cuivre pouvant renforcer le bas du corps. Il s’agit de semelles de cuivre que l’on portera dans ses chaussures, des bandes de cuivre que l’on portera aux chevilles. Ces outils seront utilisés plus spécialement pour améliorer la digestion, la circulation dans les organes génitaux et fortifier les jambes. Chez une personne ayant une énergie qui monte trop facilement vers le haut du corps, les semelles et les bandes pour les chevilles permettront d’éviter des réactions trop importantes (crises inflammatoires, chaleur qui monte à la tête, vertiges, etc.). Dans le cas où l’énergie aurait trop tendance à descendre, il sera conseillé de porter du cuivre dans le haut du corps (il existe aujourd’hui des produits variés pour faire monter l’énergie comme des bracelets, des bandes adaptables pour la taille, les poignets, le cou et la tête).

Pour rétablir l’équilibre bioélectrique de l’organisme, il est donc nécessaire de créer des circuits ayant le but de répartir adéquatement les flux d’énergie. Pour y parvenir, il faut tenir compte des mouvements énergétiques ascendant et descendant, sujet que nous approfondirons plus loin dans ce livre. On peut d’ailleurs comparer la fonction des circuits bioélectriques aux aiguilles utilisées en acupuncture. Les circuits de cuivre régularisent la circulation énergétique de l’organisme en répartissant plus adéquatement les flux d’énergie comme le font les aiguilles sur les méridiens d’acupuncture. Vous serez agréablement surpris de constater que l’énergie circule à nouveau dans des régions de votre corps que vous aviez oubliées. Vous redevenez vivant et ressentez un sentiment de bien-être, d’équilibre, de régénération. Une meilleure répartition de l’énergie dans le corps favorise un sentiment de mieux-être, une plus grande vitalité, une meilleure santé, etc. Cet équilibre est objectivé par la relaxation nerveuse qui en résulte. On peut donc expliquer cet équilibre des flux d’énergie en émettant l’idée que les circuits ont une action thérapeutique sur les méridiens d’énergie ainsi que sur le système nerveux.

Les circuits bioélectriques bien utilisés peuvent donc véritablement rétablir la circulation de l’énergie dans le corps de façon similaire à l’acupuncture. J’approfondirai un peu plus tard la façon d’utiliser les circuits pour équilibrer l’énergie vitale.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Clairvoyance et écoles ésotériques
Clairvoyance et écoles ésotériques
Description de Clairvoyance et écoles ésotériques selon l'écoute imaginaire
Clairvoyance et écoles ésotériques :
Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

La fin du XIXe siècle a vu une recrudescence d'écoles ésotériques qui reconnaissaient les pouvoirs psychiques. Plusieurs auteurs ont écrit des ouvrages alors qu'ils se disaient en contact télépathique avec des êtres désincarnés. Ces ouvrages, toujours populaires aujourd'hui, sont habituellement riches d'informations quoique pas toujours très clairs. Mentionnons à titre d'exemple La Doctrine secrète de Mme Blavatsky20 et le Traité des sept rayons d'Alice A. Bailey21. Les écrits de Mme Blavatsky ont donné le jour à l'école de théosophie et ceux de Mme Bailey à l'école Arcane. On retrouve fortement l'esprit de la tradition indienne dans ces ouvrages. Les aptitudes intuitives sont utilisées uniquement par des êtres choisis par un maître spirituel qui, après un long cheminement spirituel, parviennent à recevoir de l'information de leur maître par contact télépathique. L'enseignement précieux que le maître transmet au médium est le plus souvent inaccessible pour le commun des mortels. Il est en fait fortement relié à un système ésotérique ou religieux dissocié de la réalité terrestre.

Il a fallu attendre le début du XIXe siècle pour qu'un mouvement spirituel ose proposer un enseignement sur les aptitudes intuitives. C. W. Leadbeater, Annie Besant et Geoffrey Hodgson, tous du mouvement théosophique, furent les premiers à utiliser leurs aptitudes intuitives (ici la clairvoyance) pour proposer une représentation visuelle des structures énergétiques d'un être humain. Ils furent également les premiers auteurs à parler de l'intérêt d'utiliser ses aptitudes intuitives afin de percevoir les auras, les corps subtils, les chakras et les formes-pensées. Les rares ouvrages présentant les possibilités de la clairvoyance proviennent également de ce mouvement. Il y est clairement dit que tous peuvent développer ces habiletés.

L'enseignement donné dans ces ouvrages se distingue de la tradition indienne car on y propose d'utiliser les aptitudes intuitives comme outil thérapeutique. L'enseignement pour développer ces aptitudes demeure toutefois très occulte. L'étudiant doit patiemment méditer pour développer son “troisième oeil”, signe que la glande pinéale est “éveillée”. Cette pratique est très fortement reliée à un développement spirituel donnant ainsi un pouvoir particulier à ceux qui possèdent ces aptitudes. L'imaginaire est ici complètement ignoré. Le développement intuitif se produit comme par magie dès que le troisième oeil est ouvert.

Les enseignements théosophiques ont également influencé les guérisseurs spirituels qui ont totalement intégré les aptitudes intuitives à leur pratique. C'est le cas de Geoffrey Hodgson, clairvoyant-guérisseur de l'école de théosophie selon qui le guérisseur, pour être en mesure d'effectuer une juste évaluation de l'état d'une personne, doit avoir la capacité de percevoir :

– de manière visuelle, auditive ou kinesthésique l'intérieur de toutes choses ; il peut ainsi évaluer l'état des systèmes et organes du corps physique ;
– les émotions et les pensées, afin d'établir des relations entre les conditions du corps mental et du corps émotionnel et celles des corps énergétique et physique ;
– le corps énergétique afin d'évaluer l'état énergétique d'un individu ; cette évaluation permet d'établir des relations entre l'état du corps énergétique et celui du corps physique ;
– le corps causal, dépourvu de spatialité et de temporalité, afin d'évaluer comment des vies antérieures (le karma) affectent les corps mental, émotionnel, énergétique et physique de la personne.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Combattre le stress
Combattre le stress
Description de Combattre le stress selon l'écoute imaginaire
Combattre le stress : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Les travaux de Selye ont démontrés que l'activité d'une partie des surrénales (les médullosurrénales) sécrètent, dans des situations de stress et d'urgence, deux hormones : l'adrénaline et la noradrénaline. L'adrénaline prépare l'organisme à une action alors que la noradrénaline permet d'attendre dans un état de tension. Ces deux hormones vont permettre d'affronter un danger en rendant l'organisme apte au combat ou à la fuite. La seconde partie des surrénales (la corticosurrénale) secrète de très nombreuses hormones dont le cortisol. Selon le psychothérapeute Ernest Lawrence Rossi, le cortisol inhibe l'action lorsqu'il est sécrété en grande quantité, il provoque un état de soumission : je baisse les bras et j'abandonne la lutte (Cf. E. L. Rossi, Psychobiologie de la guérison, Éd. épi, coll. Hommes et perspectives, 1993). Il en résulte un cercle vicieux que Selye identifie comme “l'inhibition de l'action”.

Une multitude de symptômes peuvent découler d'une incapacité à s'adapter à une situation stressante. Un déséquilibre dans la zone coccygienne peut donc être à l'origine d'une foule de symptômes pouvant évoluer en ce que Selye appelle des maladies consécutives au stress : ”...pression sanguine élevée, maladies du coeur et des vaisseaux sanguins, maladies des reins, éclampsie, polyarthrite rhumatoïde et rhumatismale, maladies inflammatoires de la peau et des yeux, infections, allergies et hypersensibilités, maladies nerveuses et mentales, troubles sexuels, maladies digestives, maladies métaboliques, cancers et autres maladies liées au syndrome d'adaptation, pris dans son sens le plus large.” (Cf. H. Selye, Le Stress de la vie, Éd. Gallimard/Colombe, 1975)

L’Écoute Imaginaire peut être un excellent outil pour mieux se connaître et gérer son stress.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Consultation chakra
Consultation chakra
Description de Consultation chakra selon l'écoute imaginaire
Consultation chakra : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Lors d’une consultation intuitive, Sylvain répond à vos questions en utilisant son intuition et sa capacité à lire dans votre aura et vos chakras. Il pourra vous conseillez dans plusieurs secteurs de votre vie (familial, affectif, professionnel, amoureux, spirituel, financier, affaires, etc.). La consultation est enregistrée afin que vous puissiez intégrer l’information intuitive dans votre vie. Elle se fait en personne ou par téléphone.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Corps subtils
Corps subtils
Description de Corps subtils selon l'écoute imaginaire
Corps subtils : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Selon la tradition yoguique, vieille de plusieurs milliers d'années, chaque être humain possède sept corps subtils : le corps physique, le corps éthérique (l'énergie vitale), le corps émotionnel (les émotions et les mémoires), le corps mental (la pensée), le corps causal (où s'engramment les actions provenant de vies antérieures et qui déterminent la nature du karma de la vie actuelle), le corps bouddhique et le corps atmique (représentent l'âme). Chacun de ces corps correspond à un niveau de conscience grâce auquel un individu élargit sa conscience du monde, le corps atmique représentant l'aboutissement de ce cheminement qui est l'union avec l'univers.

Le yoga propose un enseignement pratique afin de renforcer le corps physique et développer les corps subtils. Ses techniques sont innombrables. Les techniques de purification du corps et la pratique de postures visent à renforcer le corps physique et à le préparer à l'énergie de la kundalini, les exercices de respiration visent à stabiliser le corps mental, les exercices de concentration permettent de contrôler le corps astral (ou émotionnel), la méditation est utilisée afin de transcender le corps physique et le corps astral afin que l'âme opère dans le corps causal, le plus subtil des supports. L'âme prend alors sa pleine expansion comme pure conscience car elle a transcendé toutes les limites et barrières de son mental et de ses supports.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.



D-F
Décodage biologique
Décodage biologique
Description de Décodage biologiques selon l'écoute imaginaire
Décodage biologiques : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

Dans le décodage biologique, la maladie se crée par un conflit psychique non résolu. Pour bien comprendre comment un conflit psychique peut entraîner une maladie, il est utile de présenter un résumé du fonctionnement du cerveau :
1. Le limbique retient l'information qui l'intéresse à partir des informations que le néocortex possède.
2. Le limbique retransmet intégralement cette information aux cerveaux gauche et droit qui perçoivent cette information selon leur spécificité.
3. L'analyse de l'information de l'hémisphère droit et gauche se confrontent grâce au corps calleux.
4. Il en résulte une action sur l'extérieur et une adaptation de l'organisme en vue de cette action.
5. Le limbique enregistre cette action selon le schéma “échec” ou “réussite”, lequel se manifeste de la façon suivante :
J'ai déjà connu dans le passé une situation semblable qui s'est soldée par une réussite.
Cette expérience a été mémorisée dans le limbique avec une émotion positive. C'est pourquoi aujourd'hui, je suis sûr de moi. Cette assurance met en route un système physiologique qui soutiendra toute mon action : le Système Activateur de l'Action.
Le schéma échec va entraîner la réaction suivante : J'ai déjà connu dans le passé une situation semblable qui s'est soldée par un échec. Elle a été mémorisée dans mon cerveau limbique assortie d'une émotion déplaisante. J'en garde un mauvais souvenir.
C'est pourquoi aujourd'hui, je me sens démuni. Ce manque d'assurance met en route un autre système physiologique qui inhibe mon action : le Système Inhibiteur de l'Action.
L'événement, qu'il soit perçu comme une réussite ou un échec, sera mémorisé à long terme. Le cerveau limbique, au besoin, ira puiser dans sa mémoire pour réactualiser ce souvenir afin de produire une nouvelle action. Il pourra toutefois tenir compte de l'expérience vécue précédemment pour mieux s'adapter à son présent. Comme il a déjà été dit, le néo-cortex impose ses informations au limbique et au reptilien. Ainsi, même si l'analyse qui a été faite par le néo-cortex est erronée, il n'est pas possible pour le cerveau reptilien de faire valoir les informations réelles qu'il reçoit du corps physique. Donc un individu qui à la suite d'une analyse du néo-cortex est convaincu d'être atteint d'une quelconque maladie peut, si cette conviction persiste, ne pas tenir compte des informations indiquant un état de santé que le cerveau reptilien pourrait transmettre, et de cette façon créer un désordre physique réel. On comprend ici que la relation psyché-corps est importante dans le processus de la maladie.
Cf. SIRIM, Alors survient la maladie, Éd. Empirika/Boréal Express, 1983.

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Dominance du sytème parasympathique
Dominance du sytème parasympathique
Description de Dominance du sytème parasympathique selon l'écoute imaginaire
Dominance du sytème parasympathique :
Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

La dominance du parasympathique produit un effet sur les différents organes de la façon suivante : constriction des muscles sphinctériens de la pupille (rétrécissement des pupilles, vision proche améliorée), stimulation et sécrétion abondante des glandes (nasales :muqueuse lubrifiée, lacrymales :yeux mouillés, salivaires :avoir l'eau à la bouche, parotides, sous-maxillaires, gastriques : hyperchlorhydrie), diminution des sécrétions provenant des glandes sudoripares (peau sèche), dilatation des artères (circulation libre), constriction des muscles des bronches (rétrécissement), diminution du rythme respiratoire des poumons, diminution de l'activité cardiaque (coeur au repos, pouls lent), dilatation des vaisseaux, augmentation du tonus et du péristaltisme de l'intestin avec relâchement du sphincter, synthèse modérée de glycogène par le foie, constriction de la vésicule et des voies biliaires, réduction de la sécrétion des médullosurrénales (réaction de plaisir), contraction et relâchement du trigone et excitation du détrusor de la vessie (stimulation de la miction), chez les organes sexuels féminins : relaxation des muscles lisses, stimulation des fonctions glandulaires, augmentation du flux sanguin, humidité vaginale (appétit sexuel accru), chez les organes génitaux mâles : relaxation des muscles lisses du scrotum, augmentation de toutes les sécrétions, augmentation du flux sanguin, érection (appétit sexuel vif).

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Dominance du sytème nerveux sympathique
Dominance du sytème nerveux sympathique
Description de Dominance du sytème nerveux sympathique selon l'écoute imaginaire
Dominance du sytème nerveux sympathique :
Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

La dominance du système sympathique produit des effets sur le métabolisme en favorisant la production de glucose par le foie et une augmentation de la glycogénolyse au niveau des muscles, en plus d'accroître la force musculaire, de hausser le métabolisme de base et de stimuler l'activité mentale. La dominance sympathique produit un effet sur les différents organes de la façon suivante : dilatation des muscles et augmentation de leur force, augmentation de la coagulation et du glucose dans le sang, inhibition des muscles sphinctériens de la pupille (pupilles dilatées, vision éloignée améliorée), vasoconstriction des glandes (inhibition des glandes nasales (muqueuses sèches), lacrymales (yeux secs), salivaires (bouche sèche), parotides, sous maxillaires, gastriques (hypochlorhydrie), pancréatiques), stimulation des glandes sudoripares (sudation abondante, peau moite et froide), stimulation des glandes apocrines (sécrétion épaisse et odorante), dans la plupart des cas contraction des artères abdominales, musculaires et de la peau (sueur froide, pâleur, anxiété), dilatation des coronaires, stimulation des muscles du follicule pileux (cheveux dressés, chair de poule, frisson), dilatation des muscles des bronches (détente), augmentation du rythme respiratoire des poumons, stimulation de l'activité cardiaque (palpitations, battements rapides), diminution des sécrétions des glandes digestives (surtout la partie supérieure du tube digestif et notamment la bouche et l'estomac), libération du glucose par le foie, relâchement de la vésicule et des voies biliaires, diminution de la diurèse et de la sécrétion de rénine, augmentation de la sécrétion des médullosurrénales (réaction d'anxiété), léger relâchement des muscles détrusor de la vessie et excitation du trigone, contraction des sphincters urinaires (inhibition de la miction), diminution du tonus et du péristaltisme de l'intestin et accroissement du tonus des sphincters, rétention, relâchement du rectum avec contraction des sphincters, chez les organes génitaux féminins : contraction des muscles lisses, réduction de la sécrétion glandulaire, diminution du flux sanguin, orgasme, sécheresse vaginale (manque d'appétit sexuel), chez les organes génitaux mâles contraction des muscles lisses du scrotum, réduction des fonctions glandulaires, diminution de l'alimentation sanguine, orgasme et éjaculation, pénis flasque (appétit sexuel en baisse).

Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


Dynamisation des fascias
Dynamisation des fascias
Description de Dynamisation des fascias selon l'écoute imaginaire
Dynamisation des fascias : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

La Dynamisation des Fascias développé par Sylvain s’inspire des techniques dites de guérison (imposition des mains, équilibre des énergies, toucher thérapeutique, palpation subtile, etc.), de la thérapie des fascias* et de la médecine énergétique chinoise.

Sylvain combine l’Écoute Imaginaire, la rééducation et le transfert d’énergie pour rétablir la circulation énergétique d’une personne tout en étant attentif aux diverses réactions inconscientes qui se manifestent dans le champ d’énergie et les fascias*. Il s’ensuit, une écoute des énergies où Sylvain décode les besoins des blocages énergétiques et des énergies psychiques dissociées du champ de la personne. Il rééduque chacune de ces perturbations en utilisant son écoute et le transfert d’énergie. Il collabore alors fréquemment avec des ressources créatrices, telles que des guides.

Après avoir reçu une Dynamisation des Fascias*, les gens ressentent un sentiment de paix et d’harmonie profonde.

L’effet thérapeutique de la Dynamisation des Fascias

La Dynamisation des Fascias a pour but de :

  • rétablir la circulation énergétique dans les chakras, les tissus et les organes du corps, ce qui favorise le bon fonctionnement de l’organisme ;

  • stimuler la circulation énergétique ainsi que des liquides biologiques et des influx nerveux favorisant ainsi les échanges biomécaniques, immunitaires et hormonaux;

  • favoriser la circulation énergétique et des influx nerveux provenant du corps vers le cerveau et vice-versa. Ceci favorise la libération de charges énergétiques et émotionnelles, de même que l’intégration d’une vision du monde plus en harmonie avec soi ;

  • favoriser l’équilibre des énergies psychiques qui perturbent la circulation de l’énergie vitale ;

  • rétablir l’équilibre énergétique entre les influx provenant du soi supérieur et les qualités psychiques et énergétiques.

  • Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Elisabeth Kubler Ross
    Elisabeth Kubler Ross
    Description de Elisabeth Kubler Ross selon l'écoute imaginaire
    Elisabeth Kubler Ross : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Élisabeth Kubler-Ross, par ses études sur la mort, a permis de mettre sur pied une approche afin d'accompagner et de préparer des individus à leur mort. Le but de cette préparation est de redonner un statut sacré à l'expérience imminente de la mort pour que le mourant puisse se préparer à cette expérience en effectuant les deuils nécessaires et les prises de conscience favorisant un abandon de sa réalité physique.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Energie vitale et inconscient
    Energie vitale et inconscient
    Description de Energie vitale et inconscient selon l'écoute imaginaire
    Energie vitale et inconscient : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    L’inconscient, tel que défini par la psychologie moderne, est très similaire à ce que les guérisseurs appellent l’aura, un champ d’énergie englobant l’être humain. Les travaux du physicien Popp permettent d’affirmer que l’aura résulte du rayonnement lumineux que les cellules du corps émettent. D’après mes observations, ce rayonnement est le résultat d’un ensemble d’activité énergétique se manifestant non seulement à un niveau physiologique mais aussi à un niveau psychique et spirituel. On peut selon moi distinguer trois niveaux de réalité dans ce champ d’énergie : l’inconscient énergétique, l’inconscient psychique et l’inconscient transpersonnel.

  • L’inconscient énergétique est produit par l’ensemble du rayonnement cellulaire et les activités physiologiques de notre corps. Son décodage permet d’identifier les dynamiques énergétiques qui peuvent perturber notre santé.

  • L’inconscient psychique reflète l’activité mentale et émotionnelle que nous créons à notre insu. Il est composé également de mémoires et d’images universelles appartenant à l’histoire de l’humanité et qui sont reliées à notre inconscient personnel. Son décodage permet d’améliorer notre compréhension de nous-même et d’élargir notre vision du monde.

  • L’inconscient transpersonnel reflète l’activité spirituelle. Son décodage permet d’identifier nos motivations profondes et la raison d’être de notre existence.

  • L’énergie circule de façon optimale lorsque nos besoins physiques, psychiques et spirituels sont en harmonie avec notre inconscient. Dans le cas contraire, il s’ensuit une perturbation énergétique. L’énergie circulant alors moins librement, notre santé peut en être affectée.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Etats modifiés de conscience et ondes cérébrales
    Etats modifiés de conscience et ondes cérébrales
    Description de tats modifiés de conscience et ondes cérébrales selon l'écoute imaginaire
    Etats modifiés de conscience et ondes cérébrales :
    Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Les scientifiques ont identifié quatre types d'ondes cérébrales. Plusieurs chercheurs ont également observé des corrélations entre les niveaux de conscience favorisant le développement de l’intuition et les ondes cérébrales.

    LE RYTHME BÊTA (13-30 HERTZ)
    Ce rythme correspond à l'activité d'éveil normale du cerveau. Il est associé à une pensée ou une attention active. L'attention est dirigée vers le monde extérieur afin de résoudre les problèmes concrets.

    LE RYTHME ALPHA (8-13 HERTZ)
    Il est plus précisément de 8 à 13 Hz chez les adultes et de 4 à 7 Hz chez les enfants. Ce sont les fréquences les plus présentes de l'activité totale du cerveau (le cerveau émet plusieurs fréquences à la fois, à des amplitudes différentes). Elles sont plus présentes lorsque l'on ferme les yeux. Pour plusieurs chercheurs, elles correspondent à un état intermédiaire, en attente d'une production d'images ou de stimuli provenant du centre visuel du cerveau. L'état de relaxation, la sensation de bien-être et d'attention semblent être en relation avec une dominance de ces fréquences. Il est intéressant de noter que les fréquences du rythme alpha sont très proches des fréquences que la terre produit et qui sont appelées champ Schuman65 (7,83 hertz). Les chamans utilisent des techniques visant à se syntoniser à l'énergie tellurique de la terre depuis des temps lointains. Il est possible que ces techniques avaient pour but d'amener le cerveau du chaman à s'harmoniser à la fréquence de la terre.

    Selon le parapsychologue et médecin Andrija Puarich, les fréquences de 8 à 12 hertz correspondent aux états de méditation ainsi qu'à la plupart des activités psychiques comme la clairvoyance, la médiumnité, etc. Selon Jon Klimo, des recherches plus récentes ont montré que les sujets “psi” génèrent des ondes cérébrales de l'ordre de 8 hertz lorsqu'ils tentent de produire des phénomènes psychiques. Ce qui est surprenant c'est que ces ondes cérébrales se produisent dans l'hémisphère gauche, associé au langage et aux facultés analytiques.

    Bob Beck, pionnier de l'expérimentation des ondes cérébrales, a confirmé les travaux de Puarich. Il a développé un cérébro-transmetteur (brain tuner) lui permettant d'induire une fréquence de 7,8 hertz dans le cerveau. Après une expérimentation sur une centaine de sujets, il a entre autres constaté que cette fréquence entraîne des états de conscience modifiés.

    LE RYTHME THÊTA (4-7 HERTZ)
    Ce rythme apparaît en état de rêve ou de semi-éveil (état hypnagogique associé d'imagerie similaire au rêve). Le rythme thêta associé aux rythmes alpha et bêta permettrait de connecter avec l'inspiration créatrice tandis qu'associé au rythme alpha uniquement, il permettrait la profonde méditation. Selon Maxwell Cade, chercheur et créateur du fameux appareil Mind Mirror, il existe un état dans lequel le rythme thêta est continu et le rythme alpha tend à se rapprocher du rythme thêta. Cela se produirait dans les états de conscience lucide, comme Cade l'a observé chez les guérisseurs et les mystiques qui ont participé à ses recherches.

    LE RYTHME DELTA (1/2-4 HERTZ) Il est associé au sommeil profond. Il a cependant été démontré que ce type d'ondes survient également lors d'états paranormaux.
    Patrick Drouot, physicien et guérisseur spirituel, relate dans son livre Guérison spirituelle et immortalité les conclusions d'une expérience menée par l'institut Monroe et à laquelle il a participé. Il devait effectuer une lecture intuitive d'une personne, à distance, pendant laquelle ses ondes cérébrales étaient mesurées. Les résultats furent surprenants : les activités thêta et alpha ont été continuellement éclipsées par une activité delta de haute amplitude. Plus surprenant encore, les appareils ont enregistré le spectre total des fréquences comprises entre delta et une activité cérébrale spécifique appelée gamma, indiquant une activité du lobe frontal très importante. L'activité cérébrale gamma est très rare puisqu'elle atteint des fréquences pouvant aller jusqu'à 58 hertz. Cette activité apparaissait par éruptions, au moment où Patrick Drouot percevait ou découvrait une nouvelle information sur la personne.
    Jack Schwartz croit également que les aptitudes intuitives se développent plus particulièrement lorsque le cerveau possède une fréquence d'onde delta. Selon Schwartz : “Si vous descendez l'activité du cerveau en dessous d'un cycle par seconde, vous entrez dans l'infini. Vous allez plus vite que la lumière.”

    LA SYNCHRONISATION DES HÉMISPHÈRES
    La plupart du temps, chaque hémisphère de notre cerveau engendre des signaux qui sont indépendants des signaux générés par l'autre hémisphère. Par contre, lors de certains états d'expansion de conscience, on a observé que l'activité électrique des hémisphères se synchronisait. Les chercheurs ont remarqué que cette synchronisation se produisait au cours de méditations profondes ou de périodes de créativité intenses, lors desquelles les deux hémisphères tendent à s'harmoniser l'un à l'autre pour atteindre un rythme unique et cohérent. Il existerait donc une corrélation entre le comportement de l'homme et l'activité de ses ondes cérébrales. La synchronisation favoriserait un sentiment d'unicité où l'individu fonctionne d'une façon plus intuitive. Jon Klimo dans son livre Les Médiateurs de l'invisible, rapporte l'expérience de deux chercheurs, Jean Millay et James Johnston, qui ont travaillé “... à contrôler la synchronisation cérébrale entre des gens ; les sujets rapportent des états de sensation intenses et non verbaux entre eux.”

    Jon Klimo y émet l'hypothèse suivante : “Nous pouvons supposer que des sujets capables de générer volontairement une synchronisation cérébrale peuvent provoquer un état cerveau/esprit facilitant l'activité paranormale.”

    Maxwell Cade a également observé le phénomène de la synchronisation des hémisphères lors de laquelle il rapporte que le cerveau produit une activité électrique très faible et occasionnellement des rythmes delta. Pour lui, cet état correspond à une synthèse des oppositions amenant une plus grande unité et ouvre la porte à des intuitions pouvant résoudre des problèmes. Plusieurs autres chercheurs confirment les observations de Cade, entre autres James Brown et Robert Monroe.

    Les yogis semblaient également connaître l'importance de la synchronisation des hémisphères, qu'ils provoquaient par des techniques de respiration consistant à respirer alternativement par une narine et par l'autre, en suivant une cadence très régulière. L'enseignement yoguique, vieux de plusieurs millénaires, dit que chaque narine est reliée à l'hémisphère opposé et qu'on peut régler l'activité cérébrale en contrôlant le souffle. Quoique les différentes recherches ne nous permettent pas d'associer un seul type ou un seul patron d'ondes cérébrales aux perceptions intuitives, toutes ont rapporté une dominance d'activité cérébrale de plus basse fréquence que pour l'activité normale. L'état de relaxation et de recueillement est donc absolument nécessaire à la manifestation de perceptions intuitives.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Expérience de mort imminente
    Expérience de mort imminente
    Description de Expérience de mort imminente selon l'écoute imaginaire
    Expérience de mort imminente : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Les éléments qui caractérisent une NDE [expérience de mort imminente] et que l'on retrouve partiellement ou dans leur totalité chez les différents sujets sont les suivants :

    - impression subjective de mort imminente ;
    - sensation de paix et de bien être ;
    - expérience de décorporation : le sujet se perçoit comme une entité séparée de son corps physique, invisible et immatérielle, mais capable de percevoir ce qui se passe et se dit autour de son corps qui présente alors tous les signes de l'inconscience (coma, mort clinique, etc.) ;
    - perception d'un espace sombre à travers lequel le sujet se déplace très rapidement ;
    - expérience transcendante : accès à un environnement extraordinaire et vision ou pénétration dans une lumière irradiante d'amour, conscience de la présence d'une entité spirituelle, audition de voix ou de musique, absence de notion de temps ou d'espace, sentiment d'unité, très grande lucidité, accès à des informations sur la structure de l'univers, caractère extatique ou ineffable de cette expérience ;
    - mémoire panoramique : revue d'événements de sa vie, même oubliés, avec ou sans participation empathique, compréhension soudaine de leur sens, évaluation ;
    - décision de revenir à la vie prise par le sujet ou imposée, mais sans désir de retour ;
    - à la suite de cette expérience, le sujet voit généralement sa vie transformée dans le sens d'une priorité accordée aux valeurs d'amour et à la connaissance; il a le sentiment d'avoir un nouveau destin, il n'a plus peur de la mort, il a accès à la religiosité ou celle-ci se trouve très augmentée et il croit en la survie ; certains développent des capacités paranormales.”
    - Cf. La mort transfigurée, collectif sous la direction d'Évelyne Sarah Mercier, Éd. L'Âge du Verseau, 1992.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.



    G-I
    Guérison chamanique
    Guérison chamanique
    Description de Guérison chamanique selon l'écoute imaginaire
    Guérison chamanique : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Selon la tradition chamanique, la maladie trouve son origine dans les mondes spirituels. La maladie pouvant provenir d’une manifestation de la colère des Dieux, de sortilèges ou d’un déséquilibre entre le mental, le physique et les esprits. Pour rétablir la santé, le chaman communique avec les esprits en pratiquant des rituels magiques dans un endroit sacré tel qu’une caverne, une source, sommet d’une montagne, etc. Ces rituels ont lieu la plupart du temps la nuit. Il peut également étudier les rêves du malade puisque pour le chaman, le rêve est un enseignant de l’âme. Le but du chaman est d’aider le malade à conscientiser les causes réelles de sa maladie. La guérison dépend donc de la capacité du malade à élargir sa conscience de façon à accéder au nouveau niveau de conscience. L’union que le chaman possède avec l’univers amène un malade à expérimenter un état de conscience différent de lui-même.

    Laurence Leshan croit que le chaman est capable de réharmoniser ou guérir le patient en réajustant sa relation dans l’univers. Ceci permet au patient de se reconnaître comme faisant partie de l’unité divine. Les techniques utilisées par les chamans sont très nombreuses. Une des principales techniques utilisées consistent à utiliser ses mains pour effectuer des passes énergétiques afin de rétablir la relation entre l’âme de la personne malade et son corps physique. Le chaman peut ressentir les régions du corps du malade où l’énergie ne circule pas adéquatement. Il peut ainsi ressentir où la maladie, le blocage, le mal fonctionnement se localise. Le chaman place alors ses mains au-dessus de la région et il dirige le pouvoir guérisseur vers la région qu’il a localisé. Il peut également placer ses mains sur la tête et les épaules de la personne malade, ou sur la région du corps qui est reconnu comme étant malade. Il est à noter que le chaman ressent avec ses mains et/ou il possède une aptitude intuitive lui permettant de percevoir les déséquilibres de la personne malade.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Guérison spirituelle
    Guérison spirituelle
    Description de Guérison spirituelle selon l'écoute imaginaire
    Guérison spirituelle : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Ce type de guérisseur combine sa capacité à transmettre de l’énergie spirituelle avec la foi du patient. Le premier guérisseur à utiliser cette méthode et le plus connue étant certainement Jésus-Christ. L’enseignement donné dans le Nouveau-Testament inspira d’ailleurs plusieurs approches de la guérison dont une des plus populaire est la guérison spirituelle. Le guérisseur spirituel effectue une démarche spirituelle pour se connecter a Dieu. Cette démarche est essentielle puisque son pouvoir de guérison est totalement associée à sa capacité à se mettre en relation avec Dieu. Lors d’une guérison, le guérisseur prie pour la guérison, puis il visualise mentalement que l’énergie de Dieu passe à travers ses mains pour se diriger là où il y a un besoin.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Hypnose
    Hypnose
    Description de Hypnose selon l'écoute imaginaire
    Hypnose : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Ce mouvement de pensée repose sur l'idée que le véritable agent de la guérison lors de traitements par magnétisme est la volonté et non pas un fluide magnétique. Cette idée donna naissance à l'hypnose qui est l'art d'influencer un individu par la volonté suggestive. Selon le psychiatre Henri F. Ellenberger, la technique de Mesmer (magnétisme curatif) fut ainsi délaissée pour progressivement laisser la place à deux techniques :

    – La technique verbale, développée par l'abbé Faria et qui consistait à asseoir le sujet sur un fauteuil confortable et à lui ordonner de dormir. D'autres hypnotiseurs donnaient cet ordre d'une voix plus douce.

    – La technique de fixation, développée par le chirurgien James Braid. Celui-ci affirmait que la technique de fixation permettait d'atteindre le même résultat qu'avec le mesmérisme. Cette technique s'inspire de la technique de la fascination qui existait depuis l'ancienne Égypte. Elle consistait à fixer un point immobile ou légèrement mobile, lumineux ou non, ou encore à simplement fixer les yeux de l'hypnotiseur, jusqu'à induction d'un phénomène, selon Braid purement psychophysiologique, qu'il baptisa “catalepsie palpébrale”. La catalepsie expliquait et démystifiait les dimensions magiques et théâtrales qui selon Braid se retrouvaient dans le mesmérisme. Braid nomma le sommeil nerveux obtenu par fixation “hypnotisme”.

    Aujourd'hui, l'hypnose s'est développée plus particulièrement grâce aux travaux de Milton Erickson.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Inconscient
    Inconscient
    Description de Inconscient selon l'écoute imaginaire
    Inconscient : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Voici la définition du dictionnaire Le Petit Robert : « Ce qui échappe entièrement à la conscience, même quand le sujet cherche à percevoir et à y appliquer son attention; la partie inconsciente du psychisme ».

    Selon la psychanalyse, l’inconscient se limite à des informations psychiques personnelles (souvenirs oubliés, émotions refoulées, etc.) dont la personne n’est pas consciente et qui ont un lien quelconque avec son passé.
    Pour le psychanalyste Carl Gustav Jung, il existerait un second inconscient qui regrouperait toutes les mémoires et images universelles de l’humanité, depuis le début des temps. Pour lui, cet inconscient collectif est animé d’un processus créatif qui peut être contacté par l’inconscient personnel d’un individu pour élargir sa vision du monde. Ma pratique en tant qu’intuitif confirme ce que Jung a observé. L’utilisation de l’Écoute Imaginaire permet en effet d’observer que l’inconscient d’un individu se compose d’informations psychiques personnelles et collectives.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Intuition
    Intuition
    Description de Intuition selon l'écoute imaginaire
    Intuition : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Le mot intuition signifie, étymologiquement, « regarder à l’intérieur, contempler ». Il est donc admis que l’intuition se développe à l’aide de méditations dirigées vers l’écoute de son monde intérieur et l’observation du monde extérieur dans le but de faire émerger une connaissance nouvelle. L’intuition se définit comme un acte de compréhension qui a lieu sans qu’un raisonnement soit mis en œuvre. L’intuition dirigée vers soi peut également être appelée « prémonition, sixième sens, impression, rêve éveillé, visualisation créatrice, etc. ». Lorsqu’elle est dirigée vers les autres, elle est nommée, plus mystérieusement, « voyance, clairvoyance, médiumnité, canalisation ». L’utilisation de l’intuition pour soi ou pour les autres permet d’accéder à des informations qui vont aider à orienter, diriger et prendre les bonnes décisions. Bien comprise, l’intuition est accessible à tous et n’a pas à être associée à des pouvoirs magiques ou spirituels. Elle peut également se manifester inconsciemment et on l’exprimera alors par des expressions comme : « j’ai eu une inspiration », « un flash », « une idée géniale », etc. Voici les différents types d’intuition :

    L’intuition instinctive

    Ce type d’intuition se produit lorsque nous agissons de façon instinctive pour nous rassurer, sans trop savoir les raisons qui nous poussent à agir ainsi. Cette sorte d’instinct se manifeste à nous avec force et entraîne souvent des actions impulsives et irrationnelles. Vous décidez, par exemple, de ne pas suivre le trajet habituel pour vous rendre au travail parce que vous ressentez comme une angoisse. Vous apprenez ensuite qu’un très grave accident s’est produit et que si vous aviez pris le chemin habituel vous y auriez probablement perdu la vie.

    L’intuition sensitive
    L’intuition peut aussi se développer grâce à des techniques ou à des outils qui ont pour but de stimuler une réponse sensitive dans le corps. Il existe plusieurs techniques permettant le développement de l’intuition sensitive. La radiesthésie, par exemple, permet à l’inconscient de faire bouger un pendule par le biais des impulsions nerveuses. Le radiesthésiste peut déduire, selon le mouvement du pendule, si la réponse de l’inconscient est affirmative ou négative. La kinésiologie repose sur l’hypothèse que le corps est intelligent et qu’il réagit subtilement pour exprimer ce qu’il désire ou ce dont il a besoin. En fait, le kinésiologue évalue, lui aussi, la réponse inconsciente de la personne testée. Il teste la résistance physique du bras ou de la jambe pour mesurer les impulsions nerveuses que l’inconscient produit. En résumé, un bras « à résistance faible » indique une réponse plutôt négative et un bras « à résistance forte » une réponse affirmative. Il faut bien comprendre, ici, que ce type d’intuition repose sur une réponse de l’inconscient. Le développement de l’intuition nécessite un apprentissage afin de découvrir la sagesse qui anime cet inconscient. Il est donc primordial d’évaluer la justesse des réponses que le pendule ou la kinésiologie donnent avant de leur attribuer un pouvoir illimité. Il est également important de préciser que le mode de réponse binaire (oui ou non) est relativement restreint, et que se limiter à des réponses affirmatives ou négatives ne permet pas toujours de saisir toutes les nuances que l’inconscient peut exprimer. De plus, il est important de noter que l’inconscient étant très influençable, la façon dont le thérapeute pose les questions peut, à son insu, orienter le diagnostic et la thérapie.

    Rêves intuitifs

    Les chamans, ainsi que les peuples de l’antiquité, étaient convaincus que les dieux visitaient leurs rêves. Selon eux, les dieux utilisaient le rêve comme support pour la transmission de solutions pour les problèmes auxquels ils étaient confrontés durant le jour. Carl Gustav Jung, lui, affirme que les rêves possèdent un dynamisme propre qui consiste, à long terme, à corriger les vues trop restreintes de la conscience. Pour lui, les « dieux » des anciens sont des ressources créatrices auxquelles l’être humain est lié par le biais de son inconscient. Ces ressources créatrices se libèrent pendant le sommeil, donnant libre accès à un langage symbolique qui, lorsqu’il est adéquatement décodé, permet d’élargir nos pensées et d’élargir notre champ de compétence. La conscientisation des rêves est fort importante puisqu’elle permet à l’individu de mieux comprendre son processus évolutif. Vous ne parvenez pas, par exemple, à terminer un texte car vous avez toujours l’impression qu’il y manque un élément important. Vous rêvez, durant la nuit, que vous recevez un cadeau de la part d’un de vos anciens enseignants. Au réveil, vous vous sentez léger comme si vous aviez réellement reçu l’absolution de votre enseignant. Vous prenez alors conscience qu’à votre insu, vous exigiez trop de vous-même, car vous aviez l’impression qu’il fallait prouver vos compétences à cet enseignant. Cette prise de conscience, combinée à l’absolution ressentie lors du rêve, vous permet de jeter sur votre texte un regard nouveau et de le terminer.

    L’intuition créatrice

    Cette intuition se manifeste souvent à partir d’une réflexion, d’une interrogation, d’une étude qui va permettre l’émergence d’une inspiration pouvant nous apporter un regard neuf et créatif. Les manifestations de l’intuition créatrice peuvent arriver instantanément, comme elles peuvent apparaître après une longue réflexion. Habituellement, nous ne nous rendons pas compte de l’intuition qui se manifeste à nous, trop absorbés que nous sommes par notre désir de saisir, de nous approprier l’information reçue. Les exemples de ce type d’intuition sont nombreux chez les inventeurs, les artistes et les chercheurs. Il est en effet fréquent que des créateurs relatent une expérience créative où ils ont eu l’impression d’être inspirés par une source créatrice impossible à localiser en eux-mêmes. Par exemple, le célèbre compositeur Johannes Brahms dit composer sa musique dans un état de semi-transe. Son conscient est temporairement suspendu et les idées se déversent en lui comme s’il était connecté directement avec Dieu. Il ajoute que lorsqu’il atteint cet état la composition de la musique se révèle mesure par mesure. Le romancier Robert Louis Stevenson en est un autre exemple. Il explique que l’ensemble de son œuvre littéraire serait le produit d’un collaborateur invisible.

    L’intuition dissociée

    L’intuition dissociée se manifeste chez les personnes persuadées que leur intuition est une manifestation extérieure à elles-mêmes. L’intuition revêt chez elles l’apparence d’une énergie, d’une force qui semble provenir de l’extérieur et transmet une information d’aide. Ces personnes recourent de façon systématique à des croyances spirituelles, religieuses ou ésotériques pour expliquer leur expérience. Fréquemment, elles affirment communiquer avec une personne décédée ou des entités spirituelles. Voici apparemment ce qui se passe chez ces personnes. Elles entendent une voix intérieure qui leur prodigue des conseils. Elles sont persuadées que cette voix est la manifestation d’un être à qui elles attribuent un pouvoir, par exemple Jésus. Dans d’autre cas, la voix peut elle-même s’identifier comme provenant d’un être doté d’un certain pouvoir. Chaque fois que cette voix se fait entendre, ces personnes lui attribuent une identité distincte d’elles-mêmes ayant un pouvoir qui les éloigne de leurs ressources créatrices tout en confirmant leurs croyances. Pratiquer l’intuition sans bien comprendre ses mécanismes peut s’avérer très dangereux. L’entité que l’intuitif pense contacter peut être en fait l’expression d’un refoulement ou d’une dimension idéalisée de lui-même qu’il est incapable d’intégrer. L’intuitif va donc inconsciemment manifester, sous la forme d’une soi-disant entité, un comportement refoulé ou idéalisé qu’il ne peut exprimer par d’autres moyens. Il développera une seconde personnalité afin que puisse se manifester le potentiel inconscient qui ne peut le faire autrement. Des égarements importants de la personnalité peuvent alors s’ensuivre. Il est à noter que l’intuition dissociée, si elle est pratiquée de façon consciente, permet d’utiliser l’imaginaire pour créer des énergies psychiques dotées d’une intelligence pouvant élargir la conscience. Cette application sera abordée lors de la présentation de la Dissociation Créatrice.

    L’intuition inspirante

    L’intuition inspirante se produit lorsque nous nous laissons guider spontanément par un goût, un désir, un « flash » qui nous inspire sans que nous comprenions pourquoi. Habituellement, cet état s’accompagne d’un grand plaisir, voire d’une extase, puisque nous accueillons une dimension de nous-même qui est habituellement refoulée. Dans un tel cas, l’intuition est en quelque sorte un support permettant d’assumer un désir profondément ancré en nous. Ce type d’intuition est souvent bouleversant, car il entraîne des changements profonds dans la vie. Lorsque vous étiez jeune, par exemple, vous ne pouviez exprimer vos talents en dessin car votre entourage critiquait constamment ce que vous dessiniez. Vous exercez aujourd’hui la profession de secrétaire pour gagner votre vie. Vous vivez sans passion et sans grand intérêt dans votre vie. Vous ressentez un ennui profond car vous avez l’impression que rien ne vous intéresse. Puis, un jour, vous retrouvez des amis d’enfance qui vous rappellent combien vous aimiez dessiner. Vous ressentez, malgré vous, un profond plaisir d’entendre vos amis vous rappeler votre passion du dessin. Vous vous sentez reconnu et vous ressentez une envie irrésistible de dessiner. Vous passez tout le week-end à dessiner, ce qui vous fait vivre des moments d’extase. Vous éprouvez également de la colère envers vos parents, comme si vous preniez conscience que vous n’aviez plus à vous soumettre à eux. Vous décidez de retrouver votre passion en vous inscrivant à des cours de perfectionnement en dessin. Vous apprenez aussi à faire la paix avec vos parents car vous vous reconnaissez maintenant le droit de faire ce que vous aimez sans besoin d’approbation.

    L’intuition utilisant une technique divinatoire

    L’intuition peut aussi être stimulée par l’utilisation d’une technique divinatoire. Les tarots, l’astrologie et la numérologie sont des outils qui permettent l’émergence de l’intuition. Les notions théoriques que nécessite l’apprentissage de ces techniques divinatoires offrent, à l’insu du pratiquant intuitif, un cadre intellectuel lui permettant de faire intervenir son intuition. L’astrologue, par exemple, intègre des notions théoriques sur la signification des signes astrologiques et des planètes qui permettent d’interpréter la carte du ciel de la personne aidée. Lorsque ces données sont bien intégrées, l’astrologue développe une compréhension de l’expérience de vie de la personne, qui dépasse largement les données théoriques apprises. Le piège le plus commun est d’attribuer un pouvoir magique aux arts divinatoires en négligeant le développement de sa propre intuition.

    L’intuition intégrée

    L’intuition intégrée se manifeste lorsque la personne est consciente du processus créatif qui l’anime et qu’elle peut y avoir recours à volonté. Elle peut ainsi communiquer avec ses ressources créatrices lorsqu’elle le désire pour obtenir des éclaircissements sur son cheminement de vie ou sur celui d’une autre personne. Ce type d’intuition s’acquiert par l’entraînement et la pratique. Il nécessite une certaine rigueur et une expérience de plusieurs années. L’enseignement proposé ici contient les données essentielles pour atteindre cet objectif.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Intuition et imaginaire
    Intuition et imaginaire
    Description de Intuition et imaginaire selon l'écoute imaginaire
    Intuition et imaginaire : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    L’inconscient est un principe subtil. Pour s’en approcher, il faut un outil subtil. Fort heureusement, l’être humain est doté d’une faculté extrêmement subtile. Tellement subtile, qu’elle est ignorée depuis que l’homme existe. Cette merveilleuse faculté s’appelle l’imaginaire et elle est la clé de notre affranchissement. Cela semble complètement farfelu, car l’imaginaire, pensez-vous, c’est pour les enfants… ou les fous. Il est extrêmement navrant que l’imaginaire, faculté au moins aussi évoluée que le langage, soit, encore aujourd’hui, considéré comme inutile et que personne ne s’y intéresse, que personne n’ait tenté de percer son mystère. On nous apprend même, dès notre plus jeune âge à nous couper de notre imaginaire. Une fois adulte, nous sommes comme des illettrés de l’imaginaire, des analphabètes, des sourds, incapables de nous ouvrir à notre propre langage intérieur. Pire, nous jugeons ce qui provient de notre imaginaire comme… le fruit de notre imagination.

    Nous sommes pourtant à une époque où l’imaginaire n’a jamais été aussi présent. L’arrivée d’Internet favorise une relation imaginaire où il est possible de tomber amoureux d’une personne que l’on n’a jamais rencontrée et, dans bien des cas, jamais vue. Il est également possible de laisser libre court à ses fantasmes et désirs sexuels ou encore de libérer un trop plein de violence… devant un écran d’ordinateur. Curieusement, cette libération de l’imaginaire côtoie une incapacité à communiquer avec notre propre langage imaginaire. Ce manque de foi en nous-même entraîne un continuel besoin d’écouter ce que les autres ont à dire sans jamais faire confiance à ce qui nous anime de l’intérieur. Pourtant, l’écoute de notre imaginaire permettrait d’accéder à une intelligence, à une sagesse extrêmement développée. C’est par l’imaginaire qu’arrivent les éclairs de génie, les inspirations, les intuitions. L’imaginaire est une connexion directe avec nos ressources créatrices et notre monde intérieur. Il permet d’accéder à ce qui anime notre intérieur. Et l’imaginaire va encore beaucoup plus loin que cela, car il peut aussi nous permettre d’entrer en relation avec le monde intérieur d’autres personnes. En fait, sous certaines conditions, l’imaginaire peut servir de support à n’importe laquelle des énergies qui nous entourent.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Intuition et psychosynnthèse
    Intuition et psychosynthèse
    Description de Intuition et psychosynthèse selon l'écoute imaginaire
    Intuition et psychosynthèse : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Le psychiatre et psychanalyste Roberto Assagioli, créateur du mouvement de pensée appelé “psychosynthèse”, s'est également penché sur le phénomène de l'intuition qu'il définit comme :

    ... une forme de vision supérieure. Elle est reliée étymologiquement à la vision et elle signifie voir à l'intérieur (intueri). À son degré le plus élevé, on peut la considérer comme une compréhension suprarationnelle directe de la nature de la réalité, de son essence. Elle diffère ainsi de ce qu'on appelle communément pressentiments, impressions psychiques, prémonitions concernant les gens et les événements38. La psychosynthèse va jusqu'à reconnaître l'intuition comme élément essentiel au développement et à l'accomplissement de l'être humain. Roberto Assagioli est cependant très prudent face à tout phénomène intuitif. Il précise dans son livre La Psychosynthèse que le “...but ultérieur de l'emploi conscient de l'intuition, est la capacité de distinguer entre les intuitions authentiques et les prétendues intuitions, qui sont au contraire des généralisations arbitraires ou des imaginations qui n'ont aucun fondement dans la réalité.

    Malgré l'effort louable de Roberto Assagioli et de Carl Gustav Jung pour intégrer l'intuition à la psychologie, elle demeure une aptitude relativement mystérieuse puisqu'il n'existe aucune méthode systématique permettant son développement.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.



    J-L
    Langage et inconscient
    Langage et inconscient
    Description de Langage et inconscient selon l'écoute imaginaire
    Langage et inconscient : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Le déséquilibre énergétique se produit lorsque les besoins d’une personne ne sont pas en harmonie avec son inconscient, il se produit une dissociation qui la coupe d’une partie d’elle-même. Un peu comme si nous repoussions la partie de notre énergie qui nous dérange à l’extérieur de nous. De cette manière, nous ne ressentons presque plus cette énergie dans notre corps, ce qui l’empêche de monter à notre conscience. C’est une façon relativement efficace de fuir une énergie ou une émotion désagréable. Le conscient voudrait bien se débarrasser complètement de cette énergie dérangeante, mais c’est impossible car cette énergie fait partie intégrante de nous.

    Psychologiquement, une personne qui est un tant soit peu à l’écoute d’elle-même ressentira un malaise mais n’arrivera pas à identifier clairement ce qui ne va pas, car tout se passe dans l’inconscient. Et, ne pouvant pas clairement identifier son malaise, elle ne pourra pas non plus trouver de solution. À la longue, son état énergétique s’en trouvera inévitablement affecté.

    Les énergies dissociées que l’on retrouve dans l’inconscient apparaissent sous les formes suivantes :

  • Une activité énergétique qui perturbe le bon fonctionnement des organes et des systèmes du corps (énergie hyperactive, hypoactive, surchargée, stagnante, bloquée, épuisée, etc.).

  • Une activité psychique qui se manifeste sous la forme de personnages ayant une personnalité distincte et une certaine autonomie. Ces personnages proviennent d’expériences de l’enfance ou de la vie adulte qui n’ont pas été pleinement vécues ou encore de mémoires collectives en étroite relation avec l’expérience de vie de la personne. En fait, l’énergie se dissocie lorsque les besoins de base (sécurité, besoins affectifs, affirmation et amour de soi, reconnaissance, potentiels créatifs) n’ont pas été pleinement assouvis. Ces dissociations psychiques affectent la clarté de la pensée et l’expression juste des émotions.

  • Une activité transpersonnelle qui se présente sous la forme de personnages représentant une expérience spirituelle non intégrée, un potentiel évolutif non assumé ou encore une connaissance de sagesse non reconnue. La dissociation est provoquée par l’incapacité pour l’individu, de s’harmoniser aux pulsions spirituelles qui l’animent (volonté de se réaliser, messages de sagesse, etc.). La dissociation inhibe le potentiel créatif et spirituel de l’individu.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


  • Les énergies psychiques
    Les énergies psychiques
    Description de Les énergies psychiques selon l'écoute imaginaire
    Les énergies psychiques : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Selon mes observations par Écoute Imaginaire, la qualité psychique est composée de plusieurs énergies psychiques. Dans son livre Avalanche, le docteur W. Brugh Joy's en arrive aux mêmes conclusions après plusieurs années de recherches dans le domaine intuitif.
    Tout comme le corps est un collectif de schémas d'énergie bien définis identifiés comme des systèmes organiques, la psyché, réalisai-je, est un collectif de schémas de forces bien définis identifiés sous la forme de mois. Chaque “moi” possède des degrés d'accès et d'emprise sur le corps. Chacun peut s'emparer, non seulement du corps, mais aussi de la conscience, supplantant peut-être notre perception habituelle de nousmêmes ou bien l'influençant peut-être dans une plus ou moins grande mesure sans toutefois l'éclipser ni la remplacer totalement 152.

    Mes observations sont en accord avec les conclusions de Joy's qui croit que chaque énergie psychique (qu'il appelle “schéma de force”) est en quelque sorte un moi ayant un univers parallèle distinct et autonome des autres énergies psychiques. Chacune de ces énergies existe à l'intérieur de l'individu et possède une personnalité et une autonomie propre. Par Écoute Imaginaire, j'ai même observé que chacune d'elles possède une histoire personnelle qui peut à un niveau plus ou moins grand interagir avec les autres énergies psychiques se trouvant dans la qualité psychique du champ biolumineux d'un individu.

    Il existe principalement deux types d'énergie psychique : – Les énergies psychiques limitatives qui sont gérées par le processus descendant de l'univers superlumineux. Elles sont produites par des comportements, pensées et sentiments passés auxquels un individu se réfère pour s'adapter à certaines situations présentes. Une énergie psychique limitative restreint souvent le développement de l'individu en l'incitant à reproduire des situations qu'il a déjà vécues et qui ne sont pas nécessairement adéquates à la situation. – Les énergies psychiques expansives qui sont gérées par le processus ascendant de l'univers superlumineux. Elles se développent à partir du potentiel, du devenir de l'individu. Ces énergies psychiques favorisent l'expression d'un nouveau comportement en accord avec le processus évolutif de l'individu.

    Les énergies psychiques et la dissociation

    Vers la fin du XIXe et le début du XXe siècle, les cliniciens commencèrent à définir et à traiter des maladies “dissociatives” telles l'hystérie et personnalité multiple. Pierre Janet fut le premier à présenter la théorie de la dissociation afin d'expliquer ces phénomènes. La théorie de la dissociation :
    ... maintient que les individus exposés à un trauma extraordinaire font l'expérience d'émotions accablantes qui paralysent leur aptitude à recourir à une action appropriée. Afin de survivre, l'individu occulte le souvenir de l'expérience traumatique dans sa conscience, au moyen du mécanisme psychique de dissociation. Les souvenirs occultés ne disparaissent pas pour autant, mais demeurent dans l'esprit, dissimulés par une barrière amnésique. Le temps passant, ces souvenirs peuvent réapparaître en ravivant, de manière fragmentaire, le trauma ancien, ou sous forme d'états émotionnels, somatiques, d'images visuelles ou de reconstitutions du comportement. Une thérapie efficace pour les patients “hantés” par des souvenirs traumatiques dissociés nécessite (1) de recouvrer la mémoire incriminée, souvent au travers de l'hypnose, et (2) une abréaction, c'est-à-dire une revivification dans un état de conscience modifié, des matériaux traumatiques dans un environnement thérapeutique sûr, au sein duquel le contenu perturbant de la mémoire peut être traité et, in fine, réintégré dans une mémoire consciente unifiée153. Plus récemment, la psychologie moderne définit la dissociation comme une rupture des fonctions normalement attribuées à la conscience comme la mémoire, l'identité, la perception d'un environnement, etc. Les symptômes d'une dissociation sont ressentis comme une absence ou une impression de ne pas vraiment être là, de ne plus se souvenir, etc. La dissociation est un désordre mental pouvant se produire soudainement, progressivement et il peut être transitoire ou chronique.

    Contrairement à la psychologie moderne, je crois que la dissociation est un phénomène commun que tous les individus utilisent comme mécanisme de défense lorsqu'une énergie psychique est impossible à assumer. Selon le degré de dissociation, on parlera de pathologie psychique ou non. J'ai observé par Écoute Imaginaire qu'une dissociation se produit lorsque le cerveau refuse une énergie psychique154. Cela se produit lorsque la qualité psychique élève son organisation et que l'individu n'est pas en mesure d'assumer ou d'intégrer ce nouveau niveau d'organisation à sa personnalité. Celui-ci tentera alors, inconsciemment, de préserver son équilibre biolumineux en se dissociant de l'énergie psychique expansive en cause.

    Par Écoute Imaginaire, l'énergie psychique dissociée semble non intégrée à la qualité psychique. Elle se manifeste dans l'imaginaire du thérapeute sous forme de scènes dans lesquelles apparaissent souvent des personnages semblant pourvus d'identité, qui peuvent donner l'impression que le sujet est “possédé” par des “entités”. De plus, ces personnages semblent fréquemment aller à l'encontre de la volonté du patient. On peut aussi entendre (dans l'imaginaire) des voix s'adressant au patient. Dans la majorité des cas, ces voix dévoilent les pulsions et besoins réels que le patient n'ose exprimer. Ces besoins et pulsions lui paraissent souvent comme inacceptables ce qui justifie d'emblée la dissociation155. Il faut bien comprendre que l'énergie psychique dissociée appartient à l'individu. On ne peut donc la qualifier de bonne ou de mauvaise. Elle est une partie de l'être humain qui demande à être reconnue. Sa reconnaissance permet de démystifier sa charge émotionnelle et de favoriser l'expression d'un comportement plus mûr que celui qu'elle représente initialement.

    Plusieurs situations peuvent provoquer une dissociation et personne n'y est à l'abri :
    – des projets, des idéaux et des objectifs perçus comme non réalisables par soi ou par les autres ;
    – le refus d'intégrer en soi des désirs, des sentiments, des émotions, des pensées, des comportements, etc. que l'on perçoit comme inacceptables pour soi ou les autres ;
    – des chocs émotionnels importants (viol, un vol, un accident, etc.).

    L'équilibre psychique se manifestera lorsque l'énergie psychique s'intégrera parfaitement à la qualité psychique. Cet état n'est possible à atteindre que pendant de courtes périodes de temps car la qualité psychique est constamment en mouvement. Il ne faut pas voir ce mouvement comme un obstacle mais plutôt comme une dynamique naturelle. Nous verrons au cours de ce chapitre et des suivants l'intelligence qui anime cette dynamique.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Les formes pensées et énergies psychiques
    Les formes pensées et énergies psychiques
    Description de Les formes pensées et énergies psychiques selon l'écoute imaginaire
    Les formes pensées et énergies psychiques :
    Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Les anciens reconnaissaient l'idée que chaque être humain génère inconsciemment des énergies psychiques. Les écoles ésotériques du XIXe siècle donnèrent le nom de “formes pensées” à ces énergies produites par la psyché. Selon elles, les formes-pensées sont le produit de désirs puissants qui peuvent se détacher totalement de leur auteur pour accomplir ce pourquoi elles ont été produites. Dans certains cas, lorsqu'elles sont suffisamment puissantes, les formes-pensées peuvent entrer en résonance avec d'autres individus, perpétuant leur durée de vie. Sigmund Freud a reconnu cette possibilité sans véritablement la nommer. Selon lui, “une attention uniformément flottante” permettait de capter l'inconscient du patient avec son propre inconscient 145.

    L'hypothèse des formes-pensées rejoint également la définition des archétypes de C.G. Jung qui considère que l'être humain est géré par une énergie appelée “libido” (instinct de survie, sexualité, etc.). Cette énergie interagit avec la psyché produisant des symboles que Jung appelle “archétypes”. Tout comme les formes-pensées, les archétypes sont autonomes et peuvent entrer en résonance avec la conscience humaine. À mon avis, les archétypes et les formes-pensées sont un même phénomène. Jung observa ce phénomène par l'étude des rêves146 alors que les écoles ésotéristes (plus particulièrement celle d'Annie Besant et du révérend Leadbeater) par l'utilisation de la clairvoyance147. Par Écoute Imaginaire, il est possible de les observer sous la forme de symboles visuels, auditifs ou kinesthésiques. Le décodage de ces symboles par Écoute Imaginaire permet de comprendre la représentation de la réalité que la personne s'est construite tout au long de sa vie. Il est intéressant de noter que certaines recherches scientifiques proposent l'idée que des énergies psychiques sont émises par des individus. F. Cazzamalli, professeur de neuropsychiatrie à l'université de Modène en Italie, l'a démontré dans les années 1920 : “... les activités mentales sont à la base d'émissions électromagnétiques captables à distance. Ces émissions sont particulièrement intenses lors de tensions émotionnelles importantes et peuvent par contre ne plus être captées par l'appareil lorsque le sujet se calme148.”

    Il est possible d'émettre l'idée que ces émissions électromagnétiques sont en fait l'expression, à un niveau électrique, des énergies psychiques pouvant être captées et décodées par notre support imaginaire. Les travaux du docteur Léonard Ravitz de l'université William and Mary permettent d'aller plus loin. Celui-ci démontra en 1959 que les changements du champ d'énergie d'une personne sont liés à son état mental et à sa stabilité psychologique. Il émit l'hypothèse qu'il existe un champ associé au processus de la pensée dont les perturbations se manifestent par des symptômes psychologiques. Cette hypothèse va dans le même sens que mes nombreuses observations de la qualité psychique qui selon moi est influencée par les énergies psychiques émises par un individu. Ainsi lorsqu'un individu émet des énergies psychiques qui ne sont pas en harmonie avec lui, celles-ci peuvent perturber la qualité énergétique de son champ biolumineux et à la longue, sa santé physique. On rejoint ici la vieille idée que la psyché influence le corps.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Livre des morts Tibétain
    Livre des morts Tibétain
    Description de Livre des morts Tibétai selon l'écoute imaginaire
    Livre des morts Tibétain : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Le Livre des morts Tibétain a été publié pour la première fois en 1927. Il présente les états de conscience que l'on retrouve après la mort selon la perspective tibétaine.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.



    M-O
    Magnétisme
    Magnétisme
    Description de Magnétisme selon l'écoute imaginaire
    Magnétisme : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Le médecin Mesmer (1734-1815) développa un système énergétique reposant sur l’idée que des fluides magnétiques animent les êtres humains. Il lui donna le nom de magnétisme animal et son système se résume en 4 principes fondamentaux :

    1) « Un fluide physique subtil emplit l’univers, servant d’intermédiaire entre les hommes, la terre et les corps célestes et aussi entre les hommes eux-mêmes ».

    2) « La maladie résulte d’une mauvaise répartition d’énergie de ce fluide dans le corps humain, et la guérison revient à restaurer cet équilibre perdu.» Les disciples de Mesmer allèrent plus loin en déterminant ensuite trois causes possibles de la maladie ;
    L’insuffisance de fluide
    Mauvaise distribution du fluide
    Mauvaise qualité du fluide.

    3) «Grâce à certaines techniques, ce fluide est susceptible d’être canalisé, emmagasiné et transmis à d’autres personnes»

    4) «C’est ainsi qu’il est possible de provoquer des crises chez les malades et de les guérir.» (tiré de Histoire et découverte de l’inconscient de Ellenberger page 93)

    Voici comment Mesmer procédait pour rééquilibrer les fluides magnétiques de la personne malade.

    «Mesmer n’utilisait, en fait de remède que de l’eau magnétisée. Il s’asseyait en face de son malade, leurs genoux se touchant, il enserrait de ses doigts les pouces du malade en le regardant fixement dans les yeux puis il appuyait au creux de l’estomac et faisait des passes sur les membres. Les malades éprouvaient souvent des sensations étranges ou étaient saisis de crise.» (page 94) Extrait de “Histoire et découverte de l’inconscient” d’Ellenberger Dans son système, Mesmer croyait que l’équilibre magnétique du corps entraînait des crises curatives. Selon lui, elle se manifestait d’abord sous une forme violente pour ensuite progressivement disparaître, indiquant ainsi que la guérison était atteinte. Mesmer développa également une méthode de traitement collectif qui peut ressembler très fortement aux pratiques cérémonielles et rituelliques que les guérisseurs primitifs pratiquaient.

    Malgré un certain succès dans ces traitements privé et collectif, Mesmer ne réussit jamais à obtenir une reconnaissance de la voie médicale. Aujourd’hui, le magnétisme est encore pratiqué d’une façon marginale.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Magnétisme et aptitudes intuitives
    Magnétisme et aptitudes intuitives
    Description de Magnétisme et aptitudes intuitives selon l'écoute imaginaire
    Magnétisme et aptitudes intuitives :
    Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Le père du magnétisme, le médecin Anton Franz Mesmer (1734-1815)10, croyait que des fluides magnétiques animaient les êtres humains. Il élabora même une technique visant à rétablir la circulation de ces fluides dans le corps des malades. Dans sa pratique, Mesmer observait fréquemment l'existence d'un phénomène étrange qu'il nommait “rapport”. Ce phénomène se produisait lors de la transmission du fluide magnétique d'une personne à une autre. Lorsque ce rapport survenait, le sujet magnétisé manifestait une sensibilité particulière à l'égard du magnétiseur. Le sujet était alors capable de percevoir les pensées et même les sensations corporelles du magnétiseur. Mesmer constata que le magnétiseur pouvait, lui aussi atteindre cette même sensibilité envers son sujet, phénomène qu'il appelait “réciprocité magnétique”. Il constata que les rapports magnétiques pouvaient même se colorer d'un certain attachement du sujet envers le magnétiseur. Plusieurs magnétiseurs rapportèrent que même après une séance, leurs sujets percevaient une influence magnétique du magnétiseur.

    Les travaux de Mesmer furent approfondis par le marquis de Puységur (1751-1825)11. Celui-ci découvrit qu'il était possible de magnétiser une personne de façon à ce qu'elle semble dans un état de veille sans pour autant l'être. Cet état fut appelé “somnambulisme magnétique”. Puységur observa que cet état favorisait un processus curatif, mais contrairement à Mesmer, il croyait que l'agent de la guérison n'était pas un fluide magnétique mais plutôt la volonté du magnétiseur. Il constata également que cet état permettait le développement d'une lucidité chez certains sujets, c'est-à-dire qu'ils étaient en mesure de diagnostiquer les maladies, de prévoir leur évolution et de prescrire leur traitement, tant pour eux-mêmes que pour d'autres personnes avec qui on les mettait en relation.

    En s'inspirant des travaux de Puységur, le disciple de Mesmer et Allemand Gmelin Kluge12 distingua six degrés dans l'état magnétique :

    1. l'état de veille avec une sensation de chaleur accrue ;

    2. le demi-sommeil ;

    3. l’obscurité intérieure, appelée le sommeil magnétique avec insensibilité complète ;

    4. la clarté intérieure, état permettant au sujet de percevoir par le toucher ;

    5. la contemplation de soi, aptitude du sujet à percevoir avec une grande précision l'intérieur de son propre corps et de celui d'autres personnes ;

    6. la clarté universelle, aptitude du sujet à percevoir les choses cachées dans le passé et l'avenir et des événements se produisant dans un autre lieu.

    Quoique peu de sujets parviennent à atteindre les trois derniers états, plusieurs magnétiseurs relatent des cas où leurs clients expérimentent le sixième degré. Ils ne sont cependant jamais pris au sérieux par les médecins de l'époque. En refusant de s'intéresser aux phénomènes intuitifs et énergétiques associés aux passes magnétiques de Mesmer, le système médical ouvrit la porte à deux mouvements de pensée :

    – l'hypnose, qui découle du refus de reconnaître le magnétisme et qui entraîna plus tard la naissance de la psychanalyse ;

    – le spiritisme, qui est une récupération du mouvement de Mesmer et qui est à l'origine de la médiumnité en transe profonde, populaire aujourd'hui parmi les adeptes du nouvel âge.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Médiumnité
    Médiumnité
    Description de Médiumnité selon l'écoute imaginaire
    Médiumnité : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    La tradition Chamanique pratiquait la médiumnité afin de communiquer avec des esprits pour aider la communauté et/ou pour guérir les personnes malades. Dans ces peuples primitifs, les chamans sont à la fois, le prêtre, le psychologue, le médecin, le chef de la communauté. Ce rôle sera conservé par les Avec la venue du spiritisme et la découverte de l’inconscient, un rôle plus restrictif est attribué aux médiums celui de communiquer avec les personnes décédés. Ils existent deux types de médiumnités: le médium en transe légère et le médium en transe profonde.

    Le médium en transe légère se dit en contact avec une entité spirituelle qui lui transmet de l’information en utilisant des mots, des images, des sensations, etc. Le médium ne fait que retransmettre l’information reçue par la voix, l’écriture, le mouvement du pendule, le tarot, etc.

    Le médium qui fait de la transe profonde laisse l’entité prendre possession de son corps, entraînant un changement de la voix et dans certains cas des traits du visage. Dans des cas plus rares, le médium en transe profonde est animé par l’entité. Le médium en transe développe cette technique soit d’une façon involontaire, ce qui veut dire que l’entité prend possession de la personne sans le consentement préalable de la personne ou volontaire, c’est-à-dire qu’il contrôle le moment où l’entité va se manifester. Il existe une médiumnité en transe profonde qui se produit lorsque l’on rêve. Le médium reçoit alors un enseignement lorsqu’il rêve ou pendant qu’il dort.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Médiumnité et magnétisme
    Médiumnité et magnétisme
    Description de Médiumnité et magnétisme selon l'écoute imaginaire
    Médiumnité et magnétisme : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Le marquis de Puységur décrivit en 1784 un nouveau comportement magnétique qu’il appelle le somnambulisme. Cet état se caractérise par «...une apparence de sommeil pendant lequel les facultés physiques paraissent suspendues mais au profit des facultés intellectuelles; on a les yeux fermés, le sens de l’ouïe est nul. Il se réveille seulement à la voix du Maître.....Ces malades en crises qu’on nomme Médecins, ont un pouvoir surnaturel, par lequel, en touchant un malade qui leur est présenté (...), ils sentent quel est le viscères affecté (..) et indiquent à peu près les remèdes convenables. (..)» Cet état est suivi d’amnésie :

    «Ces médecins qui, pendant quatre heures, ont touché des malades, ont raisonné avec eux, ne se souviennent de rien, de rien absolument. (..) Le temps qui s’est écoulé depuis leur entrée dans la crise jusqu’à la sortie est, pour ainsi dire, nul (..)» Le somnambulisme possède une connaissance de l’avenir, des pensées non exprimées, retour dans le passé, connaissances techniques jamais apprises, etc.

    La particularité de cet état reconnu par Puységur va entraîner une scission chez les magnétiseurs, d’un côté les magnétiseurs qui se limitent à l’exploitation de la lucidité et de l’instinct thérapeutique pour aider et de l’autre côté les magnétiseurs spiritualistes qui reconnaissent le somnambulisme comme étant l’expression d’un phénomène surnaturel. Il n’en faudra pas plus pour que le phénomène somnambulique soit associé à la prise de possession du cops du magnétisé par une entité donnant naissance au spiritisme et à tous ces excès.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Médiumnité selon Sylvain Bélanger
    Médiumnité selon Sylvain Bélanger
    Description de Médiumnité selon Sylvain Bélanger selon l'écoute imaginaire
    Médiumnité selon Sylvain Bélanger :
    Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Les chamans font souvent appel à des forces invisibles appelés « guides spirituels ». Ces guides sont fréquemment utilisés pour obtenir des informations aidantes. J’ai reçu un enseignement me permettant de communiquer avec ce que les chamans appellent des guides. Après une quinzaine d’année de pratique, je me dois d’admettre qu’il existe bel et bien une forme d’intelligence qui dépasse la connaissance humaine. Cependant, je ne puis confirmer que cette intelligence se manifeste sous la forme d’êtres spirituels comme la croyance populaire l’affirme avec tant de conviction. Je crois plutôt qu’il est possible d’utiliser d’une façon consciente son imaginaire afin de créer une énergie intelligente dotée d’une conscience autonome et capable d’interagir avec son propre inconscient. L’énergie intelligente devient ainsi un enseignant ou un guide permettant au pratiquant de recevoir un enseignement doté d’une grande sagesse et visant à élargir sa conscience. Je nomme cette technique, la Dissociation Créatrice. « Dissociation » car elle nécessite que l’on se dissocie de soi pour reconnaître la présence d’une énergie psychique distincte de soi . « Créatrice » puisque lorsque l’on maîtrise cette technique, elle permet de créer une énergie intelligente comme on le désire. La Dissociation Créatrice nécessite cependant que le pratiquant ait d’abord apprivoisé l’Écoute Imaginaire de soi. Il constate alors qu’il peut utiliser son imaginaire pour se dissocier afin de favoriser la présence d’une énergie transpersonnelle et intelligente. Le pratiquant entraîné est également capable de se dissocier avec l’intention de contacter des énergies précises avec lesquelles il désire collaborer. Par exemple, je me dissocie pour recevoir un enseignement de l’énergie archétypale de Jésus. Je me dissocie pour créer une énergie psychique animée de courage afin de répondre à la peur qui se manifeste dans mon inconscient. Je me dissocie pour créer une énergie psychique maternelle pour répondre aux besoins de l’enfant blessé qui anime mon inconscient.

    La Dissociation Créatrice repose donc sur l’idée précise que le pratiquant possédant déjà l’Écoute Imaginaire est capable de se dissocier à volonté de son imaginaire pour résonner avec le principe intelligent qui anime l’inconscient transpersonnel. L’intelligence utilise alors des mémoires collectives pour se manifester à l’imaginaire du pratiquant. Il est utile de rappeler que l'intelligence ne suit aucune règle humaine lorsqu'elle se manifeste à la conscience humaine. Elle peut utiliser toute mémoire ou pensée personnelle ou appartenant à l'inconscient collectif. Elle peut donc aussi bien emprunter une image démoniaque qu'une image angélique, selon l'impression à faire dans la conscience. Le pratiquant reconnaît l’information retransmise par l’intelligence, et non la forme qu’elle emprunte pour la transmettre.

    Pour communiquer avec l’énergie animée du principe intelligent, le pratiquant utilise l’un ou l’autre de ses sens; visuel, auditif, kinesthésique.

    a) La Dissociation créatrice visuelle permet au thérapeute d’observer ce que fait l’énergie.
    b) La Dissociation créatrice auditive permet au thérapeute d’entendre ce que dit l’énergie.
    c) La Dissociation créatrice kinesthésique permet au thérapeute de ressentir ce que fait l’énergie.

    Celui qui se dissocie se trouve donc à la fois acteur et spectateur d’une expérience particulière où l’énergie de laquelle il se dissocie possède une autonomie et est capable de lui transmettre un enseignement.

    Avant de terminer, je tiens à préciser que la Dissociation Créatrice se distingue de la dissociation pathologique puisqu’elle est volontairement créée par le pratiquant. Cette technique nécessite évidemment la maîtrise de l’Écoute imaginaire. La connaissance de soi que l’Écoute Imaginaire procure permet d'éviter de confondre ses propres désirs inconscients avec les énergies psychiques transpersonnelles. C’est pourquoi, la Dissociation Créatrice se combine toujours à l’Écoute Imaginaire.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Monothéisme et aptitudes intuitives
    Monothéisme et aptitudes intuitives
    Description de Monothéisme et aptitudes intuitives selon l'écoute imaginaire
    Monothéisme et aptitudes intuitives :
    Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Les anciens Hébreux croyaient que l'esprit d'un mort avait une conscience plus vaste qu'un humain. Selon eux, le monde invisible était animé par une multitude d'esprits qu'ils nommaient “élohims”. Cependant, à partir d'environ 1000 ans avant J.-C. le monothéisme apparut en Israël. Cette nouvelle religion condamnait sévèrement toute forme d'aptitude intuitive.

    On retrouve d'ailleurs dans l'ancien testament des avertissements comme celui-ci : Tu ne laisseras pas vivre une sorcière [...] Qu'on ne trouve personne chez toi [...] qui pratique la divination, [...] qui use de charmes ou de sorcellerie, qui opère un enchantement, qui consulte un esprit ou un oracle, qui interroge les morts. Car il est une abomination pour Yahvé celui qui fait cela9...

    Cet enseignement est pourtant le fruit d'une communication entre un homme et un dieu (en l'occurrence Dieu) qui ne peut s'effectuer que grâce à une aptitude intuitive. Il faut toutefois comprendre que le monothéisme ne se propage dans la communauté qu'en écrasant tout autre système religieux ou spirituel, de même que tous les individus possédant des aptitudes intuitives.

    Ainsi, un pouvoir religieux et politique pouvait se développer et ne jamais être remis en question. On retrouve dans le monothéisme le désir humain d'imposer des croyances à tous afin de s'approprier un pouvoir religieux et politique. La multiplicité des croyances est alors refusée, empêchant ainsi toute compétition au système religieux en place.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Mouvement transpersonnel
    Mouvement transpersonnel
    Description de Mouvement transpersonnel selon l'écoute imaginaire
    Mouvement transpersonnel : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Le mouvement transpersonnel s'est constitué aux U.S.A. en 1969. Abraham Maslow en est le principal fondateur. L'objectif de ce mouvement est d'étudier l'expérience d'expansion de conscience commune aux mystiques ainsi qu'aux individus expérimentant des états modifiés de conscience ou des crises transpersonnelles dans le but de proposer un nouveau paradigme. Ce mouvement va s'élargir et devenir international en 1972 et il prend le nom d'I.T.A. (International Transpersonal Association). Le mouvement transpersonnel englobe plusieurs champs d'investigations.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Nouvel âge
    Nouvel âge
    Description de Nouvel âge selon l'écoute imaginaire
    Nouvel âge : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Le mouvement du nouvel âge aurait pour origine l'entrée de l'humanité dans l'ère du Verseau, ce qui aurait eu lieu entre 1960 et 1980. Cette ère est supposée entraîner dans la conscience humaine une ouverture de conscience qui permettra à tous d'avoir accès à des connaissances autrefois cachées et réservées à une élite.

    Ce mouvement, qui a véritablement débuté dans les années 1970, a pour objectif de proposer une nouvelle façon de vivre. On a vu naître une multitude d'approches de croissance personnelle qui se sont divisées en deux courants. Le premier propose une multitude d'outils et d'approches permettant le mieux-être et le second a recours à des communications avec les mondes spirituels. Ces deux courants se chevauchent parfois subtilement m'obligeant à apporter un regard critique sur ce mouvement. Il y a réellement un danger à pénétrer dans cet univers sans comprendre les mécanismes qui favorisent le développement du channeling par exemple.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.



    P-R
    Polarité
    Polarité
    Description de Polarité selon l'écoute imaginaire
    Polarité : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    La polarité est une technique qui a été développée par Randolph Stone, ostéopathe, chiropraticien et spécialiste des thérapies naturelles. Cette méthode est une synthèse de ces approches corporelles combinée aux traditions spirituelles chinoise et indienne. Il étudia plus spécifiquement les concepts de la médecine Ayur-Védique et la philosophie du yoga provenant de l’Inde. Il découvrit dans ces approches le concept d’énergie qui l’amena à établir la polarité. La polarité est un système de toucher développé par Stone. Il tient compte de l’énergie qui circule chez tout être humain, des courants particuliers qui circulent dans le corps, des chakras et des champs pulsatoires. Selon Stone, la manifestation de l’énergie dans le corps se manifeste en trois phases

    a) La phase la plus subtile est les chakras et le champs d’énergies qu’ils produisent. Ces champs d’énergies sont décrits par Stone comme étant cinq courants que les indiens appellent les cinq éléments (terre, eau, feu, air éther).
    b) Les cinq courants réveillent chacun des chakras par leur qualité et le type de pattern qu’ils manifestent. Dr Stone a développé des techniques pour évaluer l’état des courants et de les traiter en rétablissant la circulation d’énergie des courants.
    c) La phase finale est d’effectuer un travail sur le corps physique. Selon R. Stone, le corps physique est l’expression dense des énergies subtiles. Les déséquilibres énergétiques se traduisent dans le corps par les muscles, os, organes, etc. Dr Stone propose des techniques d’équilibre énergétique pour rétablir l’énergie vitale du corps physique.

    Il développa également des exercices spécialement créés pour équilibrer la polarité de l’être humain. Cette série d’exercices a pour objectif d’étirer et de relâcher. Ces exercices permettent d’ouvrir et d’équilibrer l’énergie qui circule dans le corps. La pratique de la polarité a été très populaire dans les années 80 et 90 mais la venue de techniques énergétiques très accessible telles que le Reiki ont beaucoup affaiblies cette approche.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Pouvoirs psychiques et Moyen-âge
    Pouvoirs psychiques et Moyen-âge
    Description de Pouvoirs psychiques et Moyen-âge selon l'écoute imaginaire
    Pouvoirs psychiques et Moyen-âge : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Au Moyen Âge, la maladie est perçue comme provenant de forces paranormales. La possession et l'obsession sont reconnues comme des formes de communications médiumniques spontanées ou involontaires, où des entités peu évoluées s'emparent d'une personne contre sa volonté. L'Église croit que la maladie provient de Satan et définit des critères permettant d'identifier les gens pratiquant la divination ou travaillant avec des esprits maléfiques. L'Église s'approprie le pouvoir de déterminer ce qui est de la sorcellerie et ce qui n'en est pas. Toute forme de magie ou de pratique de guérison est bannie très sévèrement par l'Église et les gouvernements d'Europe. Il en va de même pour les aptitudes psychiques qui proviennent de pouvoirs démoniaques et il est défendu de les pratiquer.

    Les femmes sont la principale cible de l'Église et du gouvernement. De 1550 à 1700, il est estimé qu'environ 100,000 femmes ont été tuées au nom de Dieu pour avoir pratiqué de la sorcellerie. D'autres auteurs avancent même que des millions de femmes auraient été tuées. Les femmes étaient accusées de toutes les maladies de l'Europe. Si un médecin échouait dans sa thérapeutique pour guérir un malade, une femme était alors accusée de sorcellerie. La femme est accusée et torturée pour toutes sortes de raisons futiles.

    Il n'est donc pas surprenant de constater que les aptitudes intuitives aient si peu évolué. Encore aujourd'hui on les attribue plus facilement au sexe féminin à qui on octroie plus facilement un manque de rationalité, ou encore on les associe à un développement spirituel, au charlatanisme ou à la magie noire.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Pouvoirs psychiques et tradition yoguique
    Pouvoirs psychiques et tradition yoguique
    Description de Pouvoirs psychiques et tradition yoguique selon l'écoute imaginaire
    Pouvoirs psychiques et tradition yoguique :
    Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Les ancêtres de la tradition Yoguique ont élaboré une anatomie occulte de l'être humain dans laquelle le corps physique est reconnu comme une illusion. Diverses structures occultes sont répertoriées (corps subtils, chakras, auras) afin d'amener le disciple à se libérer de la prison qu'est son corps physique. L'enseignement ne donne de l'importance qu'à la dimension spirituelle et guide le disciple à “réaliser” cette dimension spirituelle.

    Les Yogas sutras de Patanjali, écrits plusieurs années avant Jésus-Christ, donnent un enseignement complet afin d'aider les disciples à connecter leur mental à leur dimension spirituelle, le but étant la réalisation spirituelle. Cet enseignement consiste à contrôler son mental par la concentration et la méditation pour le focaliser vers la dimension spirituelle. Lors de cet apprentissage, la tradition yoguique dit que des aptitudes intuitives peuvent se développer. Le swami Vishnudevananda reconnaît trois types d'aptitudes intuitives, selon le niveau d'évolution atteint par l'individu :

    – Les aptitudes intuitives reliées à l'ego Ces aptitudes sont mal maîtrisées et sont habituellement utilisées à des fins mercantiles ou de pouvoir. La plupart des “diseurs de bonne aventure”, voyants et médiums feraient partie de cette catégorie.

    – Les aptitudes intuitives reliées à la personnalité Transitoire. Ces aptitudes indiqueraient que le mental prédomine sur l'émotionnel. L'individu développerait alors une ouverture envers les autres. Il comprend mieux ses aptitudes intuitives quoique souvent d'une façon incomplète. Son but est noble et il utilise son talent pour servir l'humanité. Il risque cependant de tomber dans des pièges spirituels tel qu'un sentiment narcissique l'amenant à penser qu'il peut sauver l'humanité.

    – les aptitudes intuitives reliées à l'âme. Ces aptitudes indiqueraient que le disciple a atteint l'état “d'initié”, c'est-à-dire qu'il a établi un contact étroit avec son âme. Ce contact se produirait lorsque le mental est illuminé par le rayonnement de son âme. Lorsque ce stade est atteint, il serait possible de développer sans danger (de plaire à l'ego) les pouvoirs psychiques.

    La philosophie Vedanta reconnaît que le développement des aptitudes intuitives est le plus souvent limité et incomplet, puisque leur connaissance dépend du mental, lui-même imparfait. C'est donc sans importance pour les disciples du yoga, puisque comme l'explique le yogi Brahmananda, “... le but de la pratique du yoga est de se préparer à atteindre la communion avec son soi supérieur et non pas simplement d'obtenir des pouvoirs physiques et psychiques.7”

    Quant à l'enseignement de Patanjali dont j'ai fait mention plus haut, même s'il n'a pas été conçu pour aider à développer les aptitudes intuitives, il a longtemps été perçu comme la seule méthode permettant leur développement.

    Le regard péjoratif que porte la tradition indienne à l'égard des aptitudes intuitives peut expliquer pourquoi les yogis ont laissé un si pauvre héritage littéraire sur ce sujet. La tradition indienne a en effet toujours perçu le développement des aptitudes intuitives comme un danger pour l'ego. Selon elle, ces aptitudes peuvent être facilement utilisées à des fins de pouvoir et seuls les êtres ayant atteint un état de développement spirituel adéquat peuvent les développer adéquatement. Mais comment mesurer le degré d'évolution d'un être ?

    Malheureusement, ce soi-disant degré d'évolution a toujours été évalué selon des critères subjectifs associés à une religion et des croyances, empêchant ainsi toute forme de remise en question de l'enseignement. Selon Stephen Wolinsky, les croyances religieuses en Inde entretiennent une économie où 99 % de la richesse appartient à moins de 1 % de la population. Ceci est fortement entretenu par la croyance au karma, concept selon lequel on récolte ce que l'on sème. L'impact social de cette croyance est fort bien décrite par Stephen Wolinsky dans son livre Ni ange, ni démon :

    Si je possède moins dans cette vie-ci, c'est à cause des mauvaises actions que j'ai commises dans une autre vie. Si je suis bon dans cette vie-ci, je mériterai des bienfaits dans mes vies futures. [...] la théorie du karma empêche la grande masse des pauvres de créer le chaos en renversant la minorité de riches.

    On doit donc demeurer critique devant les enseignements de la tradition indienne, si riches et empreints de sagesse soient-ils. Je crois qu'il est grand temps de réviser la définition des aptitudes intuitives en faisant clairement la différence entre un cheminement spirituel et un développement intuitif. À mon avis, les aptitudes intuitives ne sont pas liées à une démarche spirituelle, mais requièrent plutôt la connaissance de soi, laquelle peut s'acquérir autant par une psychothérapie que par une démarche spirituelle, les expériences de la vie, ou encore, la tenue d'un journal intime. La connaissance de soi est comme un ancrage, un solide point de référence à partir duquel un individu peut, par la suite, apprendre à développer son intuition et à se mettre en relation avec les autres sans se perdre ni confondre ce qui vient de lui et ce qui vient de l'autre.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Produits bioélectriques
    Produits bioélectriques
    Description de Produits bioélectriques selon l'écoute imaginaire
    Produits bioélectriques : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Plusieurs compagnies dans le monde se sont inspirées des travaux de Lakhovsky et Eeman pour développer des produits de cuivre afin de favoriser le mieux-être. J’ai testé tous les produits existants et j’ai constaté que la puissance de ces produits est étroitement associée :

    • au pourcentage de cuivre dont le produit se compose. J’ai en effet remarqué que plus le pourcentage de cuivre est élevé, plus le circuit est efficace ;

    • à la superficie de cuivre, qui est en contact avec la peau. J’ai constaté que le circuit est plus efficace lorsqu’il enveloppe en totalité la région sur laquelle il se trouve. Le cuivre ayant un contact plus important avec la peau produit une circulation plus importante dans la région donnée ;

    • à la durée de contact avec le produit de cuivre. J’ai observé que les circuits que l’on peut porter pendant une longue période de temps, équilibrent plus en profondeur l’énergie qu’un circuit que l’on utilise, par exemple, durant une période de 30 minutes par jour ;

    • au fil de connexion permettant au circuit d’être relié à la prise de terre. Il faut ici comprendre que les circuits sont d’abord et avant tout tonifiants. Par exemple, une personne qui dort sur un drap de cuivre non connecté à la prise de terre pourrait avoir un sommeil agité car le cuivre stimulera son énergie.

    Alors que le drap de cuivre connecté à la prise de terre va au contraire favoriser le sommeil. Il faut savoir ici que l’organisme se charge positivement (acidité) à mesure qu’il effectue des efforts. Lorsque l’organisme a de la difficulté à éliminer ces charges acides, il devient irrité, produisant divers symptômes dont l’insomnie fait partie. La connexion avec la prise de terre permet de recevoir un apport d’électrons provenant de la terre. Ces électrons neutralisent les charges positives favorisant la relaxation et le mieux-être. L’intérêt thérapeutique de relier les circuits à la prise de terre m’a amené à concevoir un fil de connexion.

    J’approfondirai davantage les aspects thérapeutiques justifiant l’utilisation de la prise de terre un peu plus tard dans ce livre. En tenant compte de ces quatre aspects, j’ai choisi les produits pouvant le mieux y répondre. Il s’agit de draps, couverture, taies d’oreillers, bracelets, semelles, ceintures, bandes pour la tête et le cou, bande pour les chevilles et les poignets, gants de cuivre, matelas, pastilles de différents formats que l’on colle sur la peau. Chacun d’eux peut se combiner entre eux pour créer des circuits énergétiques et améliorer le mieux-être. Ils seront tantôt utilisés pour optimiser le tonus énergétique lors d’une journée très active, ou pour récupérer après une dure journée de travail ou encore pour bénéficier d’un sommeil plus profond et régénérateur.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Psychologie transpersonnelle
    Psychologie transpersonnelle
    Description de Psychologie transpersonnelle selon l'écoute imaginaire
    Psychologie transpersonnelle : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Bien qu'on puisse considérer Jung et Assagioli comme les précurseurs de la psychologie transpersonnelle, c'est à Abraham Maslow (1908-1970) que revient le titre de fondateur. Après avoir étudié la psychologie béhavioriste, celui-ci s'est consacré à une théorie de la nature humaine. Il a voulu démontrer que les êtres humains étaient capables de faire autre chose de plus grand que la guerre. Il élabora ainsi une référentiel des besoins auxquels chaque être humain doit répondre afin de pouvoir se réaliser. Au bas de la référentiel figurent les besoins physiologiques et les besoins de sécurité puis les besoins d'intégration, l'estime de soi, la réalisation de soi puis finalement l'expérience paroxystique. Pour lui, l'expérience paroxystique regroupe des moments privilégiés au cours desquels l'être humain se sent porté au sommet de lui-même. Cette expérience permet à l'être humain de retrouver sa véritable nature qu'il appelle “Soi transpersonnel”.

    Plusieurs auteurs ont poursuivi le travail de Maslow, Stanislav Grof étant probablement le plus connu. Celui-ci a pu utiliser pendant dix-sept ans, des drogues psychédéliques, dans sa pratique de psychothérapie en Tchécoslovaquie. Il a pu démontrer que le L.S.D. est un catalyseur puissant qui fait remonter à la conscience un matériel inconscient provenant de divers niveaux de la personnalité. Il a entrepris de mettre sur pied une cartographie de l'inconscient qui tient compte des diverses expériences transpersonnelles. Grof a développé une cartographie de l'inconscient qui tient compte des expériences périnatales et transpersonnelles.la méditation, le yoga, les rêves lucides, l'auto-hypnose, la transe, les états spirituels, etc. Il a également mis sur pied une clinique d'urgence où les crises spirituelles sont reconnues comme faisant partie des troubles psychiques. Il a de plus développé une thérapeutique visant à favoriser la remontée au conscient de matériel inconscient provenant de l'enfance ou d'autres sources. Il nomme cette technique “La Respiration Holotropique”.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Respiration holotropique
    Respiration holotropique
    Description de Respiration holotropique selon l'écoute imaginaire
    Respiration holotropique : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    La Respiration Holotropique inventée par le psychiatre Stanislav Grof se fait généralement en groupe. Chaque personne choisit un partenaire pour que chacun puisse être tantôt “accompagnant” et tantôt “respirant”. La Respiration Holotropique consiste à respirer profondément afin de s'hyperventiler. L'hyperventilation a pour but de favoriser une relaxation favorisant l'émergence de contenu inconscient. La musique est utilisée lors d'une séance pour favoriser l'induction d'un état modifié de conscience.
    L'accompagnant veille à l'aspect pratique et à la sécurité pour que le respirant puisse aller au bout de son expérience. Le praticien s'occupe de la musique et parcourt sans cesse la salle, intervenant au besoin par une pression sur le corps d'un respirant ayant de la difficulté à exprimer ce qui est en lui et qui ne veut pas sortir. Contrairement au Rebirth, une technique similaire, le thérapeute n'essaie pas de suggérer ou d'influencer le patient durant la session. Il le laisse vivre son expérience tout en le soutenant dans ce qu'il expérimente. À la fin de la session, le praticien propose d'utiliser le dessin et les associations libres pour donner un sens à l'expérience vécue.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.



    S-U
    Spiritisme
    Spiritisme
    Description de Spiritisme selon l'écoute imaginaire
    Spiritisme : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    En 1857, Allan Kardec (de son vrai nom, H. Rivail) publia Le Livre des Esprits qui devait devenir la bible du mouvement spirite. Ce mouvement, qui reconnaît l'existence des esprits, de la vie après la mort et d'un monde parallèle au nôtre appelé “plan astral”, s'est développé progressivement pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Il prit naissance aux États-Unis pour ensuite se propager en Europe.

    Les adeptes du spiritisme pratiquaient le magnétisme et l'hypnose qui, disaient-ils, leur permettaient de communiquer avec les morts. Selon eux, les passes magnétiques induisaient une transe médiumnique permettant la communication avec des êtres décédés. Ils croyaient que les manifestations intuitives étaient produites par des entités ou des êtres décédés.

    Le mouvement spirite prit une telle ampleur que la médecine psychiatrique de l'époque dut se développer très rapidement afin d'expliquer le phénomène médiumnique. C'est ainsi que se développa l'hypothèse de la personnalité multiple. Pour qu'il y ait personnalité multiple, il faut que chaque personnalité ait le sentiment de sa propre individualité, excluant l'autre ou les autres. [...] la plupart des cas de personnalités multiples semblent essentiellement représenter les efforts de l'organisme pour vivre, à des moments différents, des systèmes de valeurs différents.

    Ainsi, le phénomène médiumnique est perçu comme un phénomène de compensation où la pseudo-entité s'avère être l'expression de l'inconscient de l'individu. Selon Ellenberger, ... les cas de personnalités multiples illustrent ainsi de façon dramatique le fait que l'unité de la personnalité n'est pas une donnée naturelle de l'individu, mais qu'il lui revient de la réaliser lui-même au prix d'efforts tenaces qui pourront éventuellement s'étendre sur toute la durée de sa vie.

    On comprend facilement pourquoi les travaux des magnétiseurs voulant démontrer que la dissipation des frontières du corps entraîne le développement psychique soient tombés dans l'oubli. D'une part, le spiritisme attribuait à des entités le phénomène intuitif et d'autre part la médecine psychiatrique réduisait ces manifestations à de simples expressions de l'inconscient.

    Aujourd'hui, le mouvement spirite est moins important bien qu'il soit reconnu comme religion officielle au Brésil. Je crois que le mouvement spirite a donné naissance au “channelling”, pratique très populaire du nouvel âge mais qui se veut supérieure puisque les “channels” affirment contacter des êtres plus évolués que dans le spiritisme. Mais encore là, comment pouvoir vérifier cette affirmation ?

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Synchronicité et intuition
    Synchronicité et intuition
    Description de Synchronicité et intuition selon l'écoute imaginaire
    Synchronicité et intuition : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Selon le psychanalyste Carl Gustav Jung, l'intuition se développe selon un phénomène de synchronicité qui amènerait à notre conscience des coïncidences qui n'en sont pas. Selon lui, lorsque la psyché émet une question, consciemment ou inconsciemment, il est possible que l'inconscient interagisse sur le conscient, apportant une réponse sous une forme symbolique.

    Les symboles sont pour lui porteurs d'une réalité parce qu'ils expriment des significations pouvant révéler à notre conscience de nouvelles significations que nous possédons inconsciemment. Ainsi, une image, une voix, une sensation inconsciente émerge à la conscience directement (i.e. littéralement) ou bien indirectement (symbolisée ou suggérée) sous la forme d'un rêve, d'une idée ou d'une prémonition et elle est interprétée comme une réponse à un questionnement. Je partage ce que Jung avance, tout en ajoutant qu'il est possible de contrôler les phénomènes de synchronicité en utilisant le support imaginaire.

    Jean Moisset rapporte dans son livre Énigmatiques coïncidences et unité du monde que la synchronicité se manifeste chez une personne le plus souvent dans certaines conditions que voici : ... quand elle est confrontée à une situation dramatique où son existence semble menacée, en cas de bouleversement de sa vie professionnelle ou familiale, ou encore en cas de choc émotionnel, etc. ;

    – dans le cas d'états modifiés de conscience par suite d'hypnose, rêves, prise de produits hallucinogènes, coma, situation proche de la mort, etc. ;

    – si la personne se réfugie dans la solitude pour fuir ses responsabilités sociales ou refuse de participer au monde extérieur (autisme), ou encore si elle subit la solitude en raison de son âge ou de circonstances particulières ;

    – en cas de dérèglement de son équilibre mental (névroses, complexes, obsessions, etc.) dû à une discordance entre l'inconscient collectif et la conscience, cette dernière étant alors dominée par un archétype ;

    – lorsqu'elle recherche la réalisation spirituelle ou poursuit un processus d'individuation, ou encore dans le cas d'un artiste qui doit accomplir une nouvelle réalisation voulue par l'inconscient ;

    – en tant que phénomène psi ; lors des séances de psychanalyse...

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Télépathie et psychanalyse
    Télépathie et psychanalyse
    Description de Télépathie et psychanalyse selon l'écoute imaginaire
    Télépathie et psychanalyse : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Le célèbre Sigmund Freud, père de la psychanalyse, a reconnu avoir vécu des phénomènes de télépathie au cours de sa pratique. Étonnamment, Freud a toujours été intéressé aux phénomènes paranormaux. Il fut même membre de la Society for Psychical Research de Londres de 1911 à 1938 et il tenta d’expliquer les phénomènes télépathiques dans son ouvrage Psychanalyse et télépathie . Freud y conclut : “On semble obligé d'admettre dans ce cas la possibilité de transfert d'une personne à une autre d'un désir inconscient ainsi que de pensées et de faits qui lui sont associés.

    Ainsi, si le psychanalyste reconnaît que son patient est animé par une vie psychique et des rêves qui se manifestent à lui comme des corps étrangers, il est certes possible d'avancer que dans certains cas le patient puisse effectivement se mettre en contact avec les pensées de son thérapeute. En effet, dans une lettre à Weiss du 24 octobre 1932, Freud écrivit : “Je suis, il est vrai, prêt à croire que, derrière tout phénomène soi-disant occulte, se cache quelque chose de nouveau et de très important : le phénomène de la transmission de pensée, c'est-à-dire de la transmission de processus psychiques à d'autres personnes dans l'espace.

    Dans son livre Histoire et découverte de l'inconscient Henri F. Ellenberger explique que les intérêts de Freud concernant les phénomènes paranormaux demeurèrent dans l'ombre puisqu'à son époque il était très difficile de faire reconnaître la psychanalyse dans les milieux scientifiques. Son intérêt pour la parapsychologie aurait donc pu compromettre la reconnaissance de la psychanalyse. Freud saisissait très bien le danger potentiel de voir récupérer la psychanalyse par les partisans des sciences occultes.

    Freud semble donc avoir reconnu un phénomène que les mesmeristes avaient observé : lorsque les frontières du corps ne sont plus clairement établies, un être peut par un phénomène de transfert projeter sa conscience dans une autre personne afin de capter des impressions, des pensées lui appartenant.

    En plus de Freud, de nombreux autres psychanalystes tels que Hollos, Roheim, Balint ont déjà observé des phénomènes télépathiques lors de sessions psychanalytiques. Pierre Janet, psychopathologiste de renom, multiplia les tests de télépathie et de clairvoyance sous hypnose et il s'intéressa au phénomène de la médiumnité. À partir de 1919, Pierre Janet semble cependant renoncer à l'intérêt qu'il porte à la télépathie et à la médiumnité. Selon la psychanalyste Élisabeth Laborde-Nottale, il semblerait que la menace d'expulsion par l'Académie médicale aurait contribué à ce désintérêt. Cette psychanalyste croit que le désintérêt ou la méfiance concernant ces phénomènes chez les psychanalystes s'explique par leur incapacité à analyser, maîtriser, ni dans leur théorie ni dans leur pratique, ce type de phénomène. Le psychanalyste Léon Chertok dans son livre Le Non-savoir des psy interprète le désintérêt des psychanalystes envers la télépathie de la façon suivante :

    La dimension de la transmission de pensée est inquiétante pour l'analyste car elle renvoie à un mode de communication prélangagier dans lequel les sujets ne se distinguent plus l'un de l'autre, mais se trouvent pris dans une relation fusionnelle archaïque dont rien ne garantit qu'elle soit analysable.

    Le psychiatre Jan Erhenwald propose dans son livre Le Lien télépathique une hypothèse pour expliquer la télépathie. Selon lui, il existe un consensus chez les psychologues pour affirmer que la frontière entre l'ego de la mère et celui du nourrisson n'est pas délimitée, leurs “moi” respectifs étant fusionnés. Il suggère “...que la télépathie est réellement la matrice embryologique de la communication ou du transfert d'information, tout en étant destinée plus tard à être surpassée par la parole.”

    Selon lui, plusieurs phénomènes paranormaux, dont la télépathie, pourraient s'expliquer par des tendances régressives où l'individu tente de retrouver cet état fusionnel et symbiotique qu'il a vécu avec la mère.

    Selon le parapsychologue F. W. H. Myers, les phénomènes de télépathie sont fréquemment observables entre des individus ayant une relation émotionnelle profonde et amoureuse. Il conclut que l'amour, la compassion et l'empathie sont des éléments primordiaux pour que le mental transcende les limitations du corps physique. Plusieurs autres études vont dans le même sens que cette hypothèse.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Toucher thérapeutique
    Toucher thérapeutique
    Description de Toucher thérapeutique selon l'écoute imaginaire
    Toucher thérapeutique : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Dora Kunz émis l’hypothèse que l’habileté à guérir par l’imposition des mains est innée. Elle étudia les méthodes de différents guérisseurs pour en dégager les principes et les buts de leurs pratiques.

    Le docteur Dolores Krieger participa a l’enseignement et recherche que donna Dora Kunz. Puis progressivement Krieger ressentit un vif désir à faire connaître ces méthodes de guérisseurs aux milieux infirmier. C’est ainsi que Krieger mis progressivement sur pied une approche et elle lui donna le nom de Toucher thérapeutique.

    Pour développer cette méthode, le docteur Krieger émet une hypothèse comme quoi un individu en santé est un système ouvert grâce à laquelle l’énergie peut circuler dans un flux continu. La personne malade est par contre comme un système fermé. Le rôle du praticien sera alors d’aider la personne malade à rétablir la circulation de l’énergie vitale afin qu’il puisse réouvrir son système à son environnement. Cette technique est très populaire dans le milieu infirmier et plus spécialement au États-Unis. Elle bénéficie également d’une recherche scientifique fort impressionnante par rapport aux autres techniques présentées.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Transe médiumnique dans le chamanisme
    Transe médiumnique dans le chamanisme
    Description de Transe médiumnique dans le chamanisme selon l'écoute imaginaire
    Transe médiumnique dans le chamanisme :
    Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Selon Mircea Eliade, la transe pour communiquer avec des esprits humains ou de la nature se retrouvent dans des cultures aussi variées que celle de la Sibérie, Amérique du Sud, Tibet, Finlande, Antilles, Corée. La médiumnité à transe rituelle avec possession est celle que l’on retrouve le plus fréquemment chez les chamans. En voici un témoignage similaire à ceux que l’on retrouve dans plusieurs cultures chamaniques. «Le sujet qu’on initie à la pratique de la transe rituelle avec possession va être entraîné ou développé au cours de séances dites de développement pour recevoir son «entité» spirituelle. Le ou les médiums chargés de son développement «découvrent» l’entité disposée à monter son «cheval». Par des évocations soutenus par les Curimbas (musiques qui appellent ou mobilisent des entités spirituelles), ils préparent le sujet à «recevoir» correctement cette entité. Au début des séances de développement, les transes de néophytes sont exaltées et incontrôlées. Ce sont les crises de possession. Il faut parfois deux, trois ou même quatre personnes pour maîtriser la violence psychomotrice de l’initié. À mesure que les séances se succèdent, il y a une désensibilisation: les transes sont de plus en plus contrôlées, le sujet s’adapte au rituel et finalement s’y intègre totalement. Au bout d’un certain temps, les médiums déjà évolués ou développées, ont le contrôle absolu sur la transe, sur sa durée, sa profondeur et même sur les entités spirituelles. » Le médium peut ensuite s’intégrer dans le contexte socio-cultuel de la communauté où il a acquis le pouvoir d’induire et de contrôler la transe. Son habileté médiumnique lui permet de transmettre le message des Dieux à son peuple.
    Pour expliquer cette capacité des chamans à communiquer avec les esprits, le psychologue Julian Jaynes avance «..L’hypothèse que, jusqu’à l’apparition du langage écrit, les hommes vivaient naturellement dans un état de dissociation. La coordination de l’activité du cerveau gauche et du cerveau droit que nous vivons aujourd’hui comme l’état de lucidité normal leur manquait donc, expliquant l’existence d’un esprit à deux zones, composé de deux «maisons» communicantes mais séparées. La responsabilité de «la voix des dieux» incomberait donc à une fonction exécutive de l’hémisphère droit, donnant naissance aux idées, tandis que l’hémisphère gauche opérerait comme un exécutant passif des directives données par les voix.». Cette hypothèse peut selon moi expliquer certains cas de médiumnité. En effet, lorsque la communication entre les deux hémisphères ne se fait pas adéquatement, un individu peut reconnaître son identité comme appartenant à son hémisphère droit (le rationnel). Puis par l’expérimentation d’un état modifié de conscience, l’individu permettrait à l’activité de son hémisphère gauche (inconscient) de se manifester davantage. Cette manifestation pourrait être interpréter comme provenant d’une entité désireuse de communiquer avec l’individu.

    Une autre hypothèse permettant d’expliquer la médiumnité des chamans découle des travaux du docteur David Akstein. Cer dernier a étudié la transe médiumnique que l’on retrouve au Brésil, Haïti, Barbades, Afrique, etc. D’après ses travaux, il est possible d’émettre l’idée que la transe utilisée par les chamans a pour but de libérer les charges émotionnelles enfouis dans l’inconscient. Lors d’un entraînement chamanique, le chaman apprend ainsi à se libérer des inhibitions que produisent les structures sociales et religieuses. La libération de ces inhibitions lui permet de donner libre cours à ces phantasmes, désirs, rêves, imagination, etc. Les pulsions inconscientes de communiquer avec les esprits peuvent alors remonter à sa conscience. Comme les croyances chamaniques encouragent l’idée que la transe permet de communiquer avec des entités, le chaman interprète cette pulsion comme étant l’expression d’une manifestation spirituelle. Le chaman va donc lors d’un état altéré de conscience manifester un comportement que si ce dernier à déjà été connue de lui par une expérience antérieure vécue soit en réalité, en rêve ou en phantasme. L’acte de la transe utilisée par la tradition Chamanique est en fait un outil permettant de favoriser l’expression de dimensions inconscientes inhibées.

    Ces hypothèses quoique fort intéressantes ne peuvent expliquer tout les phénomènes médiumniques. Il est selon moi évident que suite à un entraînement spécifiques certains chamans ont réellement la capacité de communiquer avec ce qu’ils appellent des esprits dotés d’une très grande sagesse.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Transfert énergie
    Transfert énergie
    Description de Transfert énergie selon l'écoute imaginaire
    Transfert énergie : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Lors d’un transfert d’énergie en directe ou à distance, Sylvain décrit brièvement votre champ d’énergie, l’état énergétique de vos chakras et les mémoires qui les inhibent. Il combine son écoute à un soin énergétique pour libérer les mémoires de votre champ et équilibrer la circulation énergétique et psychique qui circule dans votre corps. Il poursuit l’équilibre énergétique et vous explique comment vous harmonisez aux demandes que votre corps exprime. Après avoir vécu un soin à distance, les gens expérimentent une douce impression de bien être.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.



    V-Z
    Vie après la mort
    Vie après la mort
    Description de Vie après la mort selon l'écoute imaginaire
    Vie après la mort : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Le docteur Moody et ensuite plusieurs autres ont démontré qu'il existait une convergence entre les récits de personnes ayant été déclarées cliniquement mortes et qui sont revenues à la vie. Ces récits possèdent une invariance remarquable quelle que soit la variété de paramètres culturels, démographiques ou personnels. Ces travaux confirment ce que les lamas tibétains avaient observé dans leur travail d'accompagnement pendant et après la mort et que l'on retrouve dans des écrits du Xe siècle, tel que relaté dans le Livre des morts tibétain. L'étude rationnelle de ces états modifiés de la conscience permet d'espérer que l'être humain désire mieux comprendre ce qu'il a longtemps jugé comme étant des expériences strictement imaginaires.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Voyance
    Voyance
    Description de Voyance selon l'écoute imaginaire
    Voyance : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Sylvain pratique la voyance depuis plusieurs années. Son désir d’expliquer les mécanismes permettant de développer la voyance l’a amené à développer l’Écoute Imaginaire. Pour Sylvain, la voyance est une habileté qui se développe à l’aide de l’imaginaire. À l’aide d’un enseignement, tous et chacun peuvent donc le développer. Lors d’une session d’Écoute Imaginaire, le thérapeute se met en relation avec votre aura pour vous communiquez une somme d’informations éclairantes sur votre cheminement de vie. Il effectue des relations entre votre passé, votre présent et votre potentiel futur afin de vous donnez du pouvoir sur votre vie. Une place importante est réservée pour que vous puissiez verbaliser ce que vous ressentez, permettant ainsi une meilleure intégration de l'information reçue. Après avoir vécu une séance d’Écoute Imaginaire en directe ou par téléphone, les gens ont le sentiment d’avoir été reconnus dans les dimensions les plus profondes d’eux-mêmes.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Voyance et psychanalyse
    Voyance et psychanalyse
    Description de Voyance et psychanalyse selon l'écoute imaginaire
    Voyance et psychanalyse : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    La psychanalyste Élisabeth Laborde-Nottale va plus loin en proposant une théorie permettant d'expliquer non seulement les phénomènes télépathiques mais aussi la voyance. Pour avancer cette hypothèse, elle utilise le mot “scopème” pour qualifier l'entité signifiante reconnue lors d'une voyance. En général, le voyant perçoit l'information qu'il reçoit comme étrangère à lui-même.

    La perception des scopèmes, tout à fait inconsciente, commencerait à mon avis dès le début de la vie de l'être humain (déjà dans l'utérus), mais deviendrait de moins en moins utile au cours de la maturation du bébé. Elle se poursuivrait par la suite, naturellement et toujours de façon inconsciente, mais prendrait moins d'importance au fur et à mesure que le bébé accéderait à une autonomie et à ses capacités d'autoprotection [...] À partir du moment où l'enfant peut se représenter par lui-même les dangers, il n'a plus besoin de la prothèse de la pensée maternelle. Tout au long de l'évolution qui conduirait l'enfant à une pensée autonome, à la capacité d'interpréter ce que ses propres sens lui révèlent, les impressions de scopèmes maternels deviendraient secondaires pour lui et pratiquement inutiles. Il continuerait probablement à pressentir inconsciemment sous forme de scopèmes des quantités d'informations qui ne deviendraient conscientes que dans certaines situations exceptionnelles.

    Laborde-Nottale ajoute encore : “Un des états qui rendrait ces perceptions de scopèmes conscientes serait l'altération du sentiment de l'identité...” Cette hypothèse expliquerait pourquoi les magnétiseurs remarquèrent qu'après de nombreuses passes magnétiques, le client pouvait développer une certaine aptitude intuitive. Les passes magnétiques apportent une détente tellement grande que le corps ne ressent plus sa pesanteur physique. La limitation que la conscience ressent par l'identification à son corps physique n'existe plus, permettant ainsi d'avoir accès à des informations provenant d'autres sources que son monde intérieur.

    Mme Laborde-Nottale avance également l'idée que ce que le clairvoyant perçoit est une interrelation de liens non logiques sur son client, sous forme d'informations plus ou moins conscientes, et qu'il ordonne ensuite pour en faire une histoire logique. Le client reçoit ce scénario comme étant plausible puisqu'il reconnaît certaines informations comme lui appartenant.

    Je ne puis être en accord avec Mme Laborde-Nottale. Durant mes dix années de pratique et d'enseignement de l'Écoute Imaginaire, j'ai observé coup sur coup que ces interrelations qui apparaissent sans logique contiennent au contraire une logique intelligente et extrêmement riche. Je crois que c'est le manque de compréhension des mécanismes de l'inconscient et de l'imaginaire qui font que de nombreux soidisant clairvoyants, effectivement, se retrouvent à inventer des histoires sur leurs clients à partir des perceptions floues et décousues qu'ils reçoivent. Compte tenu qu'il n'existe aucune structure professionnelle permettant de contrôler la qualité d'un clairvoyant, il est possible que Mme Laborde-Nottale ait travaillé avec des apprentis. D'ailleurs, le fait que ces clairvoyants soient orientés vers la prédiction de l'avenir rend évident leur manque de compréhension des mécanismes intuitifs. Selon moi, un intuitif peut percevoir le potentiel d'un individu et son rôle sera de le guider dans cette direction. Celui qui prétend percevoir l'avenir ne fait que programmer l'inconscient d'un individu sans lui donner un pouvoir créateur sur sa vie.

    Les recherches de Mme Laborde-Nottale sont cependant intéressantes pour expliquer le développement non volontaire de la voyance. Son hypothèse permet d'expliquer que dans de nombreux cas, l'individu dépourvu d'une solide identité développe une certaine forme de clairvoyance non maîtrisée pouvant déclencher soit un processus psychopathologique, soit un pseudo-talent. J'en conclus qu'un clairvoyant désirant améliorer ses performances doit posséder une solide identité tout en ayant l'ouverture d'esprit nécessaire pour s'ouvrir aux signaux subtils se manifestant dans son imaginaire. Pour y parvenir, il lui est donc nécessaire de suivre un apprentissage lui permettant d'atteindre des qualités professionnelles.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Voyance par téléphone
    Voyance par téléphone
    Description de Voyance par téléphone selon l'écoute imaginaire
    Voyance par téléphone : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Sylvain a développé l’Écoute Imaginaire afin de bien mettre en évidence que la voyance est une habileté qui se développe à l’aide de l’imaginaire. Sylvain explique qu’une consultation téléphonique est possible puisque l’imaginaire est un support permettant de voyager au-delà du temps et de l’espace. Il est donc possible d’utiliser l’Écoute Imaginaire pour se relier avec le champ d’énergie d’un partenaire. Lors d’une consultation téléphonique, le thérapeute utilise l’Écoute Imaginaire pour décrire votre champ d’énergie, l’état énergétique des mémoires qui les inhibent (mémoires de votre vie ou d’autres vies). Il combine son écoute à un soin énergétique pour libérer les mémoires de votre champ et équilibrer la circulation énergétique et psychique qui circule dans votre corps. Une place importante est réservée pour que vous puissiez verbaliser ce que vous ressentez, permettant ainsi une meilleure intégration de l'information reçue. Après avoir vécu une séance d’écoute par téléphone, les gens ont le sentiment d’avoir été reconnus dans les dimensions les plus profondes d’eux-mêmes et une douce impression de bien être en découle.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Voyant médium par téléphone

    Voyant médium par téléphone
    Description de Voyant médium par téléphone selon l'écoute imaginaire
    Voyant médium par téléphone : Selon l'approche de l'Écoute Imaginaire

    Sylvain a développé l’Écoute Imaginaire afin de bien mettre en évidence que la voyance et la médiumnité sont des habiletés qui se développent à l’aide de l’imaginaire (voir Médiumnité selon Sylvain Bélanger). Lors d’une session par téléphone, le thérapeute en Écoute Imaginaire apprend à se dissocier comme un médium pour canaliser une énergie spirituelle capable de vous aider à mieux comprendre votre vie et vous soigner. Le thérapeute peut également communiquer avec une personne défunte afin de vous conseillez et de faciliter le deuil. Une place importante est réservée pour que vous puissiez verbaliser ce que vous ressentez, permettant ainsi une meilleure intégration de l'information reçue. Après avoir vécu une séance d’Écoute Imaginaire par téléphone, les gens ont le sentiment d’avoir été reconnus dans les dimensions les plus profondes d’eux-mêmes.

    Extrait du livre : L’Écoute Imaginaire de Sylvain Bélanger et Fabienne Scott, Édition Quintessence, 2004

    Copyright 2008, Sylvain Bélanger, Écoute Imaginaire, www.ecouteimaginaire.com, Montréal, Québec, Canada.


    Calendrier